potimarron cuisson preparation recettes

Comment cuisiner le potimarron : le choisir, le préparer, cuisson & recettes

Cuisiner le potimarron ? Rien de plus facile ! Suivez nos conseils pour la préparation du potimarron, la cuisson, et surtout de délicieuses recettes au potimarron ! On y va !

Ah l’automne ! Même si on perd la douce chaleur estivale pour se plonger progressivement dans les frimas de l’hiver, ça reste une saison géniale, et notamment pour les amateurs de bonne bouffe. Eh oui, c’est en automne que la plupart des champignons font leur retour, et surtout, c’est là que débarquent les courges et notamment le potimarron.

On pense souvent que le potimarron est un légume compliqué à cuisiner, mais en fait, c’est très simple. Il suffit de quelques astuces et d’un bon couteau, d’un peu d’imagination et on peut en faire des plats géniaux, facilement, et sans se prendre la tête.

Mais d’abord, revenons aux bases.

Potimarron : comment le choisir et le conserver

Avant de se mettre en cuisine, il est important de savoir choisir correctement ses ingrédients et le potimarron ne fait pas exception. Il y a juste quelques règles d’or très simples à respecter pour être sûr d’avoir un bon potimarron :

  • Évitez les potimarrons fendus ou abimés
  • Choisissez ceux ayant belle couleur assez homogène
  • Une texture ferme et pas molle
  • Et toujours les choisir avec leur pédoncule

On peut aussi acheter du potimarron déjà tranché, si on veut éviter d’avoir de trop grosses quantités. Ça se trouve chez certains maraîchers, chez certains primeurs ou dans certains supermarchés. Dans ce cas, il est préférable de les conserver sous papier film pour éviter que la chair ne sèche et ne s’abime.

Pour la conservation, c’est un jeu d’enfant. Le potimarron entier se conserve très bien, hors du frigo. Évitez simplement les endroits trop humides ou trop exposés, mais franchement, ça ne craint pas grand chose. Par contre, une fois qu’il est tranché, mieux vaut le mettre au réfrigérateur, si possible toujours sous papier film.

Comment préparer le potimarron

Une fois choisi, beaucoup se demandent comment le préparer. Eh oui, ça paraît un peu chiant à faire le potimarron, et on se pose beaucoup de questions : faut-il l’éplucher ? comment le couper ? que faire des graines ? Bref, voyons tout ça.

Faut-il éplucher le potimarron, et comment le faire ?

D’abord, sachez que ce n’est absolument pas obligatoire d’éplucher le potimarron. La peau se mange, et normalement, si c’est bien cuit elle n’est pas trop dure. C’est même très bon et plein de nutriments. Néanmoins, certains n’aiment pas ça ou préfèrent l’enlever, et c’est tout à fait possible. Par contre, il faut connaître 2-3 astuces, parce que si vous essayez de l’éplucher avec votre épluche légume comme ça, ça risque d’être long et difficile.

Pour éplucher facilement un potimarron, il faut d’abord ramollir sa peau. Et pour ça le mieux reste de le « pré-cuire ». En gros, faites pré-cuire 4-5 minutes votre potimarron et ensuite il deviendra beaucoup plus facile à éplucher. Pour ça, vous pouvez utiliser le four (4-5 minutes à 180 degrés), la cuisson à la vapeur (2-3 minutes), ou en cocotte bien fermée  avec un fond d’eau (là encore, 2-3 minutes à ébullition) ou la cuisson au micro-onde (4-5 minutes, en vous assurant d’abord tout de même percé un trou dans votre potimarron pour qu’il n’explose pas – ça peut arriver). Une fois la peau ramollie, c’est plus simple de l’éplucher à l’aide d’un économe ou tout simplement d’un petit couteau.

Sinon, l’autre astuce, c’est de se débarrasser de la peau une fois le potimarron cuit. Par exemple, si vous cuisez des quartiers de potimarron au four, vous pourrez très facilement couper la peau après la cuisson.

Comment couper un potimarron facilement ?

Deuxième obstacle avec le potimarron : comment le couper. Là, malheureusement, je n’ai pas vraiment d’astuce à part qu’il vous faut un bon couteau. Ne comptez pas réussir à couper facilement un potimarron avec un petit couteau de table, même un couteau à scie ou un couteau à steak. Il faut un vrai couteau de cuisine, avec une lame aiguisée. Normalement, ce n’est pas très compliqué si vous avez un bon couteau et il n’y a pas besoin de forcer. Je préfère personnellement utiliser les couteaux à lames sans dents pour couper le potimarron (et tous les autres aliments d’ailleurs, à l’exception de certains pains et viennoiseries). Ça coupe mieux et en plus ça préserve la forme de l’aliment. Le seul conseil que je peux vous donner si vous avez vraiment du mal à couper votre potimarron, c’est de le cuire entier au four, de la laisser tiédir, et de le couper une fois cuit.

Bref, pour couper facilement son potimarron avant la cuisson, il y a plusieurs options en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous voulez cuisiner un potimarron farci, il suffit de couper la partie supérieure, le chapeau, et ensuite de le vider à l’aide d’une cuillère à soupe pour pouvoir le farcir. Si au contraire vous voulez faire une soupe de potimarron, un velouté, une purée ou du potimarron rôti, il faudra plutôt couper son potimarron en deux, dans le sens de la hauteur de préférence. Pour être bien stables lors de la découpe, n’hésitez pas à poser bien à plat votre potimarron sur le plan de travail, et si besoin, à couper un peu la base pour qu’elle soit plus plate.

Une fois coupé en deux, il faut enlever les filaments et les graines avec une cuillère à soupe. On racle un peu pour égaliser tout ça. Et ensuite on peut découper le potimarron en morceaux pour le cuire. On peut le couper en quartiers, en grosses lamelles, en cubes, en triangles… Tout dépend du plat qu’on veut faire avec, et du mode de cuisson choisi.

Comment cuire le potimarron ?

La cuisson du potimarron, on peut la faire de plein de manières différentes.

La cuisson du potimarron au four

Une méthode que j’aime bien c’est la cuisson au four. Une fois votre potimarron découpé, vous pouvez le disposer dans un plat avec des épices et un peu d’huile d’olive. Vous le mettez ensuite au four à 180 degrés pendant environ 40 à 50 minutes, si possible chaleur tournante. Vous pouvez même terminer par quelques minutes en position grill pour le dorer.

Vous avez aussi la possibilité de faire cuire votre potimarron entier au four avant de le découper. Dans ce cas là il faudra sûrement pousser un peu plus la cuisson.

La cuisson du potimarron à la poêle

Si vous avez découpé votre potimarron en cubes pas trop gros, vous pouvez aussi les cuire à la poêle. Un peu comme des pommes de terre sautées, pour accompagner une pièce de viande par exemple. Un peu d’huile d’olive ou de beurre, ou un mélange des deux, à feu moyen, et une vingtaines de minutes en remuant de temps en temps. Ne mettez pas trop fort car la chair du potimarron est assez fragile et pourrait attacher si vous cuisez trop fort. Pour qu’ils soient bien moelleux, vous pouvez ajouter un fond d’eau et cuir à couvert, à l’étouffée. Dans ce cas là, ça accélère un peu la cuisson donc méfiance !

Autre petit conseil : le temps de cuisson dépend beaucoup de la taille de vos morceaux de potimarron. Plus ils sont gros, plus la cuissons sera longue.

La cuisson du potimarron mijoté

Il y a un truc qui est délicieux avec le potimarron, c’est de le faire mijoter dans une sauce. Par exemple, vous pouvez faire une sauce au curry et faire mijoter vos cubes de potimarrons dans votre sauce durant 20 à 30 minutes à feu moyen. en remuant de temps en temps. De cette façon, le potimarron s’imprègne des saveurs de la sauce et inversement, la sauce prend le goût du potimarron. Un peu comme dans la recette du potimarron au curry et aux pois chiche. Mais on peut aussi le faire mijoter dans une sauce à la tomate, avec des aromates, dans une sauce à la crème avec de la noix de muscade et des champignons, ou même dans une sauce au vin rouge façon bourguignon. Les idées ne manquent pas.

La cuisson du potimarron à l’eau bouillante

Autre possibilité : la cuisson à l’eau bouillante. Idéale si vous voulez faire une soupe. Coupez alors simplement votre potimarron en morceaux de taille homogène et plongez les dans l’eau bouillante salée une quinzaine de minutes. Vous pouvez parfumer le tout en rajoutant un bouquet garni dans votre eau de cuisson. Bien-sûr, le temps de cuisson dépend de la taille de vos morceaux de potimarron !

Si vous voulez en faire une soupe, n’hésitez pas à garder votre eau de cuisson et l’utiliser pour mixer le potimarron (ajoutez en petit à petit pour obtenir la consistance désirée).

La cuisson du potimarron à la cocotte minute ou à la vapeur

Enfin, dernières options que j’utilise peu, la vapeur ou la cocotte minute. Dans les deux cas, une quinzaine de minutes suffit pour cuire votre potimarron. C’est donc une super méthode quand vous avez besoin de cuire rapidement et que ça soit bien moelleux.

Comment cuisiner le potimarron et l’accompagner : idées de recettes

Une fois cuit, reste à cuisiner votre potimarron. Eh oui, il ne suffit pas de cuire. Une fois cuit on peut en faire plein de choses. Un accompagnement, une purée, un plat mijoté, un gratin !

Le potimarron marche très bien avec les saveurs un peu suaves comme le miel, le sirop d’érable, et avec les épices (gingembre, cannelle, coriandre…). Il fonctionne à merveille avec les sauces crémeuses comme les curry, notamment au lait de coco. Et c’est aussi génial avec les herbes comme le thym, le romarin.

Le potimarron est un légume d’automne, et il marche naturellement très bien avec les produits de cette saison : les champignons, les noix et noisettes. Et avec tout ce qui peut avoir des saveurs proches comme le sésame.

Comme le potimarron a une saveur délicate et relativement douce, c’est important de le relever avec des saveurs un peu fraîches, épicées ou puissantes.

Quelques recettes avec le potimarron

En plat principal :

En accompagnement :

 

Photo par Gabriele Lässer sur Unsplash

2 Responses

  1. Jean Marc

    Bonjour,

    je coupe le potimarron bio pour garder la peau qui donne un petit gout de châtaignes, en gros morceaux, le tout au cuit vapeur 45 minutes, puis je le réduis en purée à laquelle j’ajoute de la noix de muscade, des oignons, du curry fort, des lardons, de la crème fraiche crue, puis 45 minutes au four à chaleur tournante à 180 degrés dans un plat à gratin, 10 minutes à 210 avec un petit coup de chapelure ou de gruyère suivante les goûts et hop on déguste un délice. Un vrai repas d’automne.

    Jean Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *