Bœuf sauté au wok : le plat asiatique trop simple et trop bon

Bœuf sauté au wok : le plat asiatique trop simple et trop bon

Bœuf sauté au wok : voilà une recette de base à connaître pour vous régaler au quotidien avec des saveurs asiatiques. Découvrez la recette ici !

Si vous suivez ce blog depuis un moment vous avez du constater qu’ici on est assez fan de toutes les cuisines asiatiques : la cuisine thaï, la cuisine chinoise, la cuisine japonaise… De fait, on est aussi des grands fans de la cuisson au wok. C’est facile, c’est rapide, c’est plutôt sain vu que c’est une cuisson rapide qui préserve les qualités nutritionnelles des aliments… Bref, ça a tout pour plaire à ceux qui, comme moi, aiment la bonne bouffe, mais apprécient aussi de pouvoir passer une soirée tranquille sans être 3 h devant les fourneaux. Histoire de pouvoir mater Netflix une fois de temps ne temps quoi.

Parmi les recettes qui font partie de nos classiques de la cuisine au wok, laissez moi vous présenter le fameux boeuf sauté au wok.

Boeuf sauté au wok : une recette simple et rapide pleine de saveurs

L’idée de la recette du boeuf sauté au wok est très simple : il s’agit avant tout de faire sauter dans un wok bien chaud de beaux morceaux de boeuf (de la bavette, de l’entrecôte, par exemple) avec de petits condiments asiatiques, juste pour les saisir. On fait aussi sauter quelques légumes, et on ajoute une petite sauce spéciale bien parfumée.

Normalement, on se retrouve avec un plat délicieux, qui préserve toute la texture et la saveur du boeuf en lui apportant un petit twist asiatique. C’est un plat sain, équilibré et plutôt facile à faire donc vous n’avez aucune raison de vous en priver.

Bœuf sauté au wok : la recette
Bœuf sauté au wok : la recette

La recette du bœuf sauté au wok

En résumé, la recette est simple :

  • Coupez et préparez tous vos ingrédients
  • Faites sauter le boeuf dans un wok bien chaud, ajoutez les légumes, et les condiments
  • Déglacez avec la sauce et laissez cuire quelques instants
  • Servez sur un bol de riz blanc, avec de la coriandre fraîche

Ingrédients du bœuf sauté au wok

pour 4 personnes

500 g de bœuf maigre (rumsteak, bavette…)
500 g de légumes à sauter (poivrons, pak choi, chou chinois, oignons…)
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
2-3 c.a.s de sauce soja sucrée
1 c.a.s de nuoc mam
un peu de poivre blanc moulu
une pincée de cinq épices (optionnel)
un petit piment oiseau séché
un filet d’huile de sésame (ou d’arachide)
quelques feuilles de coriandre
une poignée de cacahuètes pilées
un peu de ciboulette chinoise

Préparation du bœuf sauté au wok

Pour cette recette, le plus important est de bien préparer les ingrédients à l’avance. En effet, la cuisson au wok va très vite et il ne faut donc pas perdre de temps à couper tous les ingrédients.

Préparation des ingrédients du bœuf sauté au wok

Commencez donc par découper votre bœuf en petites lamelles légèrement épaisses. Coupez aussi vos légumes en petits morceaux afin qu’ils cuisent rapidement. Plus vos légumes doivent cuire longtemps, plus vous devez les couper finement. Par exemple, les carottes doivent être coupées en bâtonnets fins, alors que le pak choi par exemple ou le chou chinois peuvent être coupés un peu plus gros. Hachez les gousses d’ail, le gingembre et le piment. Éventuellement vous pouvez moudre votre poivre et le mélanger avec les cinq épices (ou d’autres épices selon vos goûts).

La cuisson du bœuf sauté au wok

Ensuite, faites chauffer un peu d’huile de sésame ou d’arachide dans un wok. Quand l’huile est bien chaude, ajoutez le bœuf de façon à le faire saisir et légèrement griller. Ajoutez les légumes et laissez cuire 1 minute. Ajoutez rapidement l’ail, le piment et le gingembre et mélangez bien en faisant sauter le wok. Ajoutez les différences sauces et au dernier moment les épices et le poivre. Au total, la cuisson doit durer environ 5 minutes. N’hésitez pas à rajouter un peu plus de sauce soja et de nuoc mam si vous voyez que le plat est un peu sec.

Pour servir le bœuf sauté au wok

Pour servir ce plat, choisissez des assiettes légèrement creuses et déposez un peu de riz blanc. Ajoutez par dessus le contenu de votre wok. Pour terminer, il suffit de déposer quelques feuilles de coriandre et quelques cacahuètes pilées, et il ne reste qu’à servir !

Voilà une recette simple et rapide, idéale pour un plat sain à déguster même quand vous n’avez pas trop le temps de cuisiner. En plus, comme c’est une recette très basique, on peut varier les plaisirs en changeant un peu les épices, les légumes… Je vous explique.

Bœuf sauté au wok : la recette
Bœuf sauté au wok : la recette

Comment faire un bœuf sauté au wok : nos conseils

Voici quelques conseils pour bien choisir vos produits et bien les préparer, pour avoir la meilleure recette de bœuf sauté au wok !

Quel morceau de viande pour un bœuf sauté au wok

D’abord, il faut savoir qu’on ne fait pas du bœuf sauté au wok avec n’importe quel morceau de viande. Généralement, on choisit des morceaux de première catégorie, c’est à dire des morceaux qui se prêtent bien à des cuissons courtes. Tous les morceaux que vous feriez généralement à la poêle feront l’affaire : faux-filet, entrecôte, rumsteak, bavette, filet… Par contre, les morceaux à cuisson longue, qu’on fait mijoter le plus souvent comme le paleron, le jarret ou le flanchet ne sont pas forcément les plus adaptés. Entre deux vous avez des morceaux comme l’onglet ou l’araignée, qui peuvent convenir mais qu’il faut veiller à ne surtout pas trop cuire sinon ils deviennent durs.

Quels légumes pour le bœuf sauté au wok

Concernant les légumes, on peut varier. En générale, je dirais que les meilleurs légumes sont ceux qui cuisent le plus vite et qui supportent de se manger légèrement al dente. Tous les choux asiatiques ou pas sont parfaits pour ça : pak choi, bok choi, chou chinois, chou pointu, même brocolis… Les poivrons aussi marchent très bien, ainsi que les courgettes, les carottes (coupées finement), le céleri, le fenouil… Les oignons bien sûr marchent très bien, comme dans le fameux bœuf aux oignons chinois.

Par contre, les légumes à cuisson longues comme les courges, les potimarrons, le céleri boule et autres légumes racines sont généralement plus difficiles à manier dans ce genre de recettes. C’est possible mais il faut bien maîtriser la cuisson et couper assez finement pour ne pas se retrouver avec des morceaux de légumes pas cuits.

Quelles épices pour le bœuf sauté au wok

Enfin, pour les épices, tout est possible. Moi généralement je reste basique : un peu de poivre blanc (ou poivre du Sichuan), un peu de cinq épices (un mélange d’épices chinois constitué de poivre du Sichuan, badiane, cannelle de Chine, clous de girofle et fenouil). Un peu de piment (mais pas trop, et coupé finement pour ne pas emporter le plat) et ça suffit ! Mais on peut très bien aller plus loin et ajouter du cumin, de la coriandre, du curcuma, voire du curry.

Tout est possible en fonction de vos goûts ! Laissez jouer votre créativité pour faire du bœuf sauté avec des saveurs originales.

Bœuf sauté au wok : le plat asiatique trop simple et trop bon
4.3

Laissez un commentaire