Chapon de pintade : comment le préparer, le cuisinier, l’accompagner…

Chapon de pintade : comment le préparer, le cuisinier, l’accompagner…

Le chapon de pintade : une volaille généreuse, pleine de saveurs et délicieusement gourmande à servir pour les fêtes (ou pas). Mais comment le cuisiner, le cuire et l’accompagner ? Allez, on vous dit tout.

Vous connaissez le chapon de pintade ? Non ? Eh bien sachez que c’est une pintade un peu spéciale, élevée de façon à être la plus généreuse et la plus savoureuse possible. Et ça marche. C’est délicieusement parfumé, gras juste comme il faut, plein de bon jus et de saveurs incomparables.

On peut le servir à Noël bien sûr (c’est d’ailleurs la période où l’on en trouve le plus facilement) mais aussi toute l’année pour un bon repas du dimanche midi en famille. Comme pour la pintade, sa saveur plus intense que celle des volailles classiques permet de faire des plats fabuleux sans efforts.

Qu’est-ce que le chapon de pintade ?

Alors contrairement à une idée répandue, le chapon de pintade n’est pas une espèce particulière de pintade. C’est une pintade tout ce qu’il y a de plus classique… Si ce n’est un petit détail ! L’idée, c’est que les pintades sont castrées au bout de maximum 13 semaines d’élevage. Pourquoi ? Tout simplement car une fois castrées, elles grossissent et grandissent plus rapidement. Leur chair devient aussi plus moelleuse, plus tendre, car elles disposent de moins d’hormones masculines qui font que les muscles durcissent.

Le poids d’un chapon de pintade

Le chapon de pintade est bien plus gros qu’une pintade classique mais un peu plus petit qu’un chapon. En gros, un chapon de pintade pèse entre 1.8 kg pour les plus petits et 2.9 kg pour les plus gros.

Le chapon de pintade est donc plus gros, mais aussi délicat, plus tendre et plus gourmand que son compère « pintade ». Il est aussi plus grassouillet.

Un chapon de pintade : pour combien de personnes ?

Le chapon de pintade est idéal pour une tablée de 6-7 personnes. S’il est très gros, il peut convenir pour 8-9 personnes mais rarement plus. Pour les repas de fête avec 10 personnes ou plus, il vaut mieux prévoir deux petits chapons de pintade qu’un gros.

Comment cuisiner un chapon de pintade ?

Alors ce chapon de pintade, comment on le cuisine ? Sachez que ce n’est pas tout à fait pareil que pour une pintade classique. Ni tout à fait pareil qu’un chapon. Il y a des petites choses à savoir.

Comment préparer un chapon de pintade ?

Le chapon de pintade se prépare exactement comme toutes les volailles. Vous devez d’abord vous occuper de couper la tête et les pattes, car généralement les chapons de pintade sont vendus avec. Sinon, vous demandez à votre boucher de le faire. Ensuite, il faut le vider (ou demander à votre boucher de le faire pour vous).

Avant de cuire votre chapon de pintade, pensez aussi à le sortir du frigo au moins 2 heures avant la cuisson. Vous pouvez ensuite soit le découper en morceaux (4 ou 8) soit le ficeler pour le cuire entier.

Comment cuire un chapon de pintade ?

Il y a plusieurs façons de cuire un chapon de pintade. La plus commune est de le rôtir entier au four.

Cuire un chapon de pintade rôti au four

Chapon de pintade

Au four, pour ne pas agresser les chairs d’un chapon de pintade il faut le cuire pas trop chaud et relativement longtemps. On le met 1/3 du temps sur une cuisse, 1/3 sur l’autre cuisse, et le dernier 1/3 du temps sur le dos. Comme ça, on évite de surchauffer les blancs.

  • Température de cuisson : 150 à 170 degrés
  • Temps de cuisson : 15 minutes tous les 500 g (1 h pour 2 kg, 1 h 15 pour 2kg5)
  • Pour finir : 10 minutes position grill

Pour que la peau soit bien croustillante, on peut aussi enduire le chapon de pintade de beurre mou (éventuellement parfumé). L’idéal est aussi d’en placer sous la peau des blancs. Si votre chapon est farci, ajoutez 15 minutes de cuisson. On oublie pas d’arroser le chapon de pintade régulièrement avec son gras.

Cuire un chapon de pintade découpé au four

Autre possibilité : cuire le chapon découpé au four. C’est l’idéal pour avoir une cuisson parfaite de chaque morceau. Vu que les blancs cuisent moins longtemps que les cuisses, on peut gérer les choses juste comme il faut. Prenez votre chapon de pintade découpé en 4 (2 cuisses et 2 blancs). Enduisez la peau de chaque morceau de beurre mou ou d’un filet d’huile d’olive, salez. Ensuite on cuit les cuisses environ 50-60 minutes à 170 degrés. Au bout de 15 minutes, on rajoute les blancs pour les cuire environ 40 minutes.

  • Température de cuisson : 170 degrés environ
  • Temps de cuisson : 50-60 minutes pour les cuisses, 35-45 minutes pour les blancs

Autre possibilité, cuire les cuisses carrément façon confites, 2 h 30 à 130 degrés.

Comment cuire un chapon de pintade en cocotte

Le chapon de pintade peut aussi se cuire en cocotte. Pour ça, on le place dans une grande cocotte après avoir fait revenir une garniture aromatique (oignons, légumes). On rajoute du liquide (du fond de volaille avec éventuellement un peu de vin) jusqu’à environ un gros tiers de la pintade. Puis on fait revenir à feu doux pendant 1 h environ.

  • Température de cuisson : feu doux
  • Temps de cuisson : 1 h environ (15 minutes pour 500 g)

Comment cuire un chapon de pintade en fricassée

Enfin, on peut aussi cuire son chapon de pintade en fricassée. Pour ça, découpez en 8 morceaux (2 hauts de cuisse, 2 pilons, et les 2 suprêmes coupés en 2). Ensuite, faites revenir dans une cocotte huilée à feu moyen vos morceaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis ajoutez votre sauce (vin jaune, crème, fond de volaille, lait de coco…) et laissez mijoter une petit demi-heure. Sinon, placez au four 30 minutes à 170 degrés après avoir ajouté votre sauce.

Comment accompagner le chapon de pintade ?

Reste à savoir ce qu’on peut manger avec un bon chapon de pintade. Et là, vous pouvez laisser votre créativité faire le job parce que ça se marie avec plein de trucs différents ! Petit tour d’horizon.

Quelle sauce avec le chapon de pintade ?

Au niveau des sauces, le chapon de pintade est assez polyvalent. On peut déjà le servir avec toutes les sauces classiques qu’on utilise dans la cuisine classique des volailles

chapon truffe chataigne

On peut aussi le servir avec des trucs un peu plus exotiques, sucré-salé, épicé. Par exemple :

Globalement, tout ce que vous pourriez servir avec du poulet ira aussi très bien avec du chapon de pintade. Et comme c’est un volaille avec un goût délicat, elle se marie assez bien avec les saveurs un peu épicées, ou même avec les agrumes.

Dinde aux marrons, aux fruits secs aux épices et au miel

 

Que servir avec le chapon de pintade, quel accompagnement ?

Ensuite, au niveau des accompagnements… Je dirais que tout dépend de votre sauce ! Si vous restez dans le classique (champignons, crème, sauces de cuisine française…) vous pouvez servir votre chapon de pintade avec tous les plats classiques à base de pomme de terre : gratin dauphinois, mille-feuille de pomme de terre, pommes sautées, pommes de terre au four… Les riz et autre risotto sont aussi une bonne base. Les tagliatelles et autres pâtes peuvent aussi très bien fonctionner. L’idée c’est surtout d’avoir un support neutre et gourmand pour aller avec la sauce. On peut aussi choisir des céréales comme l’orge (comme notre risotto d’orge) ou le blé ou encore le petit épeautre.

Si par contre votre sauce est plus originale, vous pouvez choisir un féculent qui se marie bien avec : de la semoule ou du boulgour, du riz pilaf.

Quels légumes avec le chapon de pintade ?

pomme de terre roties au four

Niveau légumes, là encore tout dépend de la sauce et des parfums principaux de votre plat. Et aussi de la saison bien entendu… Ne servez pas des courgettes au moins de décembre ou des potimarrons au moins de juin.

Mais globalement, le chapon de pintade peut se marier avec de nombreux légumes : haricots verts, choux, légumes d’été (courgettes, poivrons, aubergines), mais aussi céleri, carottes. Enfin presque tout quoi, du moment que c’est bien en harmonie avec la sauce. Pour résumer :

  • Si vous optez pour une sauce classique ou à la crème alors misez sur les pomme de terres, le céleri, topinambours, panais, les courges…
  • Si vous optez pour une sauce plus exotique alors n’hésitez pas à essayer des légumes plus ensoleillés (courgette, aubergines…)

Quel vin boire avec le chapon de pintade ?

Et pour le vin… là aussi tout dépend de comment vous préparez votre chapon ! Voici quelques lignes directrices

  • Pour un chapon de pintade juste rôti, on peut tenter un bon liquoreux comme un Sauternes, ou un blanc sec type Macon, un rouge léger type Côte Chalonnaise… Enfin ça va presque avec tout.
  • Si vous avez une sauce à la crème, là encore un Macon, un Chateauneuf du Pape blanc, un blanc un peu onctueux quoi…
  • Pour une sauce genre curry, misez sur un blanc sucré et épicé genre Gewurtzraminer
  • Pour des épices plus chauds genre méditerranéen, un vin rouge du Sud genre Rhône, Languedoc, Roussillon ou même un bon vin Corse
  • Et sur du sucré-salé avec des fruits, un blanc sec d’Alsace type Riesling, ou certains moelleux pas trop riches genre Vouvray.
Chapon de pintade : comment le préparer, le cuisinier, l’accompagner…
Notez recette recette !

Laissez un commentaire