Salade de poulet thaï épicée traditionnelle (Laab Kai – Larp Kai – Laap Kai…)

Salade de poulet thaï épicée traditionnelle (Laab Kai – Larp Kai – Laap Kai…)

Une authentique recette de salade de poulet façon thaïe : le fameux Laab Kai !

Bon bon bon ! Aujourd’hui je me mets en mode salade ! Mais attention, pas n’importe quelle salade. Une salade thaïe au poulet haché épicé et parfumé. Parce que oui, au cas où vous le saviez pas, la cuisine thaïe regorge de délicieuses salades.

Alors c’est vrai qu’en tant que bons petits français, peu au fait de la diversité de la cuisine asiatique en général, et de la cuisine thaïe en particulier, on a tendance à méconnaître les salades pleines de saveurs et d’épices que nous procurent cette partie du monde. Et c’est une grave erreur ! Parce que les salades asiatiques sont vraiment magiques. Meilleures mêmes que la plupart des salades à la française… (à part la landaise, mais ça c’est parce qu’elle est tellement riche que c’est presque plus une salade).

L’un des plus beaux exemples de ces superbes salades à l’asiatiques, c’est le Laap Kai (qu’on écrit aussi Larp Kai, avec un R silencieux). C’est une salade typique du Nord de la Thaïlande et du Laos, composée de poulet finement haché, parfumé d’herbes et de citron vert et servi avec des légumes émincés. C’est un vrai plat complet, que je vous recommande absolument parce que c’est magique ! Y’a un peu de viande, des légumes, des condiments… C’est plein de saveurs, subtil, délicat… Un peu comme le bœuf sauté au basilic thaï … Bref c’est mon style de bouffe quoi !

La recette de la salade de poulet thaï épicée (Laab Kai)

Salade thaï au poulet épicé
Salade thaï au poulet épicé

Bon alors c’est pas compliqué. En gros il vous faut du poulet que vous allez hacher au couteau et cuire dans une sauce salade épicée et acidulée. Quelques herbes et condiments (coriandre, menthe, basilic thaï, oignon rouge…), et une bonne dose de légumes comme vous aimez (concombre, chou chinois, haricots…) émincés.

Ingrédients de la salade de poulet thaï épicée (Laap Kai)

Pour 4 personnes

Pour le poulet épicé à la thaïe

350-400 g de poulet désossé (filet ou haut de cuisse)
2 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 demi bâton de citronnelle (optionnel)
un petit demi-verre de bouillon de volaille (ou un verre d’eau avec une demi cuillère de fond de volaille en poudre)
le jus d’un citron vert
1 c.a.c de sucre de canne
3 c.a.s de sauce de poisson (Nuoc Mam ou Nam Pla)
2 poignées de feuilles de basilic thaï
1 poignée de feuilles de menthe
1 poignée de feuilles de coriandre

Pour la salade de légumes à la thaïe

une dizaine de feuilles de chou chinois
1 demi concombre
1 petit piment doux (ou un demi poivron)
un peu de poudre de piment
3 c.a.s de poudre de riz rôti (optionnel)

Préparation de la salade thaïe au poulet épicé

Pour le poulet thaï épicé

Commencez par hacher finement le poulet au couteau. On parle de touts petits morceaux là ! Presque aussi fins que de la viande hachée ! Vous pouvez d’ailleurs très bien utiliser les restes d’un poulet rôti, ça marche aussi : moi je fais souvent cette recette avec les restes de poulet qui restent accrochés à la carcasse d’un poulet au four, c’est le top pour 2 personnes. Hachez aussi le gingembre, la citronnelle (en option) et l’ail très finement, et mélangez avec votre poulet le temps de préparer le reste.

Préparez la sauce ! Mélangez le bouillon de volaille, la sauce de poisson, le sucre, et la moitié du jus de citron vert. Faites chauffer cette sauce dans une casserole 3 minutes environ à feu moyen (histoire qu’elle réduise un peu et se concentre), puis ajoutez le poulet avec l’ail et le gingembre pour le faire cuire 3-4 minutes (plus si vous l’avez haché plus gros). Si jamais vous utilisez les restes d’un poulet rôti, laissez plutôt chauffer la sauce 5-6 minutes et ajoutez votre poulet seulement 1 minute, vu qu’il est déjà cuit…

Pour les légumes et les herbes thaïes :

Pendant que le poulet cuit, hachez vos herbes (menthe, coriandre, basilic) en prenant soin de garder quelques feuilles pour le dressage. Coupez aussi vos légumes : l’oignon rouge, le chou, le concombre, le piment doux. On peut aussi utiliser des haricots verts très finement coupés, voire tous les autres légumes que vous aimez, à vous de voir.

Quand le poulet est cuit, mélangez avec les échalotes et les 3/4 des herbes. Dans une assiette, mélangez les légumes émincés finement avec le reste des herbes. Déposez par dessus votre poulet en arrosant avec la sauce. Assaisonnez avec le reste du jus de citron, un peu de poudre de piment, et terminez avec la poudre de riz rôti.

Alors oui, poudre de riz rôti, je sais ce que vous allez dire : c’est quoi ce truc ? Bah en fait c’est tout simplement du riz gluant thaï cru, qu’on a torréfié à la poêle puis mixé. Ça donne un petit côté torréfié au plat, et ça donne de l’épaisseur, de la consistance à la sauce et au plat. J’ai mis que c’était optionnel parce qu’on en trouve pas forcément partout (y’en a quand même dans les épiceries asiat’) mais en vrai ça apporte vraiment un plus au plat.

Salade thaï au poulet épicé
Salade thaï au poulet épicé

 

Salade de poulet thaï épicée : quelques conseils pour réussir la recette

Pour tout vous dire, c’est une recette très simple donc je n’ai pas énormément de conseils à vous donner. Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir, donc voilà ce que je peux vous dire.

Le poulet thaï épicé

Comme je vous le disais, la recette de base se fait avec des morceaux de poulet hachés très finement. Ca peut être du blanc de poulet ou du haut de cuisse, même du pilon si besoin, du moment que c’est bien désossé et qu’on ne laisse pas la peau. Mais l’avantage de cette recette, c’est qu’on peut très bien la faire avec un reste de poulet rôti. Vous voyez quand vous faites un poulet, il reste toujours des morceaux de viande collés à la carcasse qu’on peut pas vraiment couper quand on prend un blanc ou une cuisse. Bah vous prenez ces morceaux, et hachés finement ça fera tout à fait l’affaire pour notre salade de poulet thaï épicée.

Il ne faut pas trop cuire le poulet ! Si vous le cuisez trop longtemps il risque de durcir alors que tout l’intérêt de la recette c’est qu’il soit encore bien moelleux. Donc n’hésitez pas à faire un peu réduire la sauce avant d’y ajouter le poulet. En gros le poulet cru doit cuire 4 minutes environ, et si jamais vous utilisez des restes de poulet 1 minutes ou 2 suffiront largement.

Pour les herbes, en Thaïlande on utilise menthe, coriandre et basilic thaï généralement. Mais rien n’empêche de virer l’une de ces herbes si vous aimez pas !

La sauce de salade thaïe

Comme toujours dans la cuisine thaïe, l’assaisonnement est question d’équilibre. Donc goûtez ! Goûtez votre sauce pour voir si elle est bien équilibrée. Si elle manque de sel, rajoutez un peu de Nuoc Mam, si elle est trop acide, un peu de sucre… Faites comme vous le sentez, le plus important c’est que ça soit bon !

La salade thaïe

Enfin, pour la salade, les légumes que je donne sont ceux que j’aime utiliser et qu’on utilise souvent dans la recette de salade thaïe au poulet épicé. Mais dans l’absolu rien n’empêche d’en utiliser d’autre ! Le tout c’est qu’ils soient coupés pas trop épais et qu’ils aient de la texture pour compenser le moelleux de la viande !

 

Voilà ! Bon appétit les copains !

Salade de poulet thaï épicée traditionnelle (Laab Kai – Larp Kai – Laap Kai…)
5

2 Responses

  1. Julie le gallou

    Bonjour,
    Est ce meilleur chaud ou froid ?
    Merci!!

    • Couteaux

      Bonjour !

      Je pense que les deux sont bons ! Généralement, ça se sert avec le poulet tiède sur les légumes bien frais. Mais froid c’est aussi très bon !

Laissez un commentaire