Tango Bar & Kjokken – Restaurant gastronomique à Stavanger (Norvège)

Tango Bar & Kjokken – Restaurant gastronomique à Stavanger (Norvège)

Découvrez la cuisine du restaurant Tango Bar & Kjökken à Stavanger en Norvège : une expérience tout en douceur dans la gastronomie norvégienne.

Parfois dans la vie, y’a des bonnes surprises auxquelles tu t’attends pas, mais qui te refont ta journée.

Prenez la Norvège par exemple : c’est un pays magnifique, avec une gastronomie géniale, une super ambiance… mais tout est hors de prix. La manne pétrolière que le pays a découverte dans ses abysses dans les années 1970 a fait augmenter super vite le niveau de vie, et en même temps le niveau des prix. Ca te coûte un bras de dormir dans une auberge de jeunesse, et encore plus de manger dans un resto ! D’ailleurs, quand on est partis en Norvège, le restaurant 1877 à Bergen nous avait déjà bien miné le porte-feuille (même si vu la qualité des plats, ça valait carrément le coup).

Mais revenons aux bonnes surprises : quand on est en Norvège, et que l’on prend un bus qui est supposé nous coûter 60 euros chacun, et que par chance on finit par faire ce trajet gratuitement, ça ouvre des perspectives. Notamment celles de profiter de ce budget inattendu pour faire un dernier restaurant dans la dernière ville de notre aventure : Stavanger. Et c’est pour ça que vous lisez cet article actuellement !

Restaurant Tango Bar & Kjokken à Stavanger : l’antre des meilleurs chefs norvégiens ?

Pour la petite histoire, Stavanger c’est un peu la capitale officieuse de la gastronomie norvégienne puisque c’est là qu’on trouve l’Académie Gastronomique de Norvège. En gros c’est un peu le Ferrandi nordique, et c’est de cette école que sortent les fameux cuisiniers qui raflent les Bocuses d’Or depuis quelques années. Donc même si c’est une ville qui tourne presque entièrement autour de l’industrie du pétrole, elle a aussi quelques bons restaurants, parmi lesquels le Tango Bar Kjokken, qui est l’antre d’un des cuistots les plus médiatiques du pays puisqu’il officie dans le « Top Chef » norvégien.

Et vous l’avez deviné, c’est là qu’on a décidé d’aller pour cramer les 60 euros que notre trajet en bus ne nous avait pas coûté

Tango Bar & Kjokken : le restaurant

Le bon plan avec ce resto, c’est d’y aller pendant leur « déjeuners Champagnes ». Certains midis, on peut y goûter la cuisine du restaurant élaborée avec une dégustation de Champagnes, et le tout pour pas trop cher. Pas mal non ? Malheureusement on n’était pas au courant de ça suffisamment tôt pour le réserver. Mais grâce à notre budget de dernière minute, on a finalement eu les moyens d’y passer un joli dîner.

On peut dire que par rapport au restaurant 1877 qu’on avait tant aimé à Bergen, l’ambiance est un peu plus guindée : moins de musique, la déco est plus sobre, mais les serveurs sont très sympas. Là encore, on a vue sur la cuisine, et on peut admirer les cuisiniers (encore des vikings tatoués et barbus) s’activer en cuisine.

Tango Bar & Kjokken : dans l’assiette

Comme au 1877, pas de vin pour nous, ni d’apéritifs ou de cocktails, trop chers pour nos portefeuilles français (quoi que dans la moyenne des prix norvégiens). Mais pour se consoler on peut se jeter sur les petits amuses bouches : des petits choux au fromage de chèvre, adoucis par un miel à la truffe. Tout simple, mais un accord parfait !

Amuse bouche - Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège
Amuse bouche – Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège

Ensuite, une pré-entrée très originale nous attend ! Un petit verre, rempli d’un mélange étrange. Langue de bœuf, zestes de citron et poivre frit croustillant, avec des petits lardons de canard. N’ayant jamais mangé de langue de bœuf, on s’attend pas forcément à quelque chose de ouf… Mais en fait c’est très bon, plutôt agréable en bouche, et très bien complété par les saveurs acidulées des zestes de citron vert et du poivre croustillant. C’est original, c’est frais, et en même temps c’est plutôt gourmand avec les lardons de canard.

Queue de boeuf - Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège
Queue de boeuf – Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège

En entrée, c’est encore des associations originales : flétan, pomme, concombre, mayonnaise fumée et œufs de saumon. C’est surprenant de fraîcheur, le poisson est cuit à la perfection. C’est très bien fait dans un style un peu minimaliste mais on aime beaucoup.

Flétan au concombre et à la pomme - Tango Bar & Kjokken à Stavanger
Flétan au concombre et à la pomme – Tango Bar & Kjokken à Stavanger

Le plat principal est une volaille, comme au 1877. Une pintade servie en deux cuissons : un beau morceau de suprême rôti d’un côté, et une ballottine de cuisse de pintade de l’autre. Le tout est servi avec des feuilles de kale frit, de petits navets confits, et un jus acidulé à la groseille. Pour accompagner le plat, on nous amène également un gros bol de pommes de terres sautées, servies avec une crème d’oignons caramélisés. Une merveille. Les pommes de terres et cette crème sont gourmands à souhaits, on y revient à la cuillère tellement c’est bon. La viande est moelleuse, hyper bien cuite, et les légumes aussi. Le jus est bien corsé, l’acidité est agréable et la présence de la groseille aussi. On kiffe sévère !

Pintade aux groseilles, kale et pommes de terres - Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège
Pintade aux groseilles, kale et pommes de terres – Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège

Avant le dessert, pour rafraîchir le palais, on nous offre un petit granité de rose glacé, plutôt agréable. Et on termine avec le dessert : framboises fraîches, en sorbet et en coulis, glace au yaourt, meringue glacée à l’edelweiss (une fleur des montagnes), et un crumble de biscuit croustillant. On retrouve tout dans ce dessert : du sucré, de l’acidulé, du crémeux, du croustillant, du croquant. La meringue glacée est étonnante puisqu’elle a visiblement été cuite à l’azote liquide : elle est entre le croquant et le glacé. Les fruits sont merveilleux, évidemment puisque tout est local.

Déclinaison de fruits rouges et Edelweiss - Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège
Déclinaison de fruits rouges et Edelweiss – Tango Bar et Kjokken, restaurant à Stavanger, Norvège

Restaurant Tango Bar & Kjokken : avis, infos et prix

En gros, ce qu’on a pensé de la cuisine du Tango Bar, c’est qu’elle vaut bien sa réputation de temple de la cuisine norvégienne. Tout est extrêmement bien cuisiné, les accords sont simples et originaux à la fois. Pas de fausses notes, des portions qui permettent de ne plus avoir faim en sortant de table, mais pas trop non plus pour qu’on puisse goûter à tout.

Et surtout, comme d’habitude en Norvège, il y a une maîtrise des cuissons et des assaisonnements, qui s’exprime parfaitement dans la simplicité et la naturalité des produits utilisés. C’est bon sans rentrer dans l’esbroufe quoi ! On adore.

Bref, si vous passez par Stavanger, n’hésitez pas à y faire un tour ! Même si ça paraît très cher, c’est normal, c’est les prix norvégiens, et vous ne trouverez pas cette qualité là moins cher ailleurs en ville.

Tango Bar & Kjokken – Restaurant gastronomique à Stavanger (Norvège)
Notez recette recette !

Laissez un commentaire