Poulet grillé aux girolles et crème au vin jaune

Poulet grillé aux girolles et crème au vin jaune

La recette du poulet grillé aux girolles et crème au vin jaune : et si on revisitait le poulet à la crème et aux champignons ? Si on en faisait un truc encore plus gourmand ?

Vous voyez la traditionnel poulet à la crème et aux champignons ? Mais si, on l’a tous fait ! Une escalope de poulet grillée à la poêle avec des champignons, et une sauce à la crème. Avec des pâtes, ou des pommes de terres, et basta, ça fait un repas gourmand, stylé et facile à faire.

Bon c’est bien, mais si on donnait à ce plat une nouvelle dimension ? Si on lui donnait encore plus de goût ? Encore plus de gourmandise ? C’est un peu de ce que j’ai voulu faire avec cette recette. Elle reprend les bases du poulet à la crème et aux champignons, mais elle la pousse au « next level ». Déjà, on remplace les champignons de Paris par des girolles. Oui, c’est meilleur. Ensuite, on va sublimer la sauce en y ajoutant du vin jaune du jura ! Et quelques petites herbes, deux trois petites techniques et ça va vous faire un plat de dingue. Mais tout simple à préparer !

En fait, c’est un plat un peu similaire à la fameuse recette de poularde au vin jaune et aux morilles, sauf que ça se prépare en 15 minutes. Easy.

Recette du poulet grillé aux girolles et crème au vin jaune

Poulet grillé aux girolles et à la crème au vin jaune
Poulet grillé aux girolles et à la crème au vin jaune

Ingrédients du poulet aux girolles et crème au vin jaune

pour 4 personnes

Pour le poulet grillé

2-3 filets de poulet (environ 500 g)
1 branche de thym
un peu d’huile d’arachide
fleur de sel

Pour les girolles sautées

300 g de girolles
1 gousse d’ail
1 petite c.a.c de sucre cassonade
un peu de beurre
fleur de sel

Pour les pommes de terre rôties au four

300 g de pommes de terre grenailles
1 branche de feuilles de sauge
4 gousses d’ail
huile d’olive (ou graisse de canard)

Pour la crème au vin jaune

50 cl de crème fraîche (crème de Bresse par exemple)
un verre de vin jaune
un verre de fond de volaille (en poudre dillué dans de l’eau, ou fait maison)
1 petite c.a.c de sucre cassonade
fleur de sel

Préparation du poulet grillé aux girolles et crème au vin jaune

Les pommes de terre grenailles au four

Bon alors c’est très facile ! On va commencer par faire les pommes de terre car elles vont cuire toutes seules au four : préchauffez donc votre four à 180 degrés. Placez-les simplement dans un plat avec les gousses d’ail. Ajoutez une branche de feuilles de sauge (ou d’autres herbes), arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive (ou d’un peu de graisse de canard fondue, c’est encore meilleur, même si on a pas tous ça dans ses placards) et assaisonnez. Enfournez tout simplement à 180 degrés. Et laissez cuire pendant 1 heure 15-30 environ.

Pendant ce temps, on va préparer le reste !

Pour le poulet grillé

Alors on commence par le poulet. Préparez vos filets de poulet (sortez les bien à l’avance du frigo pour qu’ils ne soient pas trop froids au moment de la cuisson). Faites chauffer un peu d’huile d’arachide et quand elle est bien chaude, déposez vos filets de poulet côté peau. Laissez dorer 5 – 6 minutes sans le retourner. Quand il est bien coloré, débarrassez le dans un plat et placez le au four une vingtaine de minutes (à 180 degrés, en même temps que les pommes de terre qui finissent de cuire ça sera parfait !). On peut même déposer la viande par dessus les pommes de terre (côté grillé vers le bas). Avec un peu de chance, si la viande rend du jus, il parfumera les patates.

Pour les girolles poêlées

Dans la poêle qui vous a servi a faire cuire le poulet, rajoutez un peu de beurre. Faites chauffer à feu moyen puis ajoutez l’ail haché en petits dés et les girolles. Laissez dorer 2-3 minutes, puis baissez le feu. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que vos girolles soient presque cuites, et ajoutez un peu de sucre de canne pour leur donner un petit côté sucré (une c.a.c devrait suffire). Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et réservez au chaud.

Pour la crème au vin jaune

Pour finir, toujours dans la même poêle encore bien chaude, versez un verre de Vin Jaune du Jura pour déglacez tous les sucs accumulés dans la poêle (le poulet, l’ail, les girolles). Laissez réduire à feu doux quelques minutes puis ajoutez le fond de volaille. Laissez à nouveau réduire et ajoutez la crème. Mélangez bien et goûtez : si vous trouvez que c’est un poil trop acide, rajoutez un tout petit peu de sucre cassonade. Assaisonnez d’un peu de fleur de sel.

Dressage du poulet aux girolles et crème au vin jaune

En principe vous avez tout : vos pommes de terre confites au four, votre poulet qui a terminé de cuire au four, votre crème au vin jaune et vos girolles poêlées. Disposez les comme vous le voulez dans l’assiette : moi j’ai coupé le poulet en morceaux, je l’ai disposé par dessus quelques pommes de terres. J’ai ajouté les girolles par dessus, et arrosé de crème au vin jaune. Enfin, j’ai rajouté une gousse d’ail confit et une feuille de sauge hachée pour parfumer.

Plus qu’à déguster !

 

Poulet grillé aux girolles et à la crème au vin jaune
Poulet grillé aux girolles et à la crème au vin jaune

 

Et voilà ! Facile, mais délicieux ! Parfois, c’est avec les plats les plus simples qu’on se fait le plus plaisir, et là, je peux vous assurer qu’on a adoré ! Le poulet bien doré, les girolles juste caramélisées, et surtout, cette crème parfumée au vin jaune, riche et délicate, avec ce goût si particulier qu’on a dans les vins jaunes du jura… Tout se marie à la perfection et c’est trop bon !!!

Bien sûr, rien ne vous oblige à faire ce plat avec des girolles. Comme d’habitude, tous les champignons que vous trouverez peuvent faire l’affaire pour la recette: cèpes, morilles, champignons de Paris, et même shiitakes, pleurotes ou trompettes de la mort ! À vous de voir !

En tout cas, moi je suis accroc !

6 Responses

  1. hum,ça doit étre bon.Je la ferai dimanche.

  2. ton assiette est superbe ! et doit être savoureuse à souhait

    • Couteaux

      Oui c’était plutôt pas mal 🙂 ! Un petit plaisir coupable quoi ! Mais c’est tellement bon !

  3. Ce plat peut -il se préparer à l’avance ? Je l’envisage pour Noël avec peut-être de la pintade et des morilles.

    • Couteaux

      Hmmm il y a certaines choses que vous pouvez faire à l’avance oui ! La sauce par exemple ou les légumes (pommes de terre) peuvent se faire à l’avance. Pour la viande, on peut la cuire à l’avance et la réchauffer au dernier moment. À ce moment là, faites cuire quelques minutes de moins pour que la viande ne sèche pas quand vous la réchaufferez ! Et pour les girolles je conseillerai quand même de les poêler au dernier moment car sera meilleur du point de vue de la texture.

      Si vous faites avec de la pintade (avec les os) il faudra toutefois allonger le temps de cuisson je pense car les os rendent la cuisson plus longue et plus douce. Et pour les morilles, elles seront séchées vu la saison, donc faites les dégorger dans l’eau et utilisez ce bouillon (réduit) pour parfumer votre sauce ça sera fou (veillez simplement à filtrer pour éviter les restes de terre) !

      Hésitez pas si vous avez d’autres questions hihi on est là pour ça !

Laissez un commentaire