Des pâtes au poulet et aux tomates séchées : en voilà une recette simple pour sublimer les pâtes avec des ingrédients plein de soleil.
Les pâtes pour nous c’est un peu l’ingrédient ultime des repas réconfortants. Quand on a un coup de mou et surtout la flemme de passer 8 heures en cuisine, on fait toujours des pâtes. Mais à force de faire les classiques lasagnes, pâtes à la bolognaise ou carbonara, on finit un peu par s’ennuyer. Donc moi, j’ai cherché à trouver des recettes un peu originales, qui rappellent quand même l’Italie et les saveurs du soleil.
Et c’est là que m’est venue l’idée des pâtes au poulet et aux tomates séchées. Parce que c’est facile et accessible : il suffit d’avoir chez soi un petit bocal de tomates séchées confites dans l’huile d’olive, et un ou deux bons blancs de poulet de votre boucher. Et en deux temps, trois mouvements vous allez sortir une recette de dingue.
Les pâtes au poulet et aux tomates séchées
Comme d’habitude dans une recette de pâtes, ce qui fait toute la différence c’est la sauce bien sûr. Il faut une sauce tomate bien mijotée, légèrement confite, comme dans le poulet à l’italienne. Et dans cette sauce tomate on va rajouter des petites tomates confites et du poulet légèrement grillé. Quelques herbes, bien sûr, et des graines de fenouil pour donner de la fraîcheur au plat et vous avez un truc gourmand, relativement diététique et juste trop facile à faire.
Les pâtes au poulet et tomates séchées : la recette
Alors, les étapes de la recette sont simples :
- Faites revenir légèrement le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré et légèrement grillé.
- Ajoutez l’oignon, l’ail, la pulpe de tomate ainsi que les tomates séchées. Laissez mijoter une vingtaine de minutes et assaisonnez.
- Pendant ce temps faites cuire vos pâtes al dente et servez les pâtes avec la sauce et le poulet.
Dans le détail, ça donne ça.
Ingrédients des pâtes au poulet et aux tomates séchées
Temps de préparation : 25 minutes
pour 4 personnes
500 g de pâtes type linguine
350 g de blancs de poulet
Pour la sauce aux tomates séchées
350 g de pulpe de tomate
3 c.a.s de concentré de tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
100-150 g de tomates séchées à l’huile d’olive
1 branche de thym
quelques graines de fenouil
une pincée de sucre
Pour servir
Quelques herbes fraîches (basilic, thym, sarriette…)
un peu de parmesan râpé
sel, poivre
huile d’olive
Préparation des pâtes au poulet et aux tomates séchées
Pour la cuisson des pâtes
Commencez par faire cuire vos pâtes en les faisant très al dente (réduisez le temps de cuisson de quelques minutes).
Pour la cuisson du poulet et la sauce aux tomates séchées
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Faites revenir votre poulet pour qu’il soit bien doré. Ajoutez l’oignon et l’ail et laissez dorer à feu moyen 2 minutes avant d’ajouter la pulpe de tomates et le concentré de tomates. Ajoutez les tomates séchées légèrement coupées, le thym, une pincée de sucre et le fenouil, puis laissez cuire une vingtaine de minutes.
Pour finir
Quand la sauce commence à bien confire et à épaissir, ajoutez les pâtes et laissez dans la poêle chaude 2 minutes avant de servir en remuant légèrement. Assaisonnez (sel, poivre, un filet d’huile d’olive) et servir en formant un nid dans les assiettes. Ajoutez quelques herbes fraîches et du parmesan râpé et servir bien chaud.
Comment faire des pâtes au poulet et tomates séchées : nos conseils
Le plus important, c’est les ingrédients !
Pour cette recette, le plus important c’est le choix des ingrédients. Bah oui, y’a pas grand chose dans ce plat : du poulet, quelques tomates séchées, des pâtes, une petite sauce tomate… Si tout n’est pas de super qualité, ça va vite se ressentir et vous aurez un truc bof.
Par exemple, je déconseille fortement d’acheter un vieux coulis de tomate de sous-marque à 50 centimes qu’on trouve en grande surface. Il existe des marques de pulpe de tomate en conserve super bonnes, italiennes, pas trop acides, bien goûteuses. Idem pour le poulet : évitez les blancs de poulet sans saveur en barquette et allez chez votre boucher. Ça fera la différence. Et pour les tomates séchées, c’est pareil. De bonnes tomates séchées à l’huile d’olive.
La cuisson des pâtes au poulet et tomates séchées : la mantecatura
Autre petite astuce, laissez bien vos pâtes finir de cuire 1 ou 2 minutes dans la poêle avec la sauce en arrosant d’un filet d’huile d’olive. Mélangez bien pour que la sauce enrobe bien les pâtes : c’est ce qu’on appelle la mantecatura. Ça permet de bien lier la sauce et de bien donner le goût aux pasta. C’est ça le secret pour réussir la cuisson parfaitement et avoir des pâtes savoureuses.
Si vous aimez le poulet, n’hésitez pas à découvrir d’autres recettes de volaille qui devraient à coup sûr vous plaire…
- Poulet à la provençale
- Poulet basquaise
- Poulet au curry rouge
- Poulet au curry vert
- Poulet au curry et au lait de coco
- Coq au vin
- Poularde au vin jaune et aux morilles
… ou nos recettes délicieuses de pâtes :
- Les pâtes au pesto de basilic
- La recette pâtes au citron (ou pasta al limone)
- Les pâtes au ragù de saucisse sarde
- Les lasagnes aux champignons
- La recette des pâtes au chorizo
- Les pâtes au cèpes
- La bolognaise d’agneau
Elfe
Bonjour Mr…
Bon !! Je n’irai pas par quatre chemins, celui le plus court étant le meilleur !! tout comme cette recette que je viens de réaliser et de déguster…
(Je vois que je suis la seule à laisser un commentaire sur cette recette ; SUPER ! j’ai la primeur… -sourires-)
Quoi qu’il en soit, je dois vous dire que cette recette est délicieuse car je viens à l’instant de la déguster.
J’ai noté les 3/4 de vos recettes. (Oups !!…)
Je suis trop fan de vos idées culinaires et je vous envie de créer (moi qui suis non créative contrairement à vous : cuisinière avertie, c’est tout…) car tellement désireuse de faire plaisir à mon entourage !! Ce qui fait que je vous visite tous les jours et quelle chance j’ai eu d’avoir visité votre site !!
Vous devriez être un Chef pour de bon (mais vous n’auriez plus le temps de me répondre !!…)
Alors, restez VRAI comme vous l’êtes, c’est le principal.
I love you boy… (chut à Mme !!!!…)
A très bientôt pour un autre avis pour une autre recette…
Elfe
Couteaux
Haha trop sympa ! Merci beaucoup pour les compliments ça fait chaud au cœur !
Mais je pense que tout le monde peut inventer en cuisine ! Suffit d’essayer en mélangeant des choses qu’on aime ! Il faut se lancer !!!!
Merci encore de nous lire !
Belle Elie
Bonjour.
Super recette. Jai pris des bon produits comme vous le conseillez. C’était super bon tout les invités on beaucoup aimé
Couteaux
Génial !
MONETTI
Merci pour votre recette !
C’est sympa, mais selon moi, l’ensemble est bien trop généreux en produits pour des linguine ! L’accord parfait consisterait à réduire la quantité de viande de moitié, les tomates séchées d’un tiers et de supprimer le concentré de tomates (inutile) si l’on ajoute à la sauce un bouillon maison et quelques zestes de citrons au dernier moment. Il ne s’agit que d’un avis, qui n’a pas d’autre épaisseur… sauf celle d’une sauce autrement gouteuse, surtout si on prend le parti de remplacer la volaille (de quelle région provient cette recette ?) par une pancetta de compétition.
Merci beaucoup pour votre travail !