Magret de canard aux pêches : la recette facile et gourmande

Magret de canard aux pêches : la recette facile et gourmande

La recette du magret de canard aux pêches, une recette facile, rapide et très gourmande pour sublimer le canard : un vrai délice !

Alors là c’est un grand moment pour moi ! Un grand moment car je mets (enfin) la recette de ma madeleine de Proust, le plat préféré de mon enfance, ce plat que je déguste avec délectation dès que ma maman me le fait quand je rentre au bercail pendant les vacances. Bref le plat qui met en émoi chacune de mes papilles gustatives et dont je suis absolument fan. Evidemment, c’est une recette de canard, ma grande passion culinaire. Vous vous en doutez probablement si vous avez déjà jeté un oeil à toutes nos recettes de ce palmipède délicieux : le canard à l’orange gastronomique, le canard aux pommes et verveine, le canard aux champignons et aux épices douces, ou encore le canard à la mangue et aux noix de cajou… J’adore le canard, et ce plat qui me fait tant rêver c’est le fameux magret de canard aux pêches !

Le magret de canard aux pêches : les délices du Sud-Ouest

Canard magret de aux peches
Magret de canard aux pêches

Le magret de canard aux pêches, c’est un plat assez commun dans le Sud-Ouest, qui utilise les produits emblématiques de la région : le canard (bien sûr), et les pêches qui sont beaucoup produites localement (et qui sont une spécialité locale aussi avec la fameuse variété Roussane de Monein cultivée dans la région de Pau). D’ailleurs, on trouve le canard aux pêches sous toutes les formes possibles dans le Sud-Ouest : rôti entier avec les fruits cuits au four, désossé et farci comme un rôti, en brochettes, en salade avec des magrets séchés… Mais moi mon truc c’est le magret, doré tout simplement avec des pêches poêlées et un bon jus de pêches caramélisé.

Et c’est une recette méga, ultra, super simple, délicieuse et gourmande à souhait !

La recette du magret de canard aux pêches

L’idée de faire revenir le magret de canard côté peau pendant 7 minutes environ jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Ensuite, retourner le magret et le faire cuire encore 7-8 minutes. Puis, dégraisser légèrement la poêle et ajoutez vos pêches au sirop. Quand elles sont bien dorées, déglacez avec le jus de pêche, ajoutez le vinaigre, les épices et l’assaisonnement et servez avec du riz !

Voilà les détails de la recette.

Ingrédients du magret de canard aux pêches

pour 4 personnes

Pour le magret de canard

2 gros magrets de canard
2 branche de thym
1 gousse d’ail
sel, poivre
quelques baies roses (optionnel)

Pour les pêches poêlées

3-4 pêches au sirop (ou fraîches)
sel, poivre

Pour la sauce du canard aux pêches

6 c.a.s de sirop de pêche (un demi verre environ)
3 c.a.s de vinaigre de pêche (ou du vinaigre de cidre, ou de balsamique)
1 c.a.s de liqueur de pêche (optionnel)
1-2 c.a.s de fond de veau diluées dans 1/3 de verre d’eau
quelques graines de fenouil (optionnel)
sel, poivre

Pour servir le magret aux pêches

Du riz blanc ou des pommes de terre (sautées, au four…)

Préparation du magret de canard aux pêches

La cuisson du canard

Commencez par tailler la peau des magrets de canard en croisillons. Salez les légèrement. Faites chauffer une poêle à feu moyen / fort et déposez vos magrets côté peau avec l’ail et le thym. Laissez dorer environ 7 minutes : la peau doit être bien grillée partout. Baissez ensuite le feu sur feu doux et retournez vos magrets côté chair. Laissez cuire environ 7 minutes. Placez ensuite le magret dans un plat ou une assiette et laissez le au four à basse température (50 degrés dans l’idéal, juste pour maintenir au chaud une quinzaine de minutes le temps de faire le reste). Sinon dans le four éteint.

Préparation des pêches poêlées

Pendant ce temps, dégraissez légèrement la poêle (enlevez l’excédent de gras) et déposez vos pêches coupées en 4-6 quartiers environ. Vous pouvez utiliser des pêches au sirop ou des pêches fraîches. Mais si vous prenez des pêches fraîches, pochez les rapidement dans un sirop avant (je vous expliquer en dessous). Faites bien dorer à feux assez fort (généralement en 5 minutes c’est bon). Salez et poivrez.

Préparation de la sauce du magret de canard aux pêches

Déglacez ensuite la poêle avec le sirop de pêche, le vinaigre de pêche et la liqueur de pêche. Ajoutez le fond de veau et laissez réduire jusqu’à ce que la sauce devienne un peu sirupeuse. Assaisonnez (sel, poivre, quelques graines de fenouil). Si c’est trop sucré rajoutez un peu de vinaigre. Si au contraire c’est trop acide rajoutez un peu de sirop (ou de miel);

Dressage du magret de canard aux pêches

Pour le dressage, il suffit de déposer dans l’assiette un peu de riz blanc, des morceaux de magret (découpés en tranches), quelques tranches de pêches et de napper de sauce. On peut aussi rajouter quelques jeunes pousses pour donner de la fraîcheur ou des feuilles de thym. Enfin, quelques baies roses peuvent aussi apporter une petite note épicée !

Magret de canard aux peches
Magret de canard aux pêches

 

Et voilà c’est pas bien compliqué ! Et c’est tellement bon…. hmmm ! Je pense que malgré le temps et mes progrès en cuisine y’a pas une seule recette qui me fait autant kiffer que celle là… Le côté sucré-salé, les pêches bien dorées, juste moelleuses, la viande rosée et bien assaisonnée, le riz dans son plus simple appareil, juste sublimé par la sauce. Bref j’adore !

Et puisque je le fais tous les 4 matins, j’ai acquis une certaine compétence pour réaliser ce plat. Donc je vais quand même vous filer quelques conseils supplémentaires.

Quelques conseils pour réussir le magret de canard aux pêches

Bon alors commençons par les ingrédients..

Un magret de canard aux pêches fraîches

Souvent, hors saison, je fais le magret de canard aux pêches avec des pêches au sirop. C’est simple et rapide. Mais l’été, on peut très bien le faire avec des pêches fraîches. Le truc c’est que les pêches fraîches, ça cuit assez mal si on les fait juste poêlées comme ça. Donc avant de les passer à la poêle, je conseille de les pocher très légèrement dans un sirop. La technique est simple, il suffit juste d’avoir 3-4 pêches assez fermes.

  • Faites une petite croix au couteau dans la peau de vos pêches
  • Faites les bouillir 10-20 secondes dans de l’eau bouillante
  • Trempez ensuite dans un bac d’eau glacée, puis épluchez vos pêches.
  • Coupez les en deux et retirez les noyaux. Puis coupez à nouveau chaque demi pêche en 2 ou 3
  • Placez ensuite ces pêches dans une casserole, recouvrez d’eau et ajoutez 3 c.a.s de miel de lavande.
  • Faites bouillir 5 minutes et voilà, vous avez des pêches pochées au sirop de miel.

Ensuite, il ne reste qu’à poêler vos pêches comme prévu. Par contre, contrôlez bien la cuisson de vos pêches car si elles sont trop mûres elles risquent de s’écrabouiller à la cuisson. Prudence donc !

Le sirop, la liqueur et le vinaigre de pêche

Pour parfumer la sauce, j’utilise généralement le sirop des pêches en conserve qui est bien parfumé. Si vous avez utilisé des pêches fraîches, utilisez le sirop au miel. Mais comme il sera moins riche en saveur de pêche (vu que les pêches n’auront pas cuit très longtemps dedans), mettez peut-être un peu de jus de pêche en plus (si vous en avez une bien juteuse !).

Après, pour parfumer encore plus, on peut utiliser de la liqueur de pêche et du vinaigre de pêche. Mais si on en a pas c’est pas grave. On peut utiliser du vinaigre de cidre à la place du vinaigre de pêche pour la recette du magret aux pêches. Ou même du balsamique. L’essentiel est d’avoir une petite note vinaigrée et acide pour compenser le sucré du sirop. Sinon vous allez vous retrouver avec une sauce ultra sucrée et ça serait dommage.

Magret de canard aux pêches : la recette facile
Magret de canard aux pêches : la recette facile

Quel vin boire avec le magret de canard aux pêches

Alors pour boire un bon verre avec son magret de canard il y a deux écoles. La première c’est d’aller sur un vin rouge et de chercher quelque chose d’assez chaleureux, rond, fruité et épicé. Ça peut être des vins du Rhône (comme un Lirac) ou du Languedoc (Corbières) par exemple. Mais pour rester dans la thématique régionale du Sud-Ouest on peut viser des vins comme les Graves, avec une forte part de merlot pour avoir quelque chose de bien rond.

Sinon, on peut aussi tenter l’accord avec des vins blancs sucrés. Un Barsac pas trop riche, un Sauternes bien épicé et aromatique. Ça peut fonctionner vu le côté sucré-salé du plat !

 

Et pour finir, si vous aimez le canard aux pêches, voici quelques autres recettes qui pourraient vous plaire :

Magret de canard aux pêches : la recette facile et gourmande
5

5 Responses

  1. di fiore nicola

    Pas oublier un bon madiran avec une belle recette comme celle la

    • Couteaux

      Pourquoi pas en effet ! Mais alors un vieux millésime pour fondre un peu les tanins puissants du madiran ! héhé

  2. lionel aubert

    Merci pour les précisions: j’aime bien le coté pratique! Pour l’aspect gastronomique, ce sera un peu plus tard mais j’ai confiance!

    • lionel aubert

      je confirme que « ça valait le détour »: j’insiste sur le thym avec les pêches. J’avais des blanches des jaunes et des « de vigne »; blanches ont emporté sur le reste. Basalmique au déglaçage : un changement inattendu du goût de la sauce qui sinon aurait été assez banale. J’ai bu le jus de cuisson des pêches froid avec une goutte de citron! Encore merci.

    • Couteaux

      Merciiii ! Ca fait trop plaisir 🙂

      Une recette à refaire donc ?!

Laissez un commentaire