Dos de cabillaud au chorizo : gourmandise ibérique

Dos de cabillaud au chorizo : gourmandise ibérique

La recette du cabillaud au chorizo : une recette très simple pour cuisiner les dos de cabillaud de façon originale et délicieuse !

Est-ce que vous savez que le chorizo ça va hyper bien avec certains produits de la mer ? En fait, c’est ma chérie qui m’a soufflé l’idée un jour parce qu’une de nos copines lui avait fait des Saint-Jacques au chorizo et elle avait adoré. Et comme j’avais déjà entendu parler plusieurs fois d’un mélange cabillaud – chorizo, j’ai fini par essayer cette recette.

Bon je vous avoue qu’à la base je trouvais l’idée un peu bizarre… mélanger du poisson et du chorizo. Mais bon après tout on le fait bien dans la paella alors j’ai fini par essayer ! En farfouillant un peu sur internet et dans mes bouquins j’ai fini par trouver comment faire un truc sympa ! Je vous expliquer, c’est très simple.

Le cabillaud au chorizo au four

En gros, l’idée c’est de préserver la chair délicate du chorizo par une cuisson au four, tout en gardant la saveur et la texture du chorizo en le cuisant à la poêle. Comme ça, on garde le meilleur des deux mondes et c’est ce qui fait tout l’équilibre du plat ! Parce que parfois on fait cuire le cabillaud et le chorizo en même temps au four, le problème c’est que ça rend la cuisson difficile : on se retrouve avec un cabillaud trop cuit ou avec du chorizo pas du tout croustillant… Bref c’est galère ! Alors je vous livre la version la plus facile selon moi du cabillaud au chorizo !

 

Cabillaud au chorizo
Dos de cabillaud au chorizo, purée de céleri et pommes de terre

La recette du dos de cabillaud au chorizo

En résumé, les étapes sont simples :

  • Faire cuire ses dos de cabillaud légèrement salés une dizaine de minutes au four à 170 degrés.
  • Pendant ce temps, faire sauter du chorizo coupé en dés à la poêle avec quelques herbes jusqu’à ce qu’il soit un peu croustillant.
  • Déglacez le chorizo avec un peu de sauce soja pour faire une sauce chorizo – soja
  • Servez le cabillaud avec le chorizo sauté, la sauce et une purée de pomme de terre par exemple.

Du coup, voici le détail de la recette !

Ingrédients du dos de cabillaud au chorizo

pour 4 personnes

4 dos de cabillaud de 150 g environ
150-200 g de chorizo (fort ou doux selon le goût)
un peu de sauce soja sucrée
quelques branches de ciboulette
1 gousse d’ail
du sel fin
quelques pignons de pin (optionnel)
quelques feuilles de coriandre
une pincée de piment d’Espelette

Préparation du dos de cabillaud au chorizo

Commencez par saler vos dos de cabillaud assez abondamment et laissez reposer pendant 15 minutes. Cela va permettre d’assaisonner et de raffermir un peu les chairs du poisson. Faites aussi préchauffer votre four à 170 degrés.

Pendant ce temps coupez votre chorizo en petits dés, l’ail très finement et hachez la ciboulette finement.

Rincez vos dos de cabillaud à l’eau froide pour retirer l’excédent de sel. Ensuite placez le dans un plat allant au four et enfournez à 170 degrés pendant 10-12 minutes environ. La chair du poisson doit s’effeuiller.

Pendant que le poisson cuit, faites revenir le chorizo dans une poêle chaude avec l’ail et éventuellement les pignons. Au bout de quelques minutes le chorizo devrait se mettre à rendre du gras. Laissez encore cuire quelques instants pour que le chorizo soit bien croustillant.

Enlevez un peu de la graisse de la poêle s’il y en a trop, puis ajoutez un peu de sauce soja sucrée (1 c.a.s ou 2 environ) pour faire un genre de jus « chorizo soja ». Goûtez et assaisonnez.

Il ne reste qu’à sortir votre cabillaud du four et le servir avec le chorizo grillé, les pignons et quelques feuilles de coriandre ! Et une petite pincée de piment d’Espelette. Et bien sûr, un accompagnement gourmand comme il se doit (voir en dessous).

Normalement, ce cabillaud au chorizo il marche à tous les coups. Mais bon, c’est souvent le cas avec les recettes à base de chorizo, comme les fameuses pâtes au chorizo.

L’avantage, c’est que le goût relativement épicé du chorizo va donner beaucoup de puissance à ce pat, et comme le cabillaud est plutôt doux, c’est parfait pour le relever un peu.

Quel accompagnement avec le cabillaud au chorizo ?

On peut servir plein de choses avec ce plat, c’est d’ailleurs ça qui est bien ! Mais le truc à retenir c’est que comme les goûts du chorizo sont assez puissants, il vaut mieux choisir des accompagnements assez neutres en goût. C’est pour ça que je fais souvent des pommes de terre au four avec ce plat. Sur les photos j’avais aussi fait une purée de céleri car ça se marie plutôt bien avec le goût épicé du chorizo (et c’était de saison). Mais on peut tout à fait faire d’autres légumes ou d’autres accompagnements avec un dos de cabillaud au chorizo, voici quelques exemples.

  • Purée (de céleri ou de pommes de terre) : faites cuire à l’eau bouillante des morceaux de céleri ou de pomme de terre et quand ils sont bien cuits, mixez avec un peu de beurre et de lait. Assaisonnez. (Ps : pour la purée, utilisez un presse purée plutôt qu’un mixeur ou votre purée sera élastique)
  • Une brunoise de poivrons sautés : coupez vos poivrons en petits dés et faites cuire 5 – 6 minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
  • Des pommes de terre grenaille au four : faites cuirez 50 minutes vos petites pommes de terre au four à 180 – 190 degrés. N’oubliez pas d’arroser d’huile d’olives, d’herbes et d’épices si vous aimez.
  • Un riz tout simple, ou cuit comme un rissotto crémeux, avec du parmesan (ça se marie à merveille avec le chorizo).
  • Des haricots blancs, comme les haricots tarbais, juste cuits à l’eau et revenus avec un peu de beurre.

 

Cabillaud au chorizo
Dos de cabillaud au chorizo, purée de céleri et pommes de terre

 

Au fait, vous voulez d’autres recettes de cabillaud ou de poisson ? Ça tombe bien, on en a ! Par exemple… le cabillaud au curry et au lait de coco, le filet de lieu noir au curry, le lieu jaune au yuzu ou encore le cabillaud au pamplemousse.

Cabillaud au chorizo
Dos de cabillaud au chorizo, purée de céleri et pommes de terre
Dos de cabillaud au chorizo : gourmandise ibérique
4.6

9 Responses

  1. superbe assiette, merci pour le partage. bonne soirée

  2. c’est une très jolie et gouteuse façon de cuisiner le cabillaud!

  3. boyé laurette

    j’ai adoré cette recette et je la refait ce soir pour mon fils .merci pour ce mariage gourmand !

    • Couteaux

      Génial ! 🙂

      J’adore aussi ce mariage étonnant qui mélange la terre et la mer, c’est original 🙂 j’espère que votre fils aimera !

  4. boyé laurette

    excellente recette que je fais souvent .la cuisson du cabillaud est toujours parfaite .merci

  5. J’essaie cette recette demain , quel vin me conseillez vous
    merci

    • Couteaux

      Je dirais de préférence des vins du Sud pour soutenir la puissance du chorizo : des vins corses blancs de préférence, mais éventuellement rouge plutôt légers pourquoi pas un peu épicés, un côte du Rhône rouge bien fondu et pas trop puissant… Sinon un bandol blanc, assez ensoleillé et chaleureux, pas trop d’acidité.

      J’espère que vous trouverez ce qu’il vous faut héhé

  6. Huguette Arnaud

    J’adore cette recette, vendredi j’ai des invités, je vais faire ce plat qui a l’air excellent.
    Merci

    • Couteaux

      Ah parfait ! Vous me direz si c’était bon !

Laissez un commentaire