Pâtes au gorgonzola, jambon Speck grillé et amandes torréfiées

Pâtes au gorgonzola, jambon Speck grillé et amandes torréfiées

Les pâtes au gorgonzola, Speck et amandes torréfiées… ou comment allier dans une recette toutes les plus belles saveurs de l’Italie : les pasta, le meilleur fromage italien et l’extraordinaire jambon Speck.

Voilà encore un monument de la gastronomie et de la cuisine italienne : le gorgonzola. Ce fromage c’est une vraie merveille : un fromage bleu, à pâte molle et persillée, doux, mais puissant à la fois, crémeux et incroyablement addictif.

Ce fromage incroyable est produit dans la région de la Lombardie et du Piémont, est l’un des rares fromages persillés que même les moins amateurs de bleu peuvent adorer. Il est super doux, super crémeux. Et surtout il est magique en cuisine. La plupart d’entre vous l’ont sûrement déjà goûté sur une 4 fromages, mais on peut faire les meilleures pasta du monde avec une bonne sauce au gorgonzola ! Il suffit d’une petite demi heure devant soi pour cuisiner et d’un bon appétit.

Linguine au Gorgonzola et speck

Les pâtes au gorgonzola et speck : merveilleusement crémeuses

Les pâtes au gorgonzola, c’est un petit péché mignon. Ça ressemble un peu (sur la forme et la composition) aux tagliatelles à la carbonara. Des pasta al dente, une sauce crémeuse et goûteuse à base de fromage, et une bonne charcuterie grillée. Le fromage, vous l’avez compris, c’est le gorgonzola. La charcuterie, c’est le speck. Vous connaissez probablement le speck, ce jambon italien lui aussi délicieux. Si vous ne connaissez pas, allez visiter notre recette des linguine au speck, roquette et parmesan. Vous ne le regretterez pas. Et pour les autres ingrédients, la liste est très vite faite : un peu de parmesan, de la crème liquide, quelques amandes et du poivre noir.

La quintessence de la simplicité à l’italienne, mais qu’est-ce que c’est bon…

Bon, je vous fais pas attendre plus longtemps, et je vous donne tous les secrets de notre délicieuse recette de pâtes au gorgonzola. Généralement, je choisis des linguine pour cette recette… Pour moi ce sont les pâtes parfaites, un peu plus épaisses que les spaghettis, elles s’enrobent parfaitement dans la sauce mais gardent une bonne mâche au milieu de toute cette sauce ultra crémeuse.

La recette des pâtes au gorgonzola

Pates au gorgonzola et speck

Ingrédients des pâtes au gorgonzola

500 g de pâtes de qualité (ici j’ai pris des Linguine de chez)

Pour la sauce au gorgonzola

150 g de gorgonzola
25 g de parmesan
20 cl de crème liquide

Pour les garnitures

125 g de jambon italien speck
50 g d’amandes
un peu de chapelure de pain
quelques feuilles de basilic
poivre noir
sel
du parmesan pour terminer

Préparation des pâtes au gorgonzola et speck

Commencez par faire chauffer une grande casserole d’eau légèrement salée pour faire cuire vos pâtes.

La recette de la sauce au gorgonzola

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer la crème à feu moyen. Ajoutez le gorgonzola en morceaux pour faire le faire fondre dans la crème, puis ajoutez environ 20 g de parmesan. Poivrez et réservez à feu très doux (pour maintenir au chaud).

Pour les garnitures

Faites chauffer une poêle sans matière grasse à feu moyen, puis ajoutez vos amandes. Laissez torréfier 3-4 minutes, puis ajoutez votre chapelure. Laissez dorer l’ensemble quelques minutes, puis réservez à l’écart dans un bol. Dans la poêle encore chaude, ajoutez vos tranches de speck bien à plat pour les faire griller légèrement. Quand elles sont devenues croustillantes, c’est qu’elles sont prêtes.

N’oubliez pas de rajouter vos pâtes dans l’eau bouillante et de les faire cuire bien al dente. Une fois cuites, ajoutez vos pâtes dans la crème de gorgonzola avec un poil d’eau de cuisson, et laissez chauffer quelques instants pour que la crème enrobe bien les pâtes.

Le dressage des pâtes

Pour le dressage, déposez vos pâtes dans le fond d’une assiette légèrement creuse en faisant un nid. Cassez vos tranches de speck légèrement grillées et disposez-les tout autour. Ajoutez un peu de sauce par dessus s’il vous en reste, puis déposez de petits feuilles de basilic. Concassez vos amandes dans votre chapelure et saupoudrez vos pâtes de morceaux d’amandes torréfiées et de chapelure dorée. Râpez enfin un peu de parmesan par dessus et dégustez bien chaud.

Pâtes gorgonzola noix speck

 

Tadaaam ! Et voilà une recette ultra simple et délicieuse de pâtes au gorgonzola, juste relevées par la saveur torréfiée des amandes et de la chapelure grillée. Le parmesan donne un peu plus de caractère à la sauce. Mais surtout le gros plus de cette recette, c’est qu’elle est vraiment super crémeuse… Par contre attention ! Comme toutes les sauces au fromage, la sauce au gorgonzola a tendance à devenir un petit peu compacte si on la laisse refroidir. Ça peut vite rendre le plat bourratif ! C’est pour ça qu’on rajoute un peu d’eau de cuisson des pâtes dans la sauce pour la lier. Mais le plus important c’est de servir bien chaud !

Avant de vous laisser partir, je vous invite quand même, si vous aimez la cuisine italienne, à jeter un oeil à notre recette de pâtes à la sauce bolognaise, ou encore à notre recette de pâtes au citron à l’italienne. Parce que ça aussi ça déchire sévère.

Allez, je vous laisse déguster. Buon appetito !

Laissez un commentaire