boeuf saute au basilic thai recette

Boeuf sauté au basilic thaï : la merveille épicée des contrées thaïlandaises

Le boeuf sauté au basilic thaï : des saveurs légèrement anisées et mentholées pour un plat original et dépaysant.

Attentions les copains, l’heure est grave. Vous vous apprêtez à découvrir l’une de mes spécialités, l’un de mes plats fétiches, une de mes obsessions en cuisine : le BOEUF SAUTÉ AU BASILIC THAÏ.

J’ai découvert ce plat dans un petit resto de street-food thaï à Bordeaux (Pitaya, à l’époque où c’était pas encore une usine façon fast-food) et j’ai eu un espèce de coup de foudre culinaire pour cette petite herbe qu’est le basilic thaï et pour ce plat. Pendant des mois, j’ai cherché avec acharnement à le reproduire, en mélangeant les recettes, les ingrédients plus bizarres les uns que les autres, plus introuvables les uns que les autres. J’ai fait péter un plomb à ma chérie à force d’essais infructueux, d’allers-retours dans les épiceries asiatiques à l’autre bout de la ville et de missions espionnage dans les cuisines du Pitaya. Et puis j’ai trouvé !

Boeuf sauté au basilic thaï : le plat mythique

Le bœuf sauté au basilic thaï (Nua Phad Khapao) c’est pour moi l’un des meilleurs exemples de la gastronomie thaïlandaise avec le poulet thaï sauté aux noix de cajou ou le poulet au curry rouge.

C’est tout simplement de fines tranches de bœuf sautées avec une pâte de piment au basilic thaï, échalotes sautées, quelques légumes et du riz. C’est tout un équilibre de saveurs, d’acide, de sucré, de pimenté, le goût légèrement anisé et mentholé du basilic thaï, le moelleux de la viande à peine saisie, le croustillant des échalotes frites et le côté quasi-crémeux de la sauce. Bref c’est un plat parfait, et en plus on peut l’équilibrer comme on veut : si on aime pas trop le piment, on en met moins, on rajoute un peu de sauce de poisson pour saler, on met un peu plus de basilic pour développer les arômes…

Merde j’en salive en écrivant.Bœuf saute au basilic thai

Boeuf sauté au basilic thaï : la recette

En gros, la recette de bœuf sauté au basilic thaï se fait en quelques étapes :

  • Préparer la pâte pimentée en mixant l’ail sauté, les échalotes sautées, le piment, le sucre et les autres ingrédients
  • Dans un wok, faire sauter les échalotes, l’ail, le piment
  • Ajouter le bœuf et faites sauter rapidement à feu fort
  • Ajouter un peu de pâte pimentée, les sauces
  • Server sur du riz thaï parfumé et assaisonner avec les herbes et les condiments

 

Ingrédients du boeuf sauté au basilic thaï

pour 4 personnes

Pour la pâte pimentée

150 g d’échalotes rouges émincée
80 g d’ail
20-25 g de piment rouge thaï séchés
2-3 c.a.s de concentré de tomates
30 g de sucre de palme (ou à défaut de cassonade)
2 c.a.s de sauce de poisson
20 g de feuilles  basilic thaï
en option : une c.a.c de pâte de crevette

Pour le boeuf sauté au basilic thaï et les garnitures

400 g de boeuf
(type rumsteak si on a les moyens, ou bourguignon, basse côte, sans trop de gras si on veut du bon marché)
200 g d’échalotes (ou au pire d’oignon)
200 g de piments doux (ou poivrons rouges)
2 gousses d’ail
une bonne botte de basilic thaï
1-2 c.a.s de pâte pimentée
2 c.a.s de sauce de poisson
1 c.a.s d’eau
2 c.a.s de sauce soja sucrée
un peu de sucre de canne

Pour assaisonner le boeuf au basilic thaï

quelques tiges de ciboulette thaï
quelques feuilles de basilic thaï
oignons frits

Pour servir avec le boeuf sauté au basilic thaï

400 – 600 g de riz thaï

 

Préparation du boeuf sauté au basilic thaï

Le premier truc à faire c’est de préparer tous les ingrédients. En effet, comme souvent dans la cuisine thaïe, tout se fait au wok en quelques minutes. On a donc intérêt à avoir tous les ingrédients préparés d’avance, coupés, et accessibles pour pouvoir tout faire sauter au wok rapidement. On va donc d’abord faire la pâte pimentée qui sert de base à la sauce, puis couper et préparer les ingrédients.

La pâte pimentée

Avant tout, on va faire frire tous les ingrédients dans un peu d’huile. Pourquoi ? Tout simplement parce que la friture dans une huile chaude va développer les arômes de chaque ingrédient et lui donner de la profondeur. Accessoirement, faire frire les piments séchés ça calme aussi le feu du piment et son piquant. Donc ne sautez pas cette étape. Faites donc chauffer un peu d’huile d’arachide dans une poêle et faites griller vos piments jusqu’à ce qu’ils soient un peu bruns foncés. Sortez vos piments puis faites la même chose avec l’ail et l’échalote. Sortez chaque ingrédient lorsqu’il est bien doré. Mixez le tout, ajoutez un peu de concentré de tomates (voire un peu de pâte de crevette). La pâte de crevette c’est une pâte faite à base de crevette séchée très courante en Thaïlande. On en trouve dans les épiceries asiat genre Frères Tang à Paris, ou chez Eurasie à Bordeaux. Si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas très grave, rendez-vous ici : La pâte de crevette : c’est quoi ? Où la trouver ? Par quoi la remplacer ?

Si besoin, rajoutez un peu d’eau pour aider au mélange (cela doit former une purée). Ajoutez le sucre, la sauce de poisson, la sauce soja sucrée (un peu) et le basilic thaï, et continuez de mixer. Une fois les ingrédients mixés, faites réduire dans une casserole jusqu’à ce que la purée ait bien épaissi (si elle est trop liquide).

Conservez cette préparation dans un bocal, de préférence au frais. Elle se conserve très bien plusieurs mois. Pour une recette pour 4 personnes on en aura besoin que de 1 cuillère à soupe.

La cuisson du bœuf sauté au basilic thaï

Ensuite, on va faire cuire le riz (histoire qu’il soit prêt en même temps que le boeuf sauté).

Pendant ce temps, découpez votre bœuf en fines tranches (1 mm d’épaisseur, 2 cm de longueur), Coupez vos échalotes en lamelles, et les piments (ou poivrons) en tranches et hachez l’ail. Prélevez aussi une bonne dose de feuilles de basilic thaï en enlevant les tiges. Emincez un peu de ciboulette thaï. Gardez tout à portée de main. Ensuite, place au wok !

Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile d’arachide. Faites sauter à feu fort-moyen les piments, puis ajoutez les échalotes, et l’ail. Laissez cuire 1 minute puis ajoutez les lamelles de bœuf. Sautez tous les éléments rapidement, et ajoutez la pâte de piment. Ajoutez un peu d’eau, puis la sauce de poisson pour délayer la pâte de piment et la sauce soja. Assaisonnez avec un peu de sucre (pour adoucir). Ajoutez une bonne poignée de feuilles de basilic et laissez le tout cuire encore 1 minute de façon à faire épaissir la sauce.

Dans un bol ou sur une assiette, déposez le riz. Ajoutez par dessus les ingrédients du wok. Parsemez de ciboulette thaï émincée puis de feuilles de basilic thaï. Ajoutez de petits morceaux de piments séchés, puis saupoudrez d’oignons frits. Arrosez bien le tout de sauce.

 

Et voilà, servez bien chaud. C’est voyage à Bangkok garanti ! Et pour continuer dans le voyage thaï, essayez notre recette de pad thaï au poulet, la recette d’agneau au curry vert ou encore notre recette de soupe de poulet au lait de coco, citronnelle et galanga (tom kha kaï).

Comment faire un boeuf sauté au basilic thaï : nos astuces

boeuf saute basilic thai recette

La pâte pimentée au basilic thaï

Vous pouvez faire la pâte de piment en grandes quantités et la conserver en bocal, aucun soucis ça se conserve indéfiniment du moment que l’on recouvre d’une fine couche d’huile et que l’on met au frigo. Comme pour toutes les recettes thaï, les proportions que je donne sont celles qui correspondent à mes goûts. Certains trouveront que ça fait trop de piment, ou trop de sel…

L’idée de la cuisine thaï c’est aussi que chaque cuisinier doit trouver son équilibre, et pour ça il faut tâtonner, goûter, essayer ! En tout cas, essayez toujours de trouver un bon équilibre entre le sucré, l’acide, le pimenté, l’amer, et le salé.

La cuisson du boeuf sauté au basilic thaï

Pour la cuisson, comme je l’ai déjà dit, tout se fait au wok et on doit être assez rapide. Si vous laissez le boeuf cuire trop longtemps, il deviendra dur, donc n’hésitez pas à le sortir du wok si vous voyez que vous êtes un peu lents. Il vaut mieux sortir la viande du wok et la remettre au dernier moment avec la sauce que d’avoir un boeuf trop cuit !

D’autres recettes qui pourraient vous intéresser :

31 Responses

  1. Benji

    Whaaa putain bordel !! Quand je t’ai lu, j’ai compris.
    J’ai compris que comme moi tu as été frappé par le bœuf basilic thai… Ça me hante encore. J’ai toujours essayé de le reproduire, mais jamais j’ai réussi à m’en approcher ! Je l’ai découvert également à Bordeaux (alors que je suis en région parisienne) dans un resto thai qui s’appelle le Santosha !
    Le temps de réunir les ingrédients et je teste ta recette, mais honnêtement j’ai peu d’espoir, même si j’imagine que ça va être exquis !
    C’est marrant quand même… Cette histoire !
    A+ Benji
    Je met en fav direct 😉

    • Couteaux

      Ahhh trop cool ! J’espère qu’on a pu t’aider à trouver le graal du boeuf sauté au basilic thaï. Pour info, si ça te saoule de faire la pâte de piment (Nahm Prik Pao) toi même, saches qu’il se vend de la pâte toute faite chez Frères Tang. Si ça t’intéresse d’en savoir plus je peux t’envoyer une photo du pot (sachant que j’ai quand même l’habitude de customiser la pâte pour plus de saveur quand je l’utilise toute faite).

  2. Bridget

    Merci pour cette recette très détaillée !!! Il existe une communauté des gens hantés par des plats, effluves, etc. thaï 😉
    N’étant pas sûre d’avoir le temps de préparer la pâte, je suis preneuse d’une photo du bocal, ainsi que de tes conseils de « customisation ». Merci par avance.

    • Couteaux

      Ca marche, j’essaie de faire ça demain ! 🙂 Faut que je vois s’il me reste un pot ! Vous allez adorer !

  3. Ariane

    Bonjour !
    J’ai découvert la recette du bœuf thaï ici même ! J’ai scrupuleusement été faire ma liste de courses chez Belasie à Rennes pour réaliser la recette soir. Moult fous rires silencieux plus tard, j’en avais fini d’errer dans les rayons pour enfin tout rassembler.
    Après quelques sueurs froides en cuisine quant à l’odeur de la pâte de crevettes, j’ai découvert un agréable fumet qui se dégageait de la préparation.
    Première bouchée, je ferme les yeux, me crispe un peu tel un gosse qui se demande ce qui est en train de lui arriver…. …. et miracle c’est délicieux, savoureux, une véritable explosion de saveurs !
    Je referai cette recette avec plus d’assurance la prochaine fois étant désormais certaine du résultat.
    Merci encore

    • Couteaux

      Vous n’imaginez même pas à quel point ce commentaire fait plaisir !

      J’étais fasciné par cette recette dès le jour où je l’ai goûtée pour la première fois et j’ai mis un temps fou à trouver la recette ! Alors j’espère que ça vous a vraiment plu ! <3

      Au fait, petite astuce pour les jours où vous avez pas le temps de faire votre nahm prik pao maison, y'en a qui est vendu tout fait dans les épiceries asiatique, si vous demandez on devrait vous renseigner ! Demandez un Nahm Prik Pao au basilic thaï !

  4. Ludovic

    Bonjour et merci pour cette alléchante recette!!
    Nous avons suivi à la lettre ta recette, a 2 nous avons passé 2h, 2 h de plaisir !
    Ce plat nous l’avons goûté également à Bordeaux et sommes tombés amoureux!!
    En ce qui concerne ton plat je dirais que la quantité de piment est vraiment trop importante 60g de piment qui plus est séché! C’est beaucoup trop ! Meme pour les grands amateurs de plats relevés.
    Pour le reste rien à dire sur les goûts !
    Mais le Plaisir de la préparation a été gâché par le piment !
    Nous avons suivi au gramme près tout La recette ! Dommage

    • Couteaux

      Ahhh mince désolé 🙁 moi je suis très piment alors j’ai tendance à en mettre trp je pense ! je vais refaire la recette pour la corriger dans la semaine 🙂 Merci du conseil et j’espère que vous referez un essai avec moins de piment !

  5. Marla

    Bonjour,
    je viens de terminer le condiment mais ça me parait extrêmement épicé, c’est quand meme dommage de s’arracher les papilles juste en y trempant un petit doigt pour gouter… Du coup, avant de me lancer dans le plat demain, je me demande si le piment est obligatoire dans la deuxième partie et si je ne peux pas diminuer les doses de pate. Peut-on rallonger avec plus de sauce poisson ? Auriez-vous une astuce ? 😉

    • Couteaux

      Merci du commentaire ! Oui la recette est très piquante à la base car la nourriture thaï traditionnelle est très piquante. Mais le but de cette pâte c’est d’en ajouter une partie dans la sauce et ensuite d’équilibrer avec les autres ingrédients (sauce soja sucrée, sauce de poisson etc…). Si c’est trop piquant pour vous, n’en rajoutez pas beaucoup !! La pâte se conserve assez bien au réfrigérateur donc normalement ça pose pas trop de problème.

      Ensuite, la sauce soja effectivement c’est un oubli. Il faut la mettre avec la sauce de poisson. Je corrige !

  6. Marla

    Une question en plus, dans la recette je vois en ingredient « sauce soja sucrée » et dans l’exécution, aucune trace de cet élément, un oubli ?

  7. Kris

    Le boeuf « Pad Kapraow » est un boeuf sauté au basilic sacré, cela n’a rien à voir avec le basilic thaï.
    Même si cette recette semble délicieuse, ce n’est pas une recette typique thaïe car en Thaïlande, on ne prépare pas le boeuf sauté au basilic avec le basilic doux (basilic thaï) mais bien avec du basilic sacré qui est beaucoup moins courant en Europe.
    « Pad signifie » sauté et « Kapraow » signifie basilic sacré.
    C’est sans doute pour cette raison que vous aviez tant de peine à retrouver le goût du plat que vous avez dégusté au restaurant …
    Le Nahm Prik Pao est en fait une confiture de piments doux séchés, elle comporte du tamarin mais jamais de basilic thai.

  8. Georgesk

    Un grand merci pour cette recette et votre site en général. Suffisamment de détails, de belles illustrations, et une rédaction plaisante.
    Quelle satisfaction de réaliser son Nahm Prik Pao maison (effectivement sur mon pot tout prêt, il y a bien du tamarin), c’est mille fois meilleur que les préparations industrielles, beaucoup plus riche en saveurs et moins huileux. Je rejoins en revanche les commentaires précédents, la quantité de piment me parait démesurée et tend à masquer les autres éléments du condiment, notamment le basilic thaï qui est plus délicat.
    Du coup pas d’ajout de piment dans la suite de la recette, réalisée avec du porc, c’était malgré tout délicieux, heureusement le riz permet d’éponger. Mais comme indiqué c’est avant tout en testant et en adaptant qu’on obtient le dosage souhaité. Je réduirai en piment la prochaine fois ! C’est toujours difficile de jauger la cuisine thaïlandaise qui s’équilibre entre le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume, avec une dose de piment à laquelle nous ne sommes pas habitués.
    Je n’avais pas pensé aux oignons frits qui ajoute une touche croustillante et légèrement sucrée, un régal !
    Bonne continuation en tout cas, j’attends avec impatience vos prochaines publications.

    • Couteaux

      Merci pour votre commentaire ! C’est super sympa !

      Il faut que je regarde cette histoire de piment car effectivement vous n’êtes pas le premier à me le dire ! Peut être qu’à l’époque j’avais des piments plus doux ? Bref je vais refaire cette recette très bientôt 🙂

    • Couteaux

      Oui j’ai vu que d’autres lecteurs ont trouvé ça fort aussi ! Il faut que je le précise dans la recette pour éviter les accidents héhé en tout cas j’espère que c’était quand même à votre goût

  9. philippe

    hello
    je rebondis également sur le kaprao qui n’est pas le basilic thaï, et qui n’a pas du tout le même goût.. en France on a du mal à en trouver..
    D’autre part c’est un plat qui se déguste très très pimenté, et on ne met jamais de nam prik pao dans le pad kaprao.
    Cette recette a l’air de toute façon délicieuse mais il ne faudrait pas l’appeler ainsi..
    Philippe

    • Couteaux

      Merci Philippe ! Oui je m’en suis rendu compte en potassant mes livres de cuisine thaïe. J’aurais du l’appeler boeuf à la confiture de piment. Je vais modifier ça et remettre une deuxième recette un de ces jours !

  10. Benjamin Code

    Je viens de finir de mater les Sokunegi no Souma alors ma motivation pour me faire de bonnes choses à manger était à son paroxysme. Mon plat préféré est le boeuf sauté au basilique thai. Moi aussi découvert à la Pitaya de la place Fernand Lafargue.
    Quand j’ai cherché la recette et que je suis tombé sur ton récit, j’ai su que ça allait être la bonne recette de suite.
    Je me suis senti trop trop pro à faire ma pâte pimenté qui va trop me servir dans les prochains moi. Ensuite j’ai tout assemblé et là j’ai gouté… Ce que je vais te décrire n’est pas un mensonge. J’ai pleuré.
    Jamais ce que j’ai fait à manger n’a été aussi bon et réussi. Je me régale plus que tout au monde et j’en ai un wok plein. Je suis trop heureux !
    Je reviens à Bordeaux pour Noel, si tu veux te faire payer une bière de Noel, fais moi signe, je te dois bien ça pour l’émotion que tu m’as permis d’avoir.
    Harigato.

    Benjamin Code

    • Couteaux

      Haha énorme ! Content que tu aies retrouvé un peu des goûts de Pitaya 😉

      Sympa ta chaîne, tu fais des tutos pour apprendre à webdesigner un blog aussi ? Car ça me serait pas mal utile…

  11. Cleo

    Un régal !! Au vu des commentaires, j’ai mis moins de piments qu’indiqué. Seul petit bémol : j’ai trouvé que cela manquait de sauce, j’aurais aimé que le riz soit bien imprégné, ce qui s’est avéré un peu sec à mon goût. Je referai, en mettant davantage de pâte pimentée ainsi que de sauces pour lier le tout.

  12. COUDRAY

    recette très intéressante, on sent le gars qui comprends la cuisine thai.
    j’ai ajouté du croquant avec des lamelles de poivrons et un émincé d’oignon rouge

  13. Alex F

    Woooow. C’est une tuerie. Merci pour cette recette. C’est un peu long mais quelle recompense a la fin. Content d’avoir de la pâte pimentée d’avance. Ce sera plus rapide maintenant 😉
    Merci encore. Vraiment top.

    • Couteaux

      Merci 🙂 Oui c’est vrai qu’une fois la pâte prête c’est plus facile. On peut aussi en acheter !

  14. Olivia

    Bonjour et merci pour votre recette. Ayant l’habitude de cuisiner, je n’ai spontanément pas mis autant de piment. Et cuisinant pour des personnes sensibles à ce fruit piquant, j’ai troqué pour du piment frais en quantité moindre. Je sais, je sais, le piment séché est une religion, du Srilanka à la Thaïlande. Mais le piment est peu digeste cuit, donc ce compromis, ainsi que le fait d’enlever les graines que certains craignent pour des pathologies digestives, j’ai équilibré ma sauce. Perso, pas d’arrachage après avoir trempé mon doigt pour la goûter. Après le moment de surprise puis d’appréhension des convives redoutant de se retrouver tels des tigres à pleurer, soulagement. C’était pimenté, mais ils ont pu dégusté et je n’ai pas retrouvé le plus petit grain de riz ou oignon, rien…. Quel moment de plaisir. Avec cette pâte, je sais que je peux rajouter du piment le jour où on est entre amateurs purs et durs, et malgré tout, embarquer dans un voyage au pays de Siam, les plus frileux qui ont décidé d’oser.

    • Couteaux

      Oui le piment il faut toujours faire gaffe ! On a pas les mêmes palais que les Thaï !!

  15. Francois

    Incroyable ! Félicitations de tous mes convives pour cette recette, j’ai eu un peu peur de l’odeur de la pâte de crevette mais le résultat est la! J’ai fais pas mal de recette de couteaux et tire bouchons et je crois que c’est une de mes préférés. Merci

    • Couteaux

      Haha oui la pâte peut faire peur ! Après il faut doser le piment !

  16. sakina

    Bonsoir, recette réalisée ce soir, excellente !! parfumée, pimentée vraiment délicieuse. Merci du partage; sakina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *