Tokaji sec 2013, château Dereszla (Tokaji, Hongrie)

Tokaji sec 2013, château Dereszla (Tokaji, Hongrie)

Château Dereszla, Tokaji sec 2013 : un blanc hongrois incroyable à découvrir !

Petite pépite découverte dans l’accord mets et vins de notre repas au Miles, le Tokaji sec du château Deresla 2013. Le Tokaj moelleux, on connaît tous et personnellement, j’aime beaucoup, mais ce tokaji sec était une vraie petite merveille !

Le Tokaji ? Kézako ?

Pour info, le Tokaji est un vin hongrois dont l’appellation s’étend sur environ 5 000 hectares au Nord-Est de la Hongrie et en Slovaquie (pour moins de 10% de l’aire). L’origine du nom provient de la ville de Tokaj située à environ 200 km au nord-est de Budapest. A noter que le pinot gris (cépage alsacien) s’appelait également tokaj (tokay d’Alsace) jusqu’en 2007. Les cépages blancs autorisés sont le furmint, le harslevelü, le sargamuskotaly et le zéta.Le Tokaji peut être sec ou liquoreux lorsqu’il est atteint du Botrytis cinerea (la fameuse pourriture noble). Le résultat est souvent très qualitatif. Louis XIV aurait même dit de ce vin qu’il est le « vin des rois, roi des vins » !

Château Dereszla, Tokaji 2013

Je n’avais donc encore jamais testé le Tokaji sec et c’est un petit coup de cœur. Ce vin est produit à partir de trois cépages, furmint 85%, harslevelü 9%, muscat 6%, soignesement sélectionnés et vendangés mi-octobre. Le Château Dereszla est situé au coeur du vignoble Tokaji et produit différentes cuvées, du sec au liquoreux en passant par le moelleux et les vendanges tardives. Il dispose notamment de très vieilles caves creusées dans la roche pour l’élevage des vins

On nous l’a servie sur une entrée : un œuf confit à l’huile d’olive (basse température), avec une purée d’artichaut fumé et tuile de parmesan sarrasin et sauge.

Ce vin m’a avant tout séduit par sa fraîcheur vraiment remarquable, et son fruité intense. Il est vraiment bien équilibré. Il présente des arômes d’agrumes et de fleurs blanches et une minéralité très marquée, mariés à une belle rondeur qui équilibre le tout. Seule la finale est un peu trop évanescente.

Conseils de dégustation :

Ce vin me semble convenir parfaitement à l’apéritif, les poissons et viandes blanches.

A consommer à 10-12°.

Prix : 9-10 euros

Laissez un commentaire