Poisson four thaï citronnelle gingembre

Poisson au four façon thaï à la citronnelle : la recette facile

Un bon poisson au four façon thaï, à la citronnelle, au gingembre et aux herbes, ça vous dit ? La recette est ultra simple, très rapide mais délicieuse avec ses influences thaïlandaises.

Qui n’aime pas l’association du poisson et du citron ? C’est LE classique de la cuisine de la mer. Mais ce classique, on peut lui apporter un twist super cool en lui associant des saveurs thaïlandaises. Vous savez, ces parfums merveilleux de la citronnelle, du gingembre, des herbes fraîches, qu’on trouve par exemple dans la salade thaïe au poulet, ou dans la fameuse soupe de poulet à la citronnelle et au lait de coco ?

En fait, en quelques minutes, avec les bons ingrédients, on peut faire voyager notre poisson au four en Asie du Sud-Est. On remplace le citron par du citron vert, ou rajoute quelques herbes et des aromates… Et y’a vraiment rien de plus simple.

Le poisson thaï à la citronnelle : un twist de thaï

Quand on ne connait pas la cuisine thaï, on a parfois l’impression que c’est compliqué, qu’on ne peut pas trouver les ingrédients, que c’est impossible de trouver le bon équilibre des saveurs. Que nenni. Je vais vous montrer qu’avec des ingrédients qu’on trouve maintenant dans quasiment tous les supermarchés, vous pouvez faire voyager votre poisson en Thaïlande.

Il suffit de bien respecter la règle d’or de la cuisine thaïlandaise : l’équilibre acide, salé, sucré, amer. Et vous allez voir, ce n’est pas compliqué du tout.

Poisson thaï au four citronnelle

La recette du poisson à la citronnelle façon thaï

La recette est hyper simple ! En gros on fait mariner le poisson quelques minutes dans une sauce à base de citron vert, d’herbes de gingembre… et évidemment de citronnelle ! Ensuite, on le passe au four, et on sert avec du riz et des légumes poêlés. Tout simple mais magnifique !

Ingrédients du poisson sauce thaï à la citronnelle

pour 4 personnes

500 g de filet de poisson blanc (lieu noir, cabillaud, etc.)
3 gros oignons
2 tiges de ciboulette thaï
quelques légumes de saison selon votre goût
un filet d’huile d’arachide ou d’olive

Pour la marinade à la citronnelle

2 bâtons de citronnelle
2 petits piments rouges
2 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre
3 citrons verts
4 c.a.s de vinaigre de riz
1 c.a.s de sauce de poisson
1 c.a.s de sauce soja
1 poignée d’herbes thaï (coriandre, basilic thaï, menthe)
en option : un peu de sucre de palme ou de sucre cassonade

Pour l’assaisonnement

herbes fraîches (basilic thaï, coriandre, menthe…)
quelques cacahuètes
ail et oignons frits
fleur de sel, poivre

Préparation du poisson façon thaï à la citronnelle

Alors, le coeur de la recette, c’est la marinade. Donc c’est sur cette sauce que se joue tout le plat.

Pour la marinade thaï à la citronnelle

Commencez par presser vos citrons, puis mélangez avec le vinaigre de riz, la sauce soja et la sauce de poisson. Ajoutez le gingembre et l’ail hachés très finement. Hachez également la citronnelle très très finement (il vous faut un bon couteau !). Ouvrez vos piments en deux et retirez toutes les graines, puis hachez-le à son tour. Hachez aussi finement vos herbes fraîches. Ajoutez tout ça à la marinade et mélangez légèrement.

Ajoutez éventuellement une pincée de sucre, pour adoucir. N’hésitez pas à goûter pour ajuster l’assaisonnement. Si ça manque de peps, rajoutez un peu de vinaigre, si c’est trop salé, un peu de sucre, si c’est trop salé, un peu de sucre, ou quelques gouttes d’eau. On cherche à avoir une sauce bien parfumée, acidulée, assez salée, pour donner du goût à votre poisson.

Pour la garniture et les légumes

Ensuite, on va s’occuper des légumes. Émincez l’oignon et la ciboulette thaïe, ainsi que vos légumes de saison. Puis faites les retenir dans une poêle à feu assez vif avec un peu d’huile. L’idée est de les sauter, un peu comme on ferait avec un wok de légumes. Commencez par les légumes qui cuisent le plus longtemps. Laissez cuire quelques instants, jusqu’à ce que vos légumes soient pratiquement cuits, en remuant régulièrement. N’hésitez pas à ajoutez un peu de sauce soja ou de sauce de poisson pour assaisonner en fin de cuisson.

Pour le poisson

Préchauffez le four à 180 degrés.

Pendant la cuisson de vos légumes, prenez votre poisson et détaillez le en portions individuelles. Puis étalez un peu de marinade sur chaque filet de poisson. Gardez au moins la moitié de la marinade. Laissez mariner quelques minutes (pas trop, sinon votre poisson risque d’être sur-cuit par la marinade). 5 à 10 minutes max !

Placez ensuite vos légumes dans un plat allant au four, et déposez vos filets de poisson par dessus. Placez au four pendant 10 à 15 minutes, selon l’épaisseur du poisson. Vérifiez que votre poisson des cuit correctement avant de servir : il doit s’effeuiller sans effort !

Pour le dressage

Il ne reste qu’à servir ! Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc. Dans vos assiettes, déposez le riz, puis vos légumes, et par dessus, le poisson juste cuit. Arrosez le tout avec le reste de votre marinade. Puis ajoutez quelques cacahuètes concassées, des herbes fraîches hachées et des oignons ou de l’ail frit si vous en avez.

Ajoutez au besoin un peu de fleur de sel, un tour de moulin à poivre et c’est prêt !

Et voilà ! Rien de bien compliqué, mais la recette est pleine de saveurs, pleine de textures, subtile, et en prime c’est plutôt sain. Ça va vous changer du poisson, riz, citron.

Poisson thai citronnelle citron vert

Cuisiner le poisson thaï à la citronnelle : nos conseils

Bien que la recette soit ULTRA simple, je fais quand même vous filer deux trois conseils, notamment pour trouver et choisir les ingrédients.

Trouver les ingrédients pour le poisson thaï

Pour la marinade, la plupart des ingrédients peuvent se trouver dans les supermarchés. Des citrons verts, des herbes, du gingembre, de la sauce de poisson (nuoc mam), du vinaigre de riz… Ça se trouve de plus en plus facilement. Mais si par malchance votre supermarché ou votre épicerie n’a pas ces produits, vous devriez vous en sortir quand même.

La citronnelle, par exemple, vous pouvez en trouver dans les épiceries asiatiques, et ça se congèle super bien. Sinon, chez Picard on en trouve déjà hachée. Le gingembre, même chose. Pour les herbes, vous pouvez utiliser celles que vous trouvez facilement près de chez vous : de la menthe, de la coriandre… Dans l’idéal, un peu de basilic thaï apporte la touche magique, mais ça n’est pas indispensable.

Pour le poisson, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel poisson blanc. Évidemment, le cabillaud marche très bien. Mais c’est aussi une espèce qui est menacée par la sur-pêche, donc n’hésitez pas à choisir d’autres poissons. Vous pouvez utiliser du lieu noir, de la julienne, de la dorade grise…

Pour les légumes, j’ai volontairement mis uniquement des oignons et de la ciboulette thaï. Ensuite, à vous de faire à votre goût. Vous pouvez faire sauter des courgettes, du fenouil, ou des carottes…

Pour la cuisson

Pour la cuisson, moi j’aime la cuisson au four car c’est simple, y’a rien à faire, et on ne risque pas de foirer la cuisson, que ça attache ou je ne sais quoi. Quel que soit le poisson que vous utilisez, les temps de cuisson ne varient pas beaucoup au four. Par contre si vous avez des filets épais, ou des dos épais, il faudra cuire un peu plus longtemps. Aussi, demandez à votre poissonnier d’enlever la peau, car c’est une cuisson douce, et la peau ne sera pas bien grillée.

Cela dit, vous préférez vous pouvez tenter la cuisson à la poêle ! Mais attention à ne pas faire brûler la marinade en cuisant trop fort.

Quelques variations autour de la recette

Cette recette, c’est une base ! Vous pouvez bien évidemment la modifier en rajoutant des épices, ou en modifiant un peu les ingrédients. Par exemple, si vous rajoutez un peu de lait de coco à votre marinade, vous obtenez une sauce plus onctueuse. Dans ce cas, mettez la sauce dans le plat au four pour qu’elle mijote légèrement avec le poisson.

Vous pouvez remplacer une partie des citrons verts par le jus d’une orange, ou d’une clémentine. Vous pouvez aussi rajouter une pointe de curry en poudre, du cumin, du poivre de Sichuan, ou d’autres épices si vous aimez. Ça peut transformer le plat et apporter votre touche perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *