La Pâtisserie Yann Couvreur : l’élégante pâtisserie de palace à portée de main

La Pâtisserie Yann Couvreur : l’élégante pâtisserie de palace à portée de main

Découvrez la Pâtisserie de Yann Couvreur dans le 10ème arrondissement de Paris. Une pâtisserie de palace haute couture accessible à tous ? Oui c’est possible, et c’est incroyablement délicieux.

Dans le microcosme sucré parisien, s’il y avait bien une pâtisserie que l’on attendait plus que les autres ces derniers mois, c’est clairement celle de Yann Couvreur.

Le petit génie de la pâtisserie française, qui fait scintiller son talent dans le prestigieux palace du Prince de Galles, promettait d’ouvrir une pâtisserie accessible au commun des mortels, dans le 10ème arrondissement de Paris. Une aubaine pour vos gourmands préférés qui habitent juste à côté !

La pâtisserie de Yann Couvreur, Paris 10ème

Yann Couvreur Patisserie Horaires

Et vu la qualité des produits proposés par le monsieur dans son palace, on peut dire qu’on attendait avec impatience de goûter sa pâtisserie de boutique. Petit rappel du curriculum pâtissier de Yann Couvreur : après avoir écumé les grands hôtels, il débarque au palace 5 étoiles le Prince de Galles, où il réalise une incroyable pâtisserie créative, mais aussi les desserts à l’assiette du restaurant de l’hôtel (La Scène, 2 étoiles au Michelin), en compagnie de la chef Stéphanie Le Quellec. En 2014, il gagne le Lebey du meilleur dessert avec son (exceptionnel) mille-feuille à la vanille des Comores, et depuis sa réputation n’en finit plus de grandir.

Donc voilà la pâtisserie enfin ouverte, et on se dépêche d’y aller pour être parmi les premiers chanceux à goûter aux délices de Yann Couvreur. Et voilà les trésors qu’on y a découvert avec délectation.

Les viennoiseries et le petit déjeuner de la pâtisserie Yann Couvreur

Pour vous offrir un vrai avis sur la pâtisserie de Yann Couvreur, on y est pas allés de main morte. On a non seulement testé les pâtisseries (toutes celles qu’on a pu), mais aussi la formule petit déjeuner.

Pour 9 euros, vous avez le droit à un chocolat chaud, un jus d’orange frais pressé, et une des jolies viennoiseries de la maison. On y trouve toutes les viennoiseries habituelles, croissant, chocolatine, mais aussi des petites douceurs un peu plus rares : des brioches feuilletées (roulées) aux parfums divers : noisette, pralines roses, chocolat au lait / noix de coco. Des kouglofs, et un incroyable kouign amann au blé noir. Toutes les viennoiseries sont délicieuses, mais je m’attarde un instant sur le kouign amann qui est juste merveilleux… Feuilleté, à la fois moelleux et croustillant, caramélisé, beurré à souhait… Et des petits éclats de sarrasin croustillant.. Je pense que c’est le meilleur que j’ai mangé.

Petit coup de cœur aussi sur les brioches feuilletées aux noisettes… Avec ça, le chocolat est super gourmand, très très cacaoté, et le jus d’orange est un vrai jus frais et pressé. Bref, pour 9 euros, cette qualité-là, et cette gourmandise… c’est vraiment pas déconnant !

Les pâtisseries à emporter de la pâtisserie Yann Couvreur

Mais si on va à la pâtisserie de Yann Couvreur, c’est surtout pour tâter des créations pâtissières ! Yann Couvreur propose d’abord plusieurs éclairs : chocolat – tonka, moka – anis (mokanis), chocolat au lait – noix de coco… Et ils sont top ! L’association moka – anis est très surprenante, et celui à la noix de coco est vraiment plein de gourmandise, tout doux et crémeux. Dans le lot, on trouve aussi des petits desserts en verrine, comme des mousses au chocolat maison. On a goûté la panna cotta à la fraise. L’une des plus succulentes qu’on ait goûté : ultra parfumée avec des grains de vanille en folie. Texture parfaite, dense comme il faut, sans excès, crémeuse. Et avec ça, des fraises et le coulis au naturel sans artifice, bien acidulés pour donner du peps.

Dans ses pâtisseries individuelles, on trouve aussi une tarte framboise – estragon, un entremet chocolat au lait – noix de coco, une tarte au citron vert, ou encore un joli merveilleux praliné, et d’autres petites surprises qui varieront en fonction des saisons (comme un fraisier).

Et c’est là qu’on admire le talent du chef… Toutes les pâtisseries sont hyper esthétiques et d’une élégante simplicité. Et au niveau gustatif… boom ! La tarte au citron a tout bon : pâte sablée craquante et super acidulée, avec une meringue juste cuite, avec une texture super légère, presque sablée.

La tarte framboise – estragon : ultra fraîche, et encore une association de saveurs originale. Une bonne couche de fruit frais, un petit confit acidulé… Super ! La petite touche végétale amenée par l’estragon donne une vraie fraîcheur à cette tartelette originale. Il faut aimer ce côté anisé, mais c’est comme le mokanis : moi j’adore.

La merveille praliné : une version revisitée de la célèbre pâtisserie nordique à la meringue, où le praliné vient compléter le chocolat. Et elle porte bien son nom ! Meringue légère et croustillante, praliné intense, crème chocolatée d’une douceur infinie… On est presque déçus que ça se termine si vite.

Bref, gros succès pour ces premiers essais à la pâtisserie de Yann Couvreur. On peut dire que le jeune pâtissier a misé juste dans tout ce qu’il propose : c’est délicat, raffiné et subtil, et en même temps c’est super gourmand. Et pour couronner le tout, c’est pas super cher. Les viennoiseries sont très bon marché, les éclairs sont dans la gamme de prix de ceux qu’on trouve chez Christophe Adam à l’Éclair de Génie pour une qualité vraiment exceptionnelle. Quant aux pâtisseries individuelles, elles sont à la fois originales et gourmandes, pour un prix plutôt raisonnable. Il nous reste encore à tester les pâtisseries à l’assiette comme le fameux Saint-Honoré, mais vu la qualité de ce qu’on a goûté jusque-là, on se fait pas trop de soucis.

En résumé : courez chez Yann Couvreur, car ce qu’il propose est vraiment au top ! Une vraie pâtisserie de haute voltige, entre élégance et gourmandise.

Pâtisserie Yann Couvreur : infos pratiques, horaires et prix

Pâtisserie Yann Couvreur137 Avenue Parmentier, 75010 Paris, France
Horaires : Du Mardi au Dimanche de 9 h à 19 h (jusqu’à 20 h du jeudi au samedi, 18 h le dimanche)
Prix :

  • Viennoiseries : entre 2 et 3.50 euros
  • Pâtisseries individuelles : autour de 6 euros
  • Pâtisseries à l’assiette : 10 euros
  • Formule petit déjeuner : 9 euros (Boisson chaude, jus d’orange et viennoiserie)
La Pâtisserie Yann Couvreur : l’élégante pâtisserie de palace à portée de main
Notez recette recette !

2 Responses

  1. C est dans le 10eme

    • Couteaux

      C’est vrai ça !!! Juste à la limite du 10 et du 11, mais bien dans le 10, je me suis fait avoir ! C’est le patriotisme des habitants du 11ème haha

Laissez un commentaire