Curry potimarron pois chiche recette facile

Curry potimarron et pois chiche : la recette végétarienne épicée !

Du potimarron et sa sauce lait de coco au curry, quelques pois chiche : voilà une recette facile pour cuisiner le potimarron de façon originale pour vos plats d’automne.

Quand arrive l’automne, c’est la saison des courges, et ma préférée c’est le potimarron. Mais parfois, on tourne un peu en rond avec ce merveilleux ingrédient : au four, en soupe ou en velouté, en purée… Mais en fait, quand on creuse un peu, y’a pleeein de choses à faire avec le potimarron. Et notamment si on regarde du côté des épices. Car le potimarron se marie à merveille avec les épices.

Notamment, le curry marche vachement bien avec les courges et notamment le potimarron. Et comme le potimarron a aussi ce côté n peu charnu, il convient parfaitement en ingrédient principal d’un curry.

Le curry de potimarron et pois chiche

Donc un curry de potimarron. Mais pour qu’il ait encore plus de texture, et qu’il soit encore plus nutritif, on rajoute quelques pois chiche et on a un vrai plat complet, avec des protéines végétales. Parfaite alternative aux poulet au curry et lait de coco ou au curry rouge de poulet.

Et avec la sauce crémeuse au lait de coco et au curry, avec un peu d’ail et de gingembre, ça ira parfaitement à la saveur délicate de noisette du potimarron. Allez, on se lance !

La recette du potimarron au curry et pois chiches

La recette est extrêmement simple : on découpe le potimarron, on fait une sauce à base de curry de lait de coco, d’ail, de gingembre et d’épices, et on fait mijoter le tout pendant une trentaine de minutes. Voilà le détail.

Ingrédients du potimarron au curry et pois chiche

1/2 potimarron (400-500 g)
200 g de pois chiches cuits
200 ml de lait de coco
1 oignon
2 gousse d’ail
1 morceau de gingembre (de la taille d’une phalange)
un peu de curry en poudre
un peu de curcuma en poudre
quelques graines de coriandre
quelques graines de cumin
quelques feuilles de coriandre fraîche
un filet d’huile d’arachide (ou de tournesol, pépins de raisin…)
sel, poivre

en option : un citron vert

Préparation du curry de potimarron et pois chiches

Préparation du potimarron et des ingrédients

Commencez par préparer votre potimarron : coupez-le en deux, enlevez les pépins et les filaments (si besoin, retrouvez tous nos conseils et astuces pour préparer et découper votre potimarron ici). Ensuite, découpez le en triangles ou en cubes de quelques 1-3 cm. Plus vous aimez le potimarron moelleux, plus il faut couper petit, plus vous aimez avoir la texture de la courge, plus vous pouvez les garder gros ! Ensuite, préparez le reste de vos ingrédients : émincez votre oignon, hachez l’ail et le gingembre.

La sauce curry

Dans une cocotte ou une casserole, faites chauffer un peu d’huile. Faites revenir l’ail, l’oignon et le gingembre quelques instants à feu moyen, afin qu’ils dégagent leurs arômes. Ajoutez aussi les graines de coriandre et de cumin : cela permet de torréfier les épices et de développer leurs saveurs. Assaisonnez avec un peu de sel, le curry et un peu de curcuma (à doser selon votre goût) puis ajoutez le lait de coco.

Cuisson du potimarron au curry

Vous pouvez alors ajouter le potimarron en morceaux. Ajoutez un peu d’eau pour que le potimarron soit tout de même un peu immergé (voir nos conseils plus bas), puis laissez mijoter environ 25-30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le potimarron soit cuit à votre goût. Moi j’aime bien quand le potimarron garde sa tenue, donc si vous l’aimez très moelleux n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson. Au début de la cuisson, vous pouvez faire mijoter à couvert, mais pensez à enlever le couvercle durant le dernier tiers de la cuisson au moins, pour que la sauce épaississe et se gorge de saveurs ! Quelques minutes avant de servir, ajoutez les pois-chiche cuits pour les réchauffer.

Dressage du curry de potimarron aux pois chiche

Il ne reste qu’à dresser !

Dans une assiette creuse, déposez le potimarron avec la sauce au curry et les pois chiche. Parsemez quelques feuilles de coriandre hachée. Au besoin, ajoutez une pointe de sel et un tour de moulin à poivre. En bonus, j’aime bien rajouter quelques gouttes de jus de citron vert et un zeste de citron vert râpé au dernier moment.

Vous voyez ? Tout facile, et crémeux, épice et délicieux. En bonus, voici quelques conseils.

curry potimarron pois chiche recette

Cuisiner le curry potimarron – pois chiche : nos conseils

Cuisson, assaisonnements : comment réussir le curry de potimarron

Y’a deux trucs principaux à réussir dans ce plat. La cuisson du potimarron, d’abord, et ensuite, l’assaisonnement et l’équilibre de la sauce. Pour bien cuire le potimarron, il faut qu’il y ait assez de liquide dans la sauce, c’est pour ça qu’on rajoute un peu d’eau en début de cuisson. (D’ailleurs, pour plus d’infos vous pouvez consulter notre article : Comment préparer, découper et cuire le potimarron ?) Mais attention, il ne faut pas en rajouter trop non plus, sinon on se retrouve avec une sauce trop liquide, trop diluée, sans saveur, sans texture. Il faut aussi bien laisser mijoter pour que la sauce se concentre en saveurs, et devienne bien crémeuse.

Le mieux pour ça c’est de surveiller, et de rajouter éventuellement un peu d’eau quand ça épaissit trop. Ou de faire mijoter un peu plus fort si on voit que la sauce est trop liquide. Avec le temps on trouve les bons repères, c’est vraiment pas difficile.

Avec quoi servir le curry potimarron – pois chiche ?

L’accompagnement classique pour un plat de ce genre, c’est évidemment le riz. En plus ça permet de faire le combo céréales – légumineuses qui vous assure un apport complet en protéines.

Mais dans l’absolu, on peut aussi le servir avec d’autres féculents : de la semoule, du boulgour, du quinoa… Ou des légumes sautés, rôtis ou autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *