Des gnocchis à la carbonara ? Eh oui ! Et c’est super bon, ça change des pâtes, et c’est super facile. Avantage : vous pouvez le faire en 10 minutes si vous avez des gnocchis tous prêts !
Quand on a une chérie fan de cuisine italienne, parfois on finit par tourner un peu en rond niveau idées de recettes. Des pâtes, des pâtes, des pizza maison, des burrata, des osso buco, des lasagnes, des pâtes à la bolognaise… Alors c’est vrai, dans la cuisine italienne, il y a bien plus que ça. Mais bon n’étant pas un expert internationale de la cuisine de la Botte, j’avoue que parfois je n’ai plus d’idée.
Sauf que si on réfléchit un peu, y’a moyen de changer en gardant les mêmes bases ! C’est ce qui m’a poussé à me lancer dans une recette de carbonara un peu originale… qui remplace les pâtes par des gnocchis ! Eh oui !
Les gnocchis à la carbonara : la carbonara twistée !
Très honnêtement, je ne sais pas si ça se fait ou si c’est un crime pour un italien, mais moi j’ai trouvé l’idée assez cool. Faire des gnocchis de pomme de terre, tout ce qu’il y a de plus classique… façon carbonara ! Avec une sauce crémeuse aux oeufs et au pecorino (évidemment, pas une fausse sauce à la crème et aux oignons) et de la bonne guanciale grillée.
On retrouve les saveurs de la carbonara, mais le côté gnocchi moelleux change vachement la donne ! J’imagine que vous connaissez la recette des pâtes à la carbonara, mais au cas où, voilà comment la faire avec des gnocchi.
La recette des gnocchi à la carbonara
Ingrédients du risotto alla carbonara
Temps de préparation : 10 minutes
(sauf si vous faites les gnocchis maison !
pour 4 personnes
500 g de gnocchis (achetés ou faits maison)
200 g de guanciale (ou de pancetta, à défaut)
200 g de pecorino (ou à défaut de parmesan)
2 oeufs
2 jaunes d’oeufs
poivre noir
sel
Préparation des gnocchis alla carbonara
Cette recette, c’est simplissime. D’abord, faites cuire vos gnocchis à l’eau bouillante. Simple : dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Récupérez les à l’égouttoir et gardez une louche d’eau de cuisson pour faire la sauce.
Dans une poêle, faites dorer la guanciale quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez les oeufs, les jaunes d’oeuf et les 2/3 du fromage râpé. Ajoutez une bonne dose de poivre noir.
Quand elle est bien dorée, récupérez la guanciale grillée mais gardez le gras dans la poêle. Remettez à chauffer la poêle et faites dorer 1 minutes vos gnocchis dans le gras, ça va leur donner un peu de texture.
Sortez les gnocchis de la poêle, débarrassez vous de l’excédent de gras (n’enlevez pas tout, ça donne du goût !) et déglacez avec un peu d’eau de cuisson des gnocchis (une ou deux cuillères à soupe, pas plus). Ajoutez immédiatement le mélange oeuf – pecornio et mélangez sur feu très doux. Le mélangez va progressivement épaissir mais surtout ne mettez pas trop fort au risque de faire des oeufs brouillés. Ajoutez les gnocchis et mélangez en veillant toujours à ne pas laisser les oeufs coaguler.
Enrobez bien vos gnocchis avec la sauce, ajoutez la moitié de la guanciale, et hop, il ne reste qu’à servir.
Déposez les gnocchis dans des assiettes creuses, déposez par dessus le reste de votre guanciale grillée, et râpez le reste du fromage. Ajoutez éventuellement un dernier tour de moulin à poivre, et éventuellement un peu de sel. Mais honnêtement, y’aura pas besoin : le pecorino et la guanciale sont déjà bien salés.
Elisa
Hummmmmm nous sommes fan, je fais très souvent ce genre de plat, les enfants adorent!!!!! C’est rapide avec des gnocchis tout prêt, et délicieux!
Quelques fois aussi je fais une « sauce carbonara » lorsqu’il y en a un qui n’aime pas, ça laisse le choix!
Bonne soirée