Le Pradel 2013, Domaine de la Terrasse d’Elise (IGP Pays d’Hérault)

Le Pradel 2013, Domaine de la Terrasse d’Elise (IGP Pays d’Hérault)

La Terrasse d’Elise, c’est l’un des domaines vraiment au top dans le Languedoc, une référence montante qui compte probablement déjà parmi les meilleures de l’appellation. Bref, vraiment un domaine à suivre !

Quelques mots sur le domaine de la Terrasse d’Elise :

Xavier Braujou a créé ce domaine entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos, progressivement, à partir de 1998. Il est de ces vignerons qui ont des profils un peu atypiques, puisque c’est un ancien bûcheron (fils de vignerons tout de même), qui continuera même son activité en parallèle durant 10 ans, entre le moment où il a repris le domaine familial et jusqu’en 2008. Il a commencé avec seulement un demi-hectare, quittant le système coopératif et a agrandit son domaine jusqu’à 12 hectares aujourd’hui.

Le vignoble est planté avec les cépages traditionnels du Languedoc : syrah, carignan, cinsault, mourvèdre et plusieurs cuvées sont mono-cépage, comme le Pradel. A la vigne, les sols sont travaillés, les rendements sont très faibles et la démarche est proche de l’agriculture biologique (pas d’utilisation d’engrais chimiques ni de désherbants).

Les cuvées de ce domaine affirment un grand caractère, elles expriment toute la richesse de leur terroir avec beaucoup de finesse et de complexité.

Dégustation du Pradel 2013 du Domaine de la Terrasse d’Elise

Le Pradel est une cuvée 100% cinsault, c’est donc un vin rare et original. Mais c’est surtout une pure merveille, un superbe jus, d’une grande finesse et très gourmand. Sa robe couleur rubis est assez claire. Le nez reste subtile mais particulièrement envoûtant avec ses arômes de fruits rouges (groseille, framboise), de légères notes épicées et de réglisse. Le palais se livre tout en douceur, la matière est soyeuse et très délicate, avec une belle sève, les tanins sont parfaitement intégrés et aux saveurs fruitées se mêlent des saveurs d’épices douces ; la longueur est pas mal du tout. En bref, un vin super agréable, qui se boit tout seul, parfait pour l’apéro.

Pour info, on aussi goûté la cuvée Elise, l’Encols et le XB et elles sont toutes au TOP ! N’hésitez pas avec ce domaine, tout est bon, que du lourd !

Accords mets et vins avec le Pradel 2013 du Domaine de la Terrasse d’Elise :

Ce vin fruité et délicat se mariera avec des viandes plutôt délicates également, particulièrement les viandes blanches, mais aussi l’agneau. Ces recettes devraient par exemple très bien faire l’affaire :

Pradel 2013, Terrasse d’Elise

Prix : 18-20 euros

Le Pradel 2013, Domaine de la Terrasse d’Elise (IGP Pays d’Hérault)
Notez recette recette !

Laissez un commentaire