Dinde aux marrons de noel farcie ou non

Dinde de Noël aux marrons au four : la recette gastronomique pour le Réveillon

La dinde de Noël aux marrons au four : ça, c’est le grand classique du réveillon de Noël ! Et ça tombe bien car on a la recette parfaite, tout simple, pour un réveillon traditionnel.

Si je vous demande le plat symbolique du repas du Réveillon ? Le plat traditionnel qu’on fait dans la plupart des familles ? Le plat gourmand, délicieux, que tout le monde aime, celui qu’on fait pour être certain de réussir son repas de Noël ?

Eh oui, c’est bien sûr la dinde aux marrons ! Ahh la dinde aux marrons à Noël ! Voilà le vrai repas traditionnel de Noël, authentique. Une bonne dinde, farcie, servie avec des marrons et des pommes dauphines… Tellement bon !

La dinde aux marrons de Noël

Chez nous, comme un peu partout, c’était le repas traditionnel de Noël pendant toute mon enfance. C’était ma grand-mère qui faisait tout ça avec ma mère, souvent pour des grandes tablées frôlant les 20 personnes rassemblant toute la famille. C’était toujours tout un rituel : l’odeur qui monte dans la maison pendant l’après-midi, l’apéritif, le foie gras, et enfin la découpe (souvent par mon père) avant de se régaler… et de manger tellement qu’on avait presque plus de place pour le dessert.

Et depuis, la dinde aux marrons reste le plat emblématique de Noël, et même si parfois on change un peu, qu’on fait des petites entorses avec par exemple le chapon au foie gras, on y revient toujours.

Dinde aux marrons de Noël recette traditionnelle

La recette de la dinde aux marrons (farcie ou non) de Noël

La dinde de Noël aux marrons, sur le papier c’est simple. Il suffit d’une bonne grosse dinde, d’au moins 4 kg, d’une bonne farce et d’une grosse dose de châtaignes (ou marrons, c’est pareil) et c’est parti !

Ingrédients de la dinde aux marrons

pour 10 personnes

une dinde d’environ 4 kg
50 g de beurre
une branche de romarin et de laurier

Pour la farce de la dinde de Noël aux marrons

350 g de chair à saucisse
50 g de foie gras
une dizaine de marrons cuits
1 gousse d’ail
1 oignon
1 tranche de pain de mie
2-3 c.a.s de cognac
un peu de lait
le foie et le coeur de la dinde (en option)
un peu de sauge, de persil, de thym…

Pour les marrons à servir avec la dinde

500 g de marrons (frais, surgelés, en boîte, sous vide… comme vous voulez)
un peu de beurre

du sel, du poivre, huile d’olive…

Préparation de la dinde aux marrons de Noël

Alors, c’est tout simple ! Pour commencer, pensez bien à sortir votre dinde du frigo au moins 1 h à l’avance, ou plus ! Ça évitera que ça fasse un choc thermique au moment de la cuisson ! Ensuite, on va faire la farce.

Préparation de la farce de la dinde aux marrons

Pour la farce de votre dinde aux marrons, c’est simple ! D’abord, il vous faut 350 g de chair à saucisse, de préférence préparée par votre boucher. Il vous faut ensuite une tranche de pain de mie, que vous allez casser en morceaux dans un mélange d’un peu de lait et de cognac. Il faut juste assez de lait pour imbiber le pain, pas plus sinon ça sera trop liquide. Mélangez ce pain imbibé avec la chair à saucisse.

Ensuite, hachez l’ail et oignon et ajoutez-les à la chair à saucisse. Faites la même chose avec la sauge, le persil et les feuilles de thym (ou d’autres herbes aromatiques que vous aimez). Ajoutez aussi les abats de votre dinde hachés finement. Et assaisonnez légèrement : sel, poivre… Ajoutez au dernier moment les marrons cuits. Vous pouvez les garder entiers ou les concasser légèrement.

Préparation de la dinde aux marrons

Préchauffez votre four à 150 degrés.

Prenez ensuite votre farce et remplissez la cavité de votre dinde avec. Une fois que c’est fait, ficelez bien votre volaille. Ensuite, placez du beurre mou sous la peau de votre dinde au niveau des blancs. Il suffit de soulever légèrement la peau avec le doigt et de glisser le beurre pommade sous la peau. Salez bien la peau de votre dinde et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Et terminez en plaçant une branche de romarin et de laurier à l’extrémité de la cavité de la volaille, pour la parfumer.

Cuisson de la dinde aux marrons

Pour la cuisson, votre dinde doit cuire environ 25-30 minutes par 500g. Pour une dinde de 4 kg ça fait environ 3 heures et demi de cuisson. Une fois ce temps écoulé, on fera un passage de 15 minutes à plus forte température (220 degrés) pour dorer la peau, au dernier moment.

Petit conseil : enfournez d’abord la dinde à l’envers, c’est-à-dire les blancs vers le bas. Puis au bout d’un tiers du temps de cuisson, tournez la sur le côté (sur la cuisse). Et au bout d’un tiers de la cuisson, sur l’autre cuisse. Ainsi, vos blancs ne sont pas orientés trop vers le haut, ce qui leur évite de sécher. Au dernier moment, passez votre dinde 15 minutes à 220 degrés, cette fois les blancs vers le haut pour dorer la peau. Une fois que c’est doré comme vous le voulez, laissez reposer 15 minutes hors du four avant la découpe.

Cuisson des marrons pour la dinde de Noël

Pour les marrons, faites cuire vos marrons comme vous avez l’habitude, selon ce que vous avez choisi (frais, sous-vide…). Une fois qu’ils sont cuits, poêlez les légèrement dans un peu de beurre, en arrosant avec le jus de cuisson de la dinde si vous le pouvez. Assaisonnez : sel, poivre.

Pour servir la dinde aux marrons de Noël

Il ne reste qu’à servir ! N’oubliez surtout pas de laisser reposer votre dinde une quinzaine de minutes avant de la découper. Pendant ce temps, vous pouvez récupérer le jus de votre dinde et le faire réduire quelques minutes à la casserole pour en faire une bonne sauce. Une fois découpée, il ne reste qu’à servir votre dinde, avec un peu de farce, des marrons et l’accompagnement de votre choix !

 

Et voilà ! La recette traditionnelle de Noël servie sur un plateau à vos convives, tout simplement ! Il n’y a vraiment rien de compliqué dans cette recette et elle est vraiment délicieuse. Evidemment, vous pouvez faire cette recette avec d’autres volailles : un chapon, un chapon de pintade, une poularde et même une simple pintade.

Et parce que je suis sympa, voilà encore 2-3 conseils pour cette recette.

Quelques conseils pour réussir sa dinde aux marrons

En premier lieu, voyons comment on peut encore pimper et personnaliser ce plat.

Quelle sauce avec la dinde aux marrons ?

D’abord la sauce. Vous vous demandez peut-être quelle sauce on peut servir avec la dinde aux marrons. En fait, en théorie, le jus de cuisson de la dinde peut largement suffire. On peut même en faire une véritable sauce : prenez simplement votre jus de cuisson, mettez le dans une casserole. Ensuite plusieurs possibilités :

  • Ajoutez un peu de porto ou de vin blanc. Faites réduire et ajoutez un peu de fond de volaille (ou du fond de veau) en poudre.
  • On peut aussi en faire une sauce crémeuse en ajoutant de la crème liquide et du fond de volaille en poudre.
  • On peut en faire une sauce au foie gras en ajoutant un peu de foie gras avant de mixer la sauce (comme dans le chapon au foie gras)
  • Ou une sauce sucré salée avec un peu de sirop d’érable ou de miel (vous pouvez aussi regarder la recette de la dinde aux marrons, au miel et aux épices)

Que servir en accompagnement de la dinde aux marrons de Noël ?

Théoriquement, on peut se contenter de servir la dinde avec ses marrons et sa farce. Mais on peut aussi vouloir rajouter des légumes, des accompagnements, en bonus quoi, histoire de manger encore plus à Noël.

Moi, j’avoue, je suis coupable, sur la photo je l’avais servie avec des haricots verts. C’est pas franchement de saison je vous l’accorde et c’est pas bien. Mais bon si vous avez de bonnes conserves ou de bons haricots surgelés il ne faut pas vous priver. Sinon, on peut évidemment utiliser des légumes de saison : choux de Bruxelles, chou divers, céleri, poireaux… Ou des accompagnements à base de pomme de terre : des pommes dauphines, du gratin dauphinois… Ou même des pâtes : des cannellonis gratinés aux cèpes par exemple !

 

Dinde-de-noel-aux-marrons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *