Fondant chocolat - mascarpone, noix de pécan et coco, la recette

Fondant au chocolat et noix de coco : super, super fondant !

Si vous cherchez une recette de fondant (vraiment super fondant) au chocolat, mais original, vous l’avez trouvée : fondant au chocolat et noix de coco ! Avec tous les secrets pour un fondant vraiment fondant.

Ahh le fondant au chocolat ! La recette que tout le monde a déjà fait au moins une fois dans sa vie. On l’appelle tantôt fondant au chocolat, tantôt mi-cuit au chocolat, tantôt coeur coulant au chocolat.. Mais l’essentiel c’est qu’il ait trois caractéristiques : être riche en chocolat, être fondant (ben oui, ça s’appelle un fondant au chocolat) et être super gourmand.

C’est une recette que tout le monde aime, que tout le monde essaie de faire, un intemporel… Mais du coup, parfois, le fondant au chocolat devient ennuyeux. Genre, on le trouve à la carte de tous les bistrots, de tous les restos… C’est le dessert préféré des français au restaurant, y’en a un million de recettes sur Internet… Mais au fond c’est toujours la même chose et ça saoule un peu !

Du coup, j’en avais marre de faire toujours le même sempiternel fondant au chocolat et j’ai décidé de changer, en lui donnant une touche originale. Et je me suis dit : si je faisais un fondant au chocolat à la noix de coco pour une fois ?

Fondant au chocolat et noix de coco : la recette

Fondant chocolat - mascarpone, noix de pécan et coco, la recette
Fondant chocolat – mascarpone et noix de coco, la recette

Du coup, il ne m’a pas fallu longtemps avant de me plonger dans mes bouquins, de fureter sur les blogs un peu partout, afin de trouver une jolie recette à essayer. Bon évidemment, je ne trouvais rien de transcendant… Donc j’ai du improviser. Après quelques essais j’en suis arrivé à un résultat pas trop mal à mon avis.

Dans toutes les recettes que je trouvais, je voyais un peu de noix de coco râpée sur le dessus, parfois dans la recette en complément de la farine, mais je trouvais que ça manquait quand même de goût. Le chocolat, c’est puissant, si on veut sentir un peu la noix de coco, faut y aller quoi ! Donc j’ai tenté un truc en utilisant de la crème de coco ! Bah oui, ça ça a du goût !

Et j’ai juste rajouté une espèce de croûte au fond du gâteau. Ca rallonge un poil la recette mais c’est un truc que j’aime bien faire en ce moment dans les gâteaux au chocolat : ça donne un côté croustillant supplémentaire qui est assez génial. Dans ce gâteau vous aurez donc : une petite croûte légèrement croquante-croustillante, un gâteau qui fond dans la bouche, littéralement, avec le côté suave du chocolat et l’exotisme de la noix de coco.

Mais si vous avez la flemme, vous pouvez faire la même recette sans la croûte, ça marche nickel aussi.

Ingrédients du fondant au chocolat et noix de coco

La croûte au chocolat (optionnel)

130 g de beurre
50 g de sucre glace
100 g de farine
15 g de cacao en poudre non sucré
un peu de fleur de sel

Pour le fondant chocolat – noix de coco

200 g de chocolat noir (70% environ)
200 g de mascarpone
50 g de crème de coco
4 oeufs
60 g de sucre glace
15 g de sucre de coco
30 g de farine
20 g de noix de coco râpée
un peu de fleur de sel
quelques morceaux de noix de coco fraîche (pour décorer)
des noix diverses (pécan, macadamia…) pour décorer et donner du croquant

Préparation du fondant au chocolat et noix de coco

La croûte au chocolat croustillante :

Bon je vous mets la recette de la croûte en premier, mais je le redis, si vous voulez faire sans, le gâteau sera très bon aussi. C’est juste un petit truc en plus pour sublimer la recette. Vous allez voir.

D’abord préchauffez le four à 175 degrés.

En fait on fait un peu comme si on préparait une pâte à tarte. On prend du beurre à température ambiante (très mou), et on le mélange avec le sucre glace, la farine et le cacao en poudre jusqu’à obtenir une pâte homogène. On ajoute un peu de fleur de sel, et on étale vite fait dans un moule à gâteau classique, beurré comme vous avez l’habitude.

Ensuite, enfournez et faites cuire 15 minutes. Sortez votre croûte du four, laissez la refroidir dans le moule (ne touchez à rien) et passez le four à 150 degrés (chaleur tournante de préférence).

La préparation du fondant chocolat – noix de coco

Bon alors préparez vous c’est très facile.

Si ce n’est pas déjà fait, mettez bien votre four à 150 degrés (chaleur tournante si possible).

Commencez par mettre votre mascarpone (à température ambiante, au besoin sortez le du frigo 1 h ou 2 avant de commencer) avec la crème de coco dans un récipient. Ensuite, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez bien le mélange histoire qu’il s’aère un peu et devienne plus léger.

Ensuite, hachez finement votre chocolat pour le faire fondre au micro onde. Mettez 30 secondes au micro-onde, puis remuez légèrement, puis remettez 30 secondes et remuez, et répétez l’opération jusqu’à ce que tout soit fondu. Sinon, faites fondre doucement comme vous avez l’habitude (bain marie, casserole, micro-ondes… à vous de voir).

Mélangez la crème mascarpone – coco avec le chocolat fondu et fouettez à nouveau. Ensuite, continuer à fouetter quelques secondes en ajoutant les deux sucres (sucre glace et sucre coco). Maintenant, les oeufs : il faut les ajouter un à un, en fouettant quelques secondes entre chaque pour bien homogénéiser la pâte.

Pour finir, ajoutez la farine et la noix de coco râpée avec un peu de fleur de sel et mélangez bien. Votre pâte à fondant chocolat noix de coco est prête.

Il ne reste qu’à verser votre pâte sur la croûte précuite dans le moule (si vous l’avez faite) et à enfourner 20-22 minutes à 150 degrés. Si vous voulez rajouter quelques noix pour donner du croquant, faites le juste avant de couler la pâte dans le moule.

Une fois sorti du four, laissez le gâteau refroidir. Quand il est presque à température ambiante, mettez le au frais quelques instants. Pour finir, ajoutez quelques noix, des morceaux de noix de coco ou de la noix de coco râpée, un peu de cacao en poudre. Il ne reste qu’à découper et à déguster !

fondant-chocolat-mascarpone-noix-de-pecan-coco
Fondant chocolat – mascarpone, noix de pécan et coco, la recette

 

Conseils pour la recette du fondant chocolat – noix de coco

Bon, voilà, c’est prêt ! Mais faites gaffe : ce fondant au chocolat est un fondant qui se déguste froid ! Je vous explique : contrairement aux fondants au chocolat classiques, il n’y a pas de beurre. Le gras est apporté par le mascarpone. Mais le mascarpone, ce n’est pas uniquement un corps gras, c’est aussi un corps humide. En cuisant, le mascarpone va nourrir le gâteau avec cette humidité, et c’est ça qui le rend fondant, qui l’empêche de sécher. Mais si on le déguste chaud, il est non plus fondant mais crémeux, ça coule, ça ne va pas se tenir, les parts vont partir en lambeaux.

C’est bien meilleur frais, légèrement froid, ça développe les goûts et les textures du fondant au chocolat.

Sinon, ne vous étonnez pas si votre fondant semble un peu « sous-cuit » à la sortie du four, si le centre du gâteau est encore un peu liquide. C’est normal. En refroidissant, cela va un peu figer et devenir fondant (pas coulant).

Et enfin, n’hésitez pas à garnir ce gâteau avec d’autres noix : macadamia, pécan, cajou, ou autre… L’idée c’est de le faire comme vous aimez ! Et à déguster avec une crème anglaise c’est encore meilleur !

Fondant chocolat - mascarpone, noix de pécan et coco, la recette
Fondant chocolat – mascarpone, noix de pécan et coco, la recette

 

D’autres recettes qui pourraient vous plaire :

14 Responses

    • Couteaux

      Ben faut se lancer ! Chocolat coco c’est original en plus 🙂

  1. maly42

    oulala cela à l’air vraiment délicieux , je dois faire un fondant au chocolat pour un diner entre amiss, je vais me lancer , merci pour cette recette

    • Couteaux

      Vous me direz si vous avez aimé hihihi ! Attention parce que c’est plus un « fondant » qu’un « coulant » hein !

    • Couteaux

      Ca se trouve souvent dans les magasins bio ! Mais si vous n’en avez pas c’est pas très grave remplacez par du sucre de canne ! Ou un autre sucre pas trop raffiné !

    • Couteaux

      26 cm ! Pour cette taille j’aurais pu faire un peu plus de pâte d’ailleurs… le gâteau aurait été un poil plus épais ! Mais c’était bien !

    • Couteaux

      Sans problème à condition de le conserver un peu à l’abris pour qu’il ne sèche pas !

  2. Aurel

    Extra !! Pas d’autres mots pour définir cette recette ! Je l’ai fait dans un moule de 20cm. Résultat un gâteau bien haut, bien fondant….. Un régal !! Seule petite remarque, la prochaine fois je ne met que la moitié en croûte au chocolat pour mon moule de 20 cm. Essayez ce gâteau absolument !!!!

  3. Anne92

    Super ce gâteau au chocolat coco!
    C’est ma deuxième fois que je le fais, la première j’ai suivi scrupuleusement la recette et tout le monde a adoré
    Cette foisj’ai renforcé le goût du coco en mettant un peu de râpé de coco surgelé acheté dans une épicerie asiatique entre la pâte et l’appareil a fondant.
    Un vrai délice! Et comme c’est pour un buffet j’ai fait un glaçage chocolat beurre dessus et j’ai découpé plein de petits carrés. Superbe! Un grand merci pour toutes ces recettes qui sont excellentes (sauce bolognaise, lasagnes, pâtes au citron , soupe de poulet thaï, cannelés , …. )
    bref les explications sont super et du coup cela facilite beaucoup notre travail en cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *