Filet de poulet au Gingembre, Girolles Caramélisées, Crème d’Oignon

Filet de poulet au Gingembre, Girolles Caramélisées, Crème d’Oignon

Une recette originale avec du poulet ? Essayez ce filet de poulet au gingembre, girolles caramélisées et crème d’oignon au compté. Accompagné par des pommes de terre sautées toutes simples.

Y’a des fois, je suis un peu tiraillé dans ma cuisine. Tiraillé entre l’envie de faire un plat original et élaboré, et la flemme de me lancer dans un truc hyper compliqué. Tiraillé entre l’envie d’une recette stylée et le besoin d’un truc tout simplement réconfortant comme des pommes de terre sautées.

Je sais que beaucoup peuvent se reconnaître dans ce dilemme cornélien qui frappe tous les cuisiniers au moins une fois de temps en temps, ce fameux soir où tu voudrais faire une recette de ouf, mais en même temps t’as grave la flemme.

C’est exactement ce qui m’est arrivé le soir où j’ai fait cette recette. A vrai dire, je prenais le train vers 22 h direction la braderie de Lille, donc j’avais pas masse de temps, et j’avais juste envie de manger un truc qui cale bien pour pouvoir pioncer dans le train. Mais en même temps j’avais aussi envie de préparer avec le reste de mes girolles une recette un peu originale… Alors j’ai fait un entre deux.

J’ai juste pris un blanc de poulet tout simple, quelques pommes de terres et mes girolles… et juste pour donner un coup de peps j’ai fait un jus au gingembre et une crème d’oignon. Ca prend quoi… Allez 20 minutes, mais au final ça change tout, parce que c’est pas juste un « poulet patate champignon », mais vraiment une recette sympa.

L’association girolles gingembre est même plutôt cool, et j’avoue que j’y avais jamais pensé avant. Bref, assez discuté, voilà la recette.

Filet de poulet au gingembre, girolles caramélisées et crème d’oignon au Comté

Ingrédients du poulet aux girolles et gingembre:

pour 2 personnes

1 gros filet de poulet de 250 g (ou deux petits filets)

200 g de girolles
2 grosses pommes de terres
2 oignons blancs
Un peu de gingembre
Cassonade
2 gousse d’ail
1 échalote
Quelques pousses d’épinard
Fond de volaille
2 c.a.s de crème fraîche

Préparation :

Il faut commencer par la crème d’oignons et les pommes de terre.

Crème d’oignons et pommes de terre sautées :

Épluchez vos pommes de terre puis coupez les en dés. Faites ensuite revenir dans un peu d’huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Pendant ce temps faites cuire les oignons hachés 15 minutes dans un peu de beurre. Mixez au mixeur plongeant en ajoutant la crème fraîche afin d’obtenir la texture d’une purée légère. Salez et réservez au chaud.

Ensuite, il faut caraméliser les girolles.

Girolles caramélisées au gingembre :

Nettoyez vos girolles et faites les revenir dans une noix de beurre à la poêle avec une gousse d’ail haché. Ajoutez 2-3 c.a.c de cassonade et laissez caraméliser légèrement en remuant fréquemment. Ajoutez un peu de gingembre (frais et haché très finement, ou en poudre). Salez et réservez au chaud.

Jus de volaille au gingembre :

Faites revenir l’échalote et une gousse d’ail hachée dans du beurre. Ajoutez une noix de gingembre haché (ou un peu de gingembre en poudre). Déglacez avec un peu de fond de volaille en poudre dilué dans de l’eau. Faites réduire jusqu’à obtenir un jus un peu sirupeux. Filtrez et pressez bien pour en récupérer le jus, puis laissez caraméliser les sucs.

Cuisson du poulet :

Faites cuire votre filet de poulet à feu assez fort à la poêle. Laissez bien dorer, puis retournez et baissez le feu. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit cuit à cœur. Déglacez la poêle à l’aide de votre jus au gingembre pour décoller tous les sucs de cuisson du poulet.

Dressage :

Disposez les pommes de terre, les girolles caramélisées et la crème d’oignon. Puis déposez votre poulet coupé en deux dans le sens de la longueur. Un peu de jus, quelques pousses ou herbes fraîches et c’est prêt !

 

On a failli rater le train, mais ça c’est une autre histoire, et c’est pas la faute de cette recette ! Alors n’hésitez pas à la tester.


Consultez nos autres recettes phares : le chapon sauce au foie gras Albufera, la recette de l’épaule d’agneau confite 7 heure, les fameuses lasagnes à la bolognaise ou encore la recette des cannelés bordelais.

Laissez un commentaire