Lasagnes bolognaises recette authentique

Lasagnes à la bolonaise italiennes : la vraie recette facile et traditionnelle

Les lasagnes : une recette facile et authentique de lasagnes à la bolognaise, selon la tradition italienne ! Avec tous nos conseils pour bien cuisiner les lasagnes.

Dans le registre des grands classiques qu’on a tous fait (ou essayé de faire) je demande les lasagnes à la Bolognaise. Tu veux impressionner ta meuf pour un dîner romantique ? Lasagnes. Tu veux faire plaisir à ta mère en lui montrant que t’as appris à cuisiner autre chose que les pâtes au Ketchup ? Lasagnes. Tu veux faire un repas entre potes et comme vous êtes 8 il faut un truc qui se fait dans un grand plat au four ? Lasagnes. 

Bref, les lasagnes c’est sans doute le plat qui s’est le mieux exporté d’Italie en France et dans le monde (avec la fameuse recette des Tagliatelles alla Carbonara ou les pâtes à la truffe noire). Bon les lasagnes, tout le monde connaît le principe : des pâtes empilées les unes sur les autres, avec une farce au milieu et gratinées sur le dessus. On peut en faire à plein de choses : aux aubergines, au poulet, des lasagnes aux champignons… Mais là, je vous parle des vraies lasagnes authentiques, les lasagnes à la bolognaise. De délicieuses pâtes moelleuses comme des nuages, séparées par de la sauce à la bolognaise, de la sauce béchamel et gratinées au parmesan. Et la vraie question, c’est comment on fait pour avoir les vraies lasagnes, à la fois faciles à faire, gourmandes et traditionnelles ? Et on a la réponse.

Lasagnes à la bolognaise italiennes : recette facile et traditionnelle

recette lasagnes italiennes traditionnelles
La vraie recette des lasagnes à la bolognaise traditionnelles

La base, c’est la sauce bolognaise, qu’on appelle « ragoût » en Italien : le ragù alla bologneseAttention, je ne vous parle pas de la « bolo » vite fait avec du coulis de tomate et de la viande hachée surgelée de chez Picard. Soyons honnêtes : on a tous déjà fait une sauce bolognaise à la va-vite, versé ça sur des pates à lasagnes et mis au four 20 minutes avec du gruyère. C’est pas chic. Mais bon des fois on a faim…

Mais là je vous parle des vraies lasagnes, les lasagnes authentiques, celles qui respectent leurs racines italiennes et qui ont une saveur incroyable. Et pour une recette comme ça, l’idée c’est quand même de respecter un minimum la tradition de la cuisine italienne, et donc de faire un vrai ragù. Ça veut dire choisir les bons ingrédients, les laisser mijoter et s’imprégner des saveurs, et prendre un peu son temps quoi.

Les lasagnes c’est donc quatre étapes toutes simples :

  • La préparation de la sauce à la bolognaise
  • La confection des pâtes fraîches maison
  • La réalisation de la sauce béchamel au parmesan
  • Le montage et la cuisson des lasagnes.

Donc pour commencer, la recette de la sauce à la bolognaise, le ragù alla bolognese !

La vraie recette de la sauce à la bolognaise

Pas la peine d’en faire tout un fromage, la recette traditionnelle de la sauce bolognaise c’est pas sorcier, suffit juste d’avoir un peu de temps.

Ingrédients de la sauce à la bolognaise

Pour 8 à 10 personnes

500 g de boeuf haché 5%
200 g de porc haché ou de chair à saucisse
50 g de lardons ou de bacon
700 g de tomates émondées, ou de puple de tomate en conserve
1 carotte
2 gousses d’ail rose
1 branche de céleri (en option)
1 oignon jaune
1 échalotte
1 verre de vin rouge
1 pincée de sucre
Un peu de lait
Sel, Poivre, Laurier, Basilic

Préparation de la sauce à la bolognaise :

Dans de l’huile d’olive, faire revenir l’ail haché, l’oignon, l’échalote, la carotte et éventuellement le céleri (souvent j’en met pas j’avoue). Tous les légumes doivent être hachés en dés le plus finement possibles.

Ajouter les lardons, et faites les colorer. Ajouter ensuite la chair à saucisse puis le boeuf haché. Je prend du 5% de matière grasse car avec les lardons et le porc on aura déjà assez de gras dans la sauce. Déglacer avec le vin rouge, et laisser réduire. Ajouter éventuellement un peu de lait pour rendre le tout onctueux.

Ajouter ensuite la pulpe de tomate. En général je prend de la pulpe de tomate Mutti que je trouve pas mal, et on en trouve partout. Sinon faites votre pulpe avec vos tomates émondées. Pour cela, mixez simplement vos tomates une fois que vous avez enlevé la peau, et passez la dans une passoire fine ou un chinois pour retirer les pépins. Ajouter le laurier, et assaisonner.

Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 2 heures, la sauce doit devenir bien onctueuse et la viande moelleuse. Assaisonnez avec sel, poivre et 1 bonne pincée de sucre.

Au dernier moment on ajoute le basilic ciselé.

Et si vous voulez en savoir plus sur tous les secrets d’une bonne sauce bolognaise, consultez notre article entièrement consacré à la recette de la sauce bolognaise.

Pendant que votre sauce cuit, vous avez deux solutions. Soit vous êtes un jusqu’au-boutiste de la cuisine faite maison, et vous voulez faire vos pasta vous mêmes. Soit vous êtes un feignant / un pressé / un pas doué du laminoir et dans ce cas vous allez acheter des pasta à lasagna toutes faites.

Pour les pâtes toutes prêtes, il y a deux écoles : soit on en prend des fraiches, chez le traiteur italien, soit des sèches, chez Barilla ou De Cecco, Garofalo ou un autre fabricant de pasta de qualités. La différence ? Les pâtes sèches doivent être légèrement pré-cuites avant de passer au four, sinon elles risquent d’être sèches !

Faire des pâtes à lasagnes italiennes maison :

Pour les pâtes faites maison, c’est simple. On fait exactement comme des pasta traditionnelles ! C’est la quasiment la même recette que pour les ravioles (dont je vous ai donné la recette ici avec mes Ravioles aux Figues et Fourme d’Ambert).

Ingrédients des pâtes à lasagne

pour un plat de lasagne pour 8 à 10 personnes

420 g de farine
4 oeufs moyens
(environ 200 – 210 g)
Sel

Préparation des pâtes à lasagne :

Pour préparer de bonnes pâtes à lasagne, rien de plus simple. On mélange les oeufs délicatement à la fourchette, et on les ajoute à la farine en formant un puits. Incorporez les ingrédients jusqu’à former une pâte homogène. Formez ensuite une boule, mettez la dans un saladier, puis saupoudrez un peu de farine par dessus. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer 1 heure environ.

Au moment de monter vos lasagnes, il suffira d’abaisser la pâte (l’étaler), très finement. On peut le faire avec un rouleau à pâtisserie mais ça risque d’être un peu physique… le mieux c’est d’avoir un laminoir, et d’abaisser la pâte jusqu’à l’avant dernier cran. Ensuite vous découpez vos feuilles à lasagne à la bonne taille et c’est bon !

Recette de la béchamel pour les lasagnes traditionnelles

Avant de procéder au montage des lasagnes, il faut faire sa béchamel. Je sais, certains disent qu’il n’y a pas de béchamel dans les lasagnes, mais même l’académie culinaire italienne dit qu’on en met, donc moi j’en mets ! Surtout que c’est meilleur, pour de vrai.

Ingrédients de la béchamel

40 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
40 g de farine
40 g de beurre
Sel
Poivre
300 g de parmesan râpé

Préparation et recette de béchamel

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et laissez cuire 3 minutes le temps de former un roux blanc. Versez ensuite le lait mélangé à la crème petit à petit tout en remuant vivement avec un fouet. Ajouter le lait en plusieurs fois permet d’éviter de former des grumeaux. Laissez cuire à feu moyen/doux tout en remuant en permanence. Ajoutez la moitié du parmesan et laissez fondre 1 minute.

 

Lasagnes bolognaise recette italienne

Lasagnes à la bolognaise traditionnelles italiennes : préparation finale

Pour finir, préchauffez votre four à 200 degrés.

Pour le montage, il suffit de déposer une couche de pâte dans un plat à gratin préalablement beurré, puis une couche de viande, une très fine couche de béchamel, et de répéter l’opération jusqu’à avoir tout utilisé. Moi, j’aime bien terminer par une couche de pâte recouverte d’une épaisse couche de béchamel. J’ajoute par dessus le reste du parmesan pour que tout gratine bien. Avec cette technique on obtient une couche supérieure légèrement croustillante et craquante. Mais vous pouvez aussi terminer par une couche de viande et de béchamel, en ajoutant le parmesan, et ainsi les lasagnes soient bien moelleuses.

Une fois les lasagnes montées, placez les tout simplement au four une vingtaine de minutes à 200 degrés. Au dernier moment, passez 5 minutes sur position grill pour que le fromage gratine bien. Ensuite, on sert de jolies parts carrées, quelques jeunes pousses d’épinards ou une petite salade, et de gros copeaux de vieux parmesan.

Quel vin boire avec les lasagnes traditionnelles italiennes ?

Avouez que ça serait con de s’être fait un si bon plat sans penser à ce qu’on peut déguster avec hein ? Bon allez un indice le mieux c’est de choisir un bon petit rouge !

Bien sûr, par soucis de cohérence d’origine géographique, on peut opter pour un vin italien, comme un chianti. Mais les accords avec les vins de Provence ou de Corse fonctionnent également très bien.

L’idée est de choisir des vins (rouges) moyennement tanniques pour ne pas jurer avec la béchamel ou le fromage, et souples et bien fruités pour s’accorder avec la sauce tomate : côtes-du-rhône, côtes-de-provence, beaujolais.

On peut même essayer des bons rosés bien vineux… Faut voir !

En tout cas, vous allez vous Ré-Ga-Ler. Et si vous aimez ce plat, n’hésitez pas à aller voir notre délicieuse moussaka grecque : des lasagnes d’aubergine.

4.2/5 - (297 votes)

159 Responses

  1. celine brunet

    Bonjour,
    Je fais presque les mêmes, mais je fais précuire mes pâtes. Apparamment pas vous?
    c’est bien cela fait gagner une étape.
    J’aime beaucoup votre blog et vos recettes
    merci
    céline

    • Couteaux

      Merci c’est gentil ! En fait ça dépend quelles pâtes on utilise ! Comme je dis dans l’article si on prend des pâtes fraîches pas besoin de les précuire. Par contre si on prend des pâtes sèches là je préfère faire un peu précuire. Mais c’est l’affaire d’1 minute, juste histoire d’apporter un peu d’humidité à la pâte !

      Dans l’absolu on pourrait s’en passer car si on répartit bien la béchamel et la sauce, les pâtes seront bien recouvertes et s’imbiberont. Par contre si on laisse des morceaux de pâtes pas imbibés là on risque d’avoir des parties sèches…

      J’espère que vous aimerez aussi nos autres recettes !!!

    • Anne

      C’est devenu NOTRE recette!
      Très bon, rien à redire

  2. Léonard Narduccio

    Ma mère était originaire de la région de Bologne et je n’ai JAMAIS mangé des lasagnes avec de la béchamel dedans.. Ni les nombreuses fois où ma mère m’en a faites, ni chez mes tantes (dont une possédais un restaurant dans la ville de Sassuolo qui est proche de Bologne.

    De plus, le mélange béchamel et vrai ragù donne souvent un mélange assez acide et lourd. En fait, dans la région de Bologne, on utilise du parmesan reggianno en grandes quantités à la place de la béchamel. Mais, comme cela coûtait trop cher pour les restaurants italiens installés en France …

    Si on veut respecter les traditions, il faut pocher la pâte (donc « précuire » dans de l’eau bouillante quelques dizaines de secondes). Et c’est primordial avec des pâtes fraiches réalisés sur l’instant, car cela les fait gonfler légèrement ce qui leur donne du moelleux.

    Quant au vin, plutôt qu’un petit rosé, essayez avec un vrai Lambrusco ou avec un Chianti « classico ». Mais, il vous faudra débourser 2 fois le prix d’un bon rosé.

    • Couteaux

      Désolé pour votre maman alors ! Mais l’Académie Culinaire Italienne est formelle sur ce point, les lasagnes contiennent bien de la béchamel même s’il y a un débat entre Italie du nord et Italie du sud (j’imagine que vous parlez la langue alors je vous mets le lien http://www.accademiaitalianacucina.it/it/content/lasagne-verdi-alla-bolognese) ! Personnellement je trouve que c’est indispensable pour l’équilibre, car au contraire la tomate étant acide elle a besoin d’un truc un peu lacté pour la compenser et l’adoucir, mais c’est question de goût ! Il faut juste bien faire sa béchamel pour qu’elle ne soit pas trop compacte !

      Après concernant le pochage des pâtes, dans l’absolu je suis d’accord avec vous, mais je trouve que l’intérêt de la béchamel est justement d’humidifier le plat pour rendre le pochage inutile. Et comme j’aime bien les pâtes pas trop molles ça m’arrange d’économiser une étape. Mais bon c’est vrai que les italiens sont un peu sectaires avec leur cuisine haha ! Je voudrais pas me faire assassiner !

  3. Rémi F

    Elle est top cette recette 🙂 J’ai mis 3/4 du parmesan indiqué et pour moi cela suffisait. Juste bien faire précuite la pâte 30 sec. dans l’eau bouillante. Bien beurrer le moule aussi car l’étage du dessous a collé.

    • Couteaux

      Merci du compliment ! C’est vrai que beurrer le moule ça peut être pas mal pour éviter que ça colle ! Allez, je le rajoute dans l’article ! Merci 🙂

    • Alexandre

      Bonjour,

      Êtes-vous sûr que cela soit une bonne idée de beurrer ? Le four est un peu plus chaud qu’une cuisson de pâtisserie, le beurre pourrait ne pas aimer cette température. J’ai peur que le beurre se sente.

      J’avais pensé à de l’huile d’olive, mais je préfère commencer par une légère couche de sauce bolognaise. Je n’ai pas eu de soucis.

    • Couteaux

      C’est vrai qu’en commençant par la sauce y’a pas de soucis de pâte qui colle au moule au moins ! Mais personnellement je trouve ça plus facile à servir quand y’a une couche de pâte dans le fond. Ca évite que la part ne se casse au service !

      Je pense que ça dépend aussi des plats qu’on utilise, de la matière, de la qualité des pâtes… 🙂 en tout cas j’espère que vous vous êtes régalés !

    • Audrey aberkane

      Moi pour éviter que le premier étage ne colle,je commence par une fine couche de béchamel

  4. Thierry Christinaz

    C’est génial de vous lire, ça sent la passion. C’est formidable.

    Thierry (Patron/Cuisto)
    Café du Tilleul à Fribourg, Suisse

    • Couteaux

      Merci c’est super gentil !

      Passion c’est clair ! Promis si on passe à Fribourg on viendra manger chez vous pour discuter gastronomie !

  5. Navarro

    Bonjour, j adore vos recettes qui sont non seulement délicieuses,faciles et très bien expliquées. Du coup tous les week-ends on tente une nouvelle recette en famille et bien sûr j ai embauché deux marmitons !!!! Merci

  6. JULIE MARTIN

    Bonjour,

    J’aimerais faire votre lasagne et en congeler. Est-ce possible avec la sauce béchamel ?

    Merci

    • Couteaux

      Alors je n’ai jamais essayé mais je pense que oui ? Vu que la crème ne contient pas d’oeuf ça devrait être une crème assez stable au congélateur ! Mais je ne suis pas spécialiste de la question !!

      Vous me direz si ça a marché ?! J’espère que vous aimez <3 !

  7. musios42

    Bonjour,

    Un petit détail pour la béchamel : je rajoute toujours un peu de noix de muscade râpée (fraîchement de préférence) car en plus du goût, il paraît que ça la rend plus digeste…

    • Couteaux

      Très bonne idée ! je mets presque toujours de la noix de muscade dans la béchamel quand je fais d’autres plats, mais j’avoue que je n’y avais pas pensé pour les Lasagnes ! J’essaierai ça doit être top !

  8. Nadia

    Bonjour, peut on rajouter d’autres fromages que le parmesan ? Ou ça gâcherait le goût?

    • Couteaux

      Il faut essayer je dirai !! Tous les fromages râpés italiens marchent à mon avis, le Pecorino par exemple ! Je sais que ma chérie met souvent du gruyère râpé quand elle veut changer, alors essayez !!

  9. Marie

    Merci pour cette recette qui a remporté un grand succès lors d’un repas de famille !! Je me demandais s’il est possible de remplacer le port par une autre viande, comme le veau par exemple ?
    Merci !

    • Couteaux

      Merci à vous ! J’espère que c’était bon !

      A priori je ne vois pas de contre indication à remplacer le porc par du veau. Parfois il m’arrive de faire sans porc, avec uniquement du boeuf donc pourquoi pas ! Par contre, demandez à votre boucher des hachés avec un peu de gras dans ce cas là, parce que si votre viande hachée est trop pauvre en graisse, la lasagne sera moins moelleuse héhé !

      Content que vous ayez aimé la recette en tout cas !!!

  10. Rémi C

    Bonjour, merci beaucoup pour la recette, elle a l’air très authentique.
    Une question par rapport aux couches lors du montage des lasagnes :
    Est-ce que c’est : pate < bolognese < bechamel < pate ?
    Ou alors : pate < bolognese + bechamel < pate ?

    Ce n'est pas très clair dans les instructions, merci d'avance pour vos éclaircissements.

    • Couteaux

      Ahhh mince alors si c’est pas clair il faut que je corrige ça !

      Moi je fais en couches : pâtes < bolognaise < bechamel < pâtes < bolognaise.... etc... Mais de fait quand ça cuit ça se mélange un poil de toute façon ! J'espère que ça sera bon 😉

    • Rémi C

      Merci pour la réponse.
      Je viens de me relire et je me suis très mal exprimé en fait 😀
      En fait ce que je voulais dire c’était si c’était :
      pate < bolognese < bechamel < pate ?
      pate < bolognese < pate< bechamel < pate me semblait plus logique pour ne pas mélanger les couches.

    • Couteaux

      Ah je pense que ça risque de faire beaucoup de pâtes par rapport au reste si vous faites pâte < sauce < pate < bechamel

  11. Giovanni

    IGNOREZ LA BÉCHAMEL !! Même si l’académie l’autorise (de façon contestée d’ailleurs), c’est une hérésie car cela dénature le goût originel. Introduire qques petits pois dans la sauce et un peu de mozzarella di bufala en surface, comme cela se fait dans diverses régions d’Italie, si si. Ceci mis à part, ta recette est bien bonne. Parole d’italien.

    • ornella montenot

      giovanni tout dépend des régions ! la pate a pizza du coté de naples est épaisse dans le nord fine ! la sauce de pate du coté de naples quand la viande est cuite dans le nord elle mijote 2 a3 H EURES

  12. Michel

    Bonjour!je voudrais tenter cette recette ce week end.nous serions 16 personnes (qui ont un bon coup de fourchette!).pensez vous que je dois multiplier les quantités par 2 ou3? Merciii

    • Couteaux

      Alors…. je veux pas vous pousser à la consommation mais dans le doute je dirais 3 ! De toute façon, les lasagnes réchauffées c’est délicieux, donc même si vous en avez trop… ça vous fera des repas pour les jours suivants !!!

      En espérant que ça soit délicieux ! 🙂

  13. PELIGRY alain

    la recette est très bonne, ça va faire la deuxième fois que nous allons la faire, d après vous si je monte tout le samedi soir pour le dimanche midi, je peux cuire ou pas ? ou est il préférable de cuire le lendemain ? Merci

    • Couteaux

      Il faut essayer ! Si ça se trouve c’est encore meilleur réchauffé ! En tout cas ce n’est pas un drame si vous cuisez le samedi soir je pense parce que c’est pas un plat qui nécessite une cuisson minute ! Dans l’idéal je dirais, faites cuire le samedi soir mais un peu moins longtemps que normalement, et vous terminerez la cuisson une quinzaine de minutes le dimanche midi ?

      En fait j’ai jamais essayé donc je réponds au feeling ! Mais à mon avis y’a pas de problème à cuire la veille !

  14. Corinne

    Bonjour,

    Moi, j’ai essayé votre recette hier soir. La sauce était juste délicieuse ! PARFAITE !
    Nous étions 4 adultes et 4 enfants et les proportions ne m’ont pas paru suffisantes. A mon sens, pour faire de ce plat un repas généreux comme on l’imagine, les proportions correspondent davantage à 5/6 personnes. Mon plat était peut être trop grand mais je n’ai pu faire que 2 étages et j’ai trouvé que mes couches étaient trop fines.
    Il n’empêche que je garde précieusement cette recette et que je la refais rapidement 🙂

  15. Lucile

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour votre recette,

    Dans vos ingrédients pour la Béchamel vous dites mettre 20 cl de crème liquide, hors dans vos explications vous mettez uniquement du lait…

    Pouvez vous être plus précis ? lait et crème ? uniquement lait ?

    Merci

    • Couteaux

      Bonjour !

      Oups au temps pour moi j’avais oublié la partie crème dans la béchamel. En fait c’est crème + lait. C’est un petit truc que je fais pour ajouter du crémeux à la béchamel, mais ce n’est pas du tout obligatoire ! Ca rend les lasagnes encore plus caloriques mais bon, c’est tellement bon !

      Vous me direz ce que vous en pensez !

  16. Hediard

    Pouvez vous me dire si on peut congeler les lasagnes? Nous sommes très nombreux et j’aurais voulu faire des plats en avance
    Merci de votre réponse

    • Couteaux

      Eh bien je dirais quoi il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas héhé !

  17. PC

    C’est la recette de lasagne que mon père nous a tjr faite depuis mon enfance. C’est la meilleure! J’utilise une sauce Mornay au lieu d’une Béchamelle mais qu’à Dieu ne plaise elle est indispensable! Et comme vous le dites si bien ce serait con de ne pas accompagner ce merveilleux plat d’un bon vin!

    En passant votre blog est magnifique!

    • Couteaux

      Merci beaucoup du compliment !!

      Héhé oui la sauce mornay c’est top ! Au fond ça ressemble d’ailleurs un peu à ma « béchamel au parmesan » non ? héhé ! les grands esprits se rencontrent !

  18. PC

    Tout à fait! Vive le parmesan, qui améliore les saveurs de toutes les sauces et des vins.

  19. Gaëtan

    Slt, moi c’est gaëtan, je m’apprête à faire cette recette qui parait délicieuse sur le papier, enfin sur la toile, et n’ayant ni la foi, ni l’équipement pour faire des pâtes fraîches, je me demande combien de pâtes sèches je dois prendre pour les quantités de la recette?

    • Couteaux

      Hmmm difficile à dire tout dépend de la taille de votre plat et de la façon dont vous aimez les lasagnes (beaucoup de viande beaucoup de pâte…). Mais généralement 5 à 600 g de pâtes à lasagnes fraîches sont largement suffisantes. Si vous avez des sèches, il suffit de voir comment les adapter à voter plat 🙂

  20. Gaëtan

    Je reviens pour vous dire que j’ai adorer, ainsi que ceux qui m’ont accompagner durant la dégustation, donc je vous adresse tout mes remerciements pour cette recette

  21. Marie Marseglia

    Je note votre recette et effectivement dans le sud d l’Italie on ne mange ni de béchamel ni de crème fraîche en cuisine….Mais ici nous ne sommes pas dans le sud de l’Italie et chacun fait comme il veut…

    • Couteaux

      Et puis si c’est bon pourquoi se priver ?

  22. Sandra

    Excellent! Mes amies étaient unanimes, merci pour cette recette!

    • Couteaux

      Génial ! n’oubliez pas de leur donner l’adresse du blog pour qu’elles nous rendent visite !

  23. Laetitia

    Mille mercis pour cette délicieuse recette. Essayer c’est l’adopter. Mon fils de 14 ans qui n’aime pas la lasagne m’a dit : pour une fois que j’aime la lasagne… ça fait plaisir à entendre.

  24. Pascal agaete

    Bonjour si vous etes par la,sans porc les lasagnes ca le fait ou non boeuf champignons par exemples merci de m informer

    • Couteaux

      Oui ça le fait ! C’est en fonction des goûts ! Moi je trouve que le porc apporte un côté plus gourmand mais on peut très bien mettre du veau ou du boeuf à la place, des champignons hachés, des girolles par exemple en saison ou des cèpes ! Ca doit être délicieux 🙂

  25. Pierre-henry Grau

    Une véritable tuerie cette recette !!! Mes amis ne viennent chez moi uniquement si il y a des lasagnes)))
    Je dis que cette recette me vient de lON arrière arrière arrière grand mère et je ne peux trahir le secret.
    Merci encore pour cette recette !!

  26. Annik Piotto

    J ai suivi la recette et c est un délice j ai juste rajouter des petits pois à ma sauce bolognaise car la grand mère de mon mari qui est originaire de padoux (région de Venise )me l avais appris comme ça
    Tout le monde connaît c est régalé ! !!!

    • Couteaux

      Génial ! en plus c’est la saison des petits pois 🙂

  27. Berset Monika

    Miam….ça donne trop envie….je vais faire cette recette prochainement pour mes invités ,une question pour la pâte à lasagne fraîche puis-je faire un jour à l’avance les plaques puis le lendemain ça serait mieux de précuire les plaques à lasagnes..car j’ai la farine semoula DeDecco ?

    • Couteaux

      Honnêtement je ne sais pas 🙁

      Je n’ai jamais fait les pâtes fraîches à l’avance, je dirais qu’elles doivent sécher un peu mais sans avoir testé c’est dur de dire pour autant si ça mérite une précuisson ou pas….

  28. Aomontrouge

    super bien passé, je me suis régalé; j’ai mis le paquet sur la qualité de la sauce tomate, bien mijotée dans un plat en fonte pendant 3h et avec des aromates bien dosés.
    Je crois qu’il faut voir la béchamel comme un substrat au fromage, et arrêter de la voir comme un mélange farine/lait cuits insipide.. pour ma part j’ai ajouté des petits morceaux de morbier fermier et gorgonzola (je n’avais plus de parmesan)-c’était puissant..!
    J’ai mis les pâtes sèches que j’ai juste humectées par un passage d’eau froide, le jus de tomate et le temps de cuisson ont fait le reste

    • Couteaux

      Parfait ! 🙂

      Je suis d’accord la béchamel ça doit avoir du goût ! Donc le must ça reste d’y mettre un peu de fromage (parmesan ou autre) et sinon de bien poivrer, noix de muscade et fleur de sel ! Et là c’est le kiff !

  29. margot

    Elle a l’air vraiment bien cette recette…allez je me lance et je vous dis après;)
    Par contre le rosé c’est pas possible pour moi!!!

    • Couteaux

      Pas grave vous pouvez opter pour du rouge ça ira très bien 🙂

  30. Fontaine

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette complète avec un jargon simple pour un non professionnel ou tout simplement comme moi une jeune femme qui sait appliquer des consignes et faire de bons petits plats ALors quelle na pas de talents spécifiques en cuisine!! ☺️☺️☺️☺️
    Il m à juste manqué au début de la recette, pour la bolognaise les temps de cuissons des oignons, carottes etc. Avant de mettre la viande.
    Au final un plat délicieux de bout en bout . Première fois pour moi la pâte maison (elke a un peu trop gonflé à mon goût à la cuisson et ce malgré l’avoir passée au laminoir écartement minimum.. peut être la farine T45 au lieu de T55 ou les œufs 5 au lieu de 4 car la pâte était trop sèche avec 4 et 5 cetait trop collant LOL)
    En tous les cas tout le monde s’est régalé les quantité de chaque partie étaient rn parfaite cohérence
    Merci merci je teste bientôt vis autres recettes!!

    • Couteaux

      Haha merci c’est gentil ! La cuisine il faut que ça reste simple, même quand la recette est compliquée. Sinon on galère et on prend pas de plaisir.

      Pour le soffritto il cuit jusqu’à ce que le tout soit légèrement doré, et ensuite, on envoie la viande !

      La pâte qui gonfle à la cuisson ? Ca ne m’est jamais arrivé donc je ne peux pas trop dire pourquoi 🙁 désolé !

      En tout cas, j’espère que vous referez la recette si vous l’avez aimée !

  31. Pascaline

    Bonjour,

    J’aurais une petite question concernant la pate, est ce normale qu’elle soit très compacte ?
    Elle est très difficile à manier (elle n’est pas mole) et pourtant j’ai respecté à la lettre votre recette 🙁

    Merci de vos conseilles 🙂

    • Couteaux

      Ah ça c’est un peu bizarre en effet !

      Normalement elle est assez ferme (pas trop molle) mais quand même bien maniable… Peut-être que vos oeufs étaient petits, ou la farine a trop absorbé l’humidité. La règle en général c’est 100 g de farine environ pour 1 oeuf. Ensuite, il faut ajuste éventuellement avec un peu d’eau ou un peu plus de farine pour avoir la bonne texture : une texture qu’on peut étaler au laminoir.

      Vous avez quand même réussi ?

  32. Anne K.

    Bonjour et merci pour votre recette qui a l’air tout à fait apétissante !
    Sauriez-vous éventuellement combien de plaques de lasagnes (en nombre ou en poids) on utilise si l’on prend des pâtes sèches type Barilla ou De cecco ?
    Merci d’avance !

    • Couteaux

      Désolé je vois seulement votre commentaire ! Le nombre de pâtes je ne sais pas ça dépend de l’épaisseur de vos couches de viande etc… Vaut mieux en prendre un paquet de trop, au pire ça se conserve !

  33. Caroline S

    ABSOLUMENT Delicieux !
    Vin blanc à la place de vin rouge. Béchamel avec juste quelques gouttes de creme liquide. Pas de céleri. Pas de lardons. Ma fille a dit que c était les meilleures lasagnes de toute sa vie …! Je ne les avais jamais aussi bien réussies. Donc je vais vous suivre maintenant !

    • Couteaux

      Merci c’est trop sympa 🙂 Je suis ravi du succès de la recette ! Dites moi si vous avez des recettes que vous voudriez et j’essaierai de vous les faire haha

  34. steph

    Bonjour,

    J’ai fait pour la première fois de ma vie des lasagnes avec votre recette et sincèrement même si j’ai triché et utilisé des pâtes industrielles c’est une recette facile et délicieuse. Même les personnes qui n’aiment pas le fromage en ont redemandé !!!

    Merci

    • Couteaux

      Trop cool ! Ca fait plaisir quand on arrive à convertir les réticents pas vrai ?

  35. Dimitri Djoudrez

    Bonjour, j’ai toujours fait comme vous pour la bolognaise en cuisant la viande à la poêle avant de l’intégrer à la sauce et ma femme quand à elle mets la viande hachée directement dans la sauce ainsi elle cuit lentement et je dois reconnaître que l’ensemble est plus goutu. Mis à part ça nous utilisons exactement la même recette que vous la clef du succès étant de cuire le tout très longtemps à feu doux la viande de porc haché pouvant être remplacé par du veau un peu gras et les lardons par du magret de canard fumé qui est délicieux également dans une carbonara.

    • Couteaux

      Bonjour et merci de votre commentaire ça fait plaisir !

      De mon côté après de longues expérimentations sur la cuisson de la viande dans le ragù bolognese, j’en suis arrivé à deux conclusions :

      1) Cuire la viande dans la cocotte avant de rajouter la tomate donne plus de goût (car les sucs de cuisson caramélisent)
      2) Cuire la viande directement dans la sauce donne beaucoup plus de moelleux (car la viande cuit dans le jus)

      Du coup ce que je fais parfois maintenant c’est que je fais revenir dans la cocotte un gros tiers de la viande hachée (surtout les morceaux les plus gras) et ensuite je mets la sauce. Puis je rajoute le reste dans le jus et cela est effectivement mieux ! D’ailleurs je pense le rajouter dans la recette un de ces jours 🙂

      PS : très bonne idée le magret fumé dans une carbonara revisitée 🙂

  36. Aurelie

    Merci pour cette recette délicieuse ! Pour moi c est LA vraie recette , gourmande et équilibrée pas trop d acidité … étant d origine italienne et mariée à un italien, je peux vous dire que la famille ESt contente quand je fais cette recette 🙂
    Merci encore

    • Couteaux

      Hihihi merci ça fait plaisir surtout venant d’une famille d’Italiens !!!

  37. Gaspard

    Absolument génial cette recette !
    La béchamel au parmesan fait toute la différence. À chaque réalisation c’est le succès assuré auprès de mes convives…
    Merci mille fois 🙂

    • Couteaux

      Merci à vous de nous avoir fait confiance 🙂 J’espère que cette recette continuera à faire kiffer vos amis !

  38. Eddine

    J’ai suivi la recette comme vous l’avez dit avec les pâtes fraîches faite maison c’est vraiment excellent certes j’ai mis du temps mais j’ai régalé toute ma famille

  39. Pascale Combillet

    Bonjour dimanche j’ai des invités à la maison et je voulais faire cette recette qui me fait déjà saliver☺ par manque de temps je voulais savoir si je peux preparer la sauce la veille sans entacher la saveur de la sauce merci

    • Couteaux

      Bien sûr !! Bien au contraire c’est encore meilleur quand c’est fait à l’avance !

  40. Jess rajoh

    Bonjour , je suis tellement heureuse d’être tombé sur votre blog et d’avoir découvert votre recette de lasagne… je l’ai suivi a la lettre (a part les lardons que je n’ai pas mis ) le résultat est juste magnifique … je n’ai jamais mangé de lasagne aussi bonne et goûteuse. ..tout le monde s’est régalé. ..et la recette de béchamel au parmesan noix de muscade c’est juste sublime ….merci

    • Couteaux

      Merci c’est trop sympa ! Je suis content que vous vous soyez régalés 🙂

  41. Angela

    Super recette ! Mes lasagnes n étaient jamais à l hauteur de mes attentes, mais Avec cette recette s est fini ! Elle a été validée par toute ma petite famille merci !

    • Couteaux

      Merci c’est super gentil ! Tant mieux si vous avez trouvé chaussure a votre pied avec notre recette de lasagnes!

  42. Harry

    Grasse a toi je suis devenue un chef moi sur la dernière couche j’ai fait béchamel mozarela en grosse lamelle top

  43. DANIELLE TROTTIER

    Bonsoir, franchement je ne sais pas si cette recette est la véritable originale mais ce dont je suis certaine c’est qu’elle est fameuse. Alors vive la mama italienne de couteaux et tire-bouchons et ras le bol des querelles de clochers. Vive la bonne cuisine !

  44. Stephanie

    Bonjour,
    Recette testée ce midi…. Et bien, c’était un vrai délice! Des lasagnes bonnes et goûteuses! Miam miam!
    J’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes et je n’ai jamais été déçu…. Merci

    • Couteaux

      Ahhh tant mieux ça fait plaisir 🙂 Vous avez goûté quoi d’autre ? En tout cas n’hésitez pas à nous dire si vous faites vos petites modifications dans les recettes, ça peut nous aider à nous perfectionner héhé

  45. Bellechuchu

    Bonjour,
    Cela a l’air délicieux mais à combien évaluez-vous le temps de préparation de cette recette (avec pâtes sèches) avant la mise au four?
    Merci pour votre réponse.

    • Couteaux

      Eh bien je pense que pour cette recette il ne faut pas être pressé ! Pour être la meilleure possible, la sauce bolognaise doit mijoter 2 heures voire plus ! Sans compter le temps de préparation de la sauce (couper les légumes, faire revenir, goûter, assaisonner…), et l’assemblage des lasagnes (les différentes couches). Donc au minimum minimum 2 h et demi avant de mettre au four ! Sachant que pendant le mijotage on fait autre chose !

  46. Elise Duflos

    J’en ai fait la semaine dernière. Une vraie tuerie ^^ Tout le monde a adorée. Une idée pour des lasagnes végétariennes ? Génial votre blog, je me régale à chaque fois.

  47. Banach

    Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette… INRATABLE!
    Tout le monde adhère…
    Je trempe mes lasagnes 30 secondes dans l’eau chaude pour les ramollir et la béchamel, en faible quantité fait l’unanimité!

  48. traaf

    je ne compte plus le nombre de fois où j’ai suivi la recette du ragù, merci, elle est top ! Sur une pizza, c’est dément. Ma seule modification est de ne pas hacher la viande mais plutôt la couper au couteau, pour avoir un peu plus de mâche. Quand elle est à moitié congelée ca se fait très facilement.

    cette fois, c’est lasagnes, j’ai mis 4 boites de tomates et 3kg de viande, pour 6 heures de cuisson. Je ne sais pas trop combien de farine mettre en œuvre pour accompagner tout ça 😀

  49. Henri Morisot

    Bonjour, merci pour cette recette qui à l’air délicieuse mais pensez vous que je peux diviser tous les ingrédients par 2 pour 4 personnes ?

  50. catherine Rutily

    Bonjour, bravo pour votre recette de lasagne. J ai fait la recette hier et c était exelent ,tout le monde c est régalés. Merci pour votre site que je viens de découvrir,il y a plein de recette que vais essayer. Bonne continuation à vous.

  51. Gaetan

    Bonjour! Merci pour votre recette appétissante! Je cherchais sur la toile la recette authentique que j’ai toujours connue, je pense que je l’ai trouvée! J’ai simplement une question technique: pensez vous qu’on puisse la préparer un jour et la cuire/consommer le lendemain ou qu’il est préférable de la cuire d’emblée puis de réchauffer le lendemain? Merci!

    • Couteaux

      Je pense qu’il vaut mieux faire cuire le jour J et réchauffer. Si vous faites le montage 1 j avant, vous allez avoir vos pâtes toutes imbibées et je ne sais pas trop comment ça cuira…

  52. Pascal

    J’ai fait la recette en suivant les instructions rigoureusement, et le résultat a été sublime. (Avec un concert de louange au souper.) Suivant vos commentaires pour la sauce à la bolognaise, j’ai laissé mijoter la sauce plus de deux heures (presque 3, en fait), et je constate que vous avez raison : un long mijotage fait vraiment toute la différence. L’évolution dans le gout de la sauce après une, deux et presque 3 heures, incroyable ! J’ai seulement vu plus tard, dans les commentaires, que vous recommandiez de faire brièvement chauffer les pâtes fraiches avant le montage : je ne l’ai donc pas fait, mais les pâtes étaient moelleuses à souhait. Une recette à garder, donc ! Merci !

    • Couteaux

      haha trop cool ! content que vous ayez aimé !

      Concernant les pâtes je le fais pas tout le temps, mais je fais surtout préchauffer quand c’est des pâtes sèches, pour qu’elles soient bien humides avant la cuisson !

  53. Sara

    Je suis d’origine italienne, toscane, et votre recette est presque comme celle de ma grand mère que je réalise pour mes amis et qui a du succès ! Pour la béchamel, elle en met… La seule différence, elle met de la mozzarella di buffala en petits dès entre les couches. Sinon, je trouve votre recette au top! Celle de la sauce surtout…

  54. Lombardie Jacky

    Bonjour je suis italien et très franchement j’ai une remarque à faire à part certaines villes proches de la frontière française je n’ai jamais vu en Italie profonde des lasagnes avec de la béchamel les lasagnes italiennes les vraies traditionnelles se font sans béchamel

    • Couteaux

      9a marche ! C’est noté 🙂 les lasagnes c’est sacré

  55. Ingrid

    Pour avoir testé plusieurs recettes, je confirme que celle-ci est ma préférée je prépare en complément une béchamel en y mettant du parmesan que je mets généreusement en dernière couche sur les pâtes. Ma famille et mes amis se sont régalés et depuis ils utilisent également cette recette dommage que je ne puisse pas ajouter une photo ^^’
    PS : ce site est génial !

    • Ingrid

      Petite variante : j’ai utilisé de la pâte aux épinards… Un vrai régal 😉

    • Couteaux

      Ouiii c’est super bon en mode « verde » !!

  56. Kate

    Après avoir fait pas mal de recherches sur le net pour trouver LA recette de lasagnes, je m’apprête a réaliser la vôtre. On sent bien la passion dans vos écrits, et la culture italienne authentique. Hâte de voir ça. Et de tester mon laminoir héhé. Je vous tiendrai au courant !

  57. Wuthering8

    Bonjour
    J’ai réalisé votre recette plusieurs fois et j’avoue que j’adore ! Je me laisse parfois tenter par la variante consistant à mélanger la béchamel au ragù.
    Pensez-vous que je puisse faire le ragù la veille et le montage le jour de la dégustation ?
    J’ai peur que la viande ne sèche
    Merci de vos conseils

    • Couteaux

      Je le fais souvent et je n’ai jamais eu de soucis ! La viande en sauce ça ne sèche pas si vite je pense !

  58. Eric Samson

    Superbe recette. Je rajoute mon grain de sel: personnellement je prépare ma viande hachée la veille en marinade ( façon bourguignon) 12 h00 de marinade – ainsi que ma purée de tomate ( façon provençale) 3h00 de réduction.

    Le jour j…. Je suis ta recette à la lettre

    • Couteaux

      Ahh mais ça doit être excellent c’est une super idée !

  59. Cecsoon

    Bonjour,
    Belle recette. Ma belle-mère met de la béchamel, la tante de mon mari dans les pouilles non…
    Je pense que chacun a sa recette en fonction de ses origines et moyens même si ceux ci ont évolué ?!
    Par contre, c’était la première fois que je voyais de la crème liquide dans la béchamel, chair à saucisse et lardons… J’ai donc interrogé la mama ! Elle m’a dit que c’est la recette qu’elle avait il y a plus de 30 ans… Depuis il y a eu une évolution car le bœuf est moins cher maintenant et si on sait faire une bonne béchamel, la crème liquide n’est pas nécessaire… et elle c’est vin BLANC . Sinon,
    Belle journée

    • Couteaux

      Ahh oui la crème liquide c’est pas du tout obligatoire : c’est pour rajouter du gras et de la gourmandise !

      Et pour les lardons pareil : pas obligé, mais je trouve que ça donne du goût !

  60. Boubou

    Merci pour cette super recette et vos longues explications détaillés . J’ai voulu tester avec une recette de béchamel à l’huile d’olive qu’un chef sicilien m’a appris et c’était délicieux !!
    ☆ Belle journée ☆

    • Couteaux

      Hmmm bonne idée la béchamel à l’huile d’olive, ça marche bien ?

  61. J.Glocker

    Bonjour,
    J’aimerais bien essayer cette recette qui me semble délicieuse. Juste une précision: 20minutes de cuisson pour les pâtes fraîches mais combien de minutes de cuisson pour ceux qui se contentent des pâtes toutes prêtes non-fraîches ?

    • Faerie

      Testé aujourd’hui avec des pâtes sèches « lasagne all’uovo de Barilla » : 20 min sans pré-cuisson à 200 degrés.
      Les lasagnes bio Bonneterre se cuisent en 25 min à 210 degrés.

  62. Stephanie Goncalves

    J’ai réalisé vos lasagnes ce midi en suivant à la lettre votre recette. Un pur délice. Tout le monde s’est régalé. Merci beaucoup

  63. Wil

    Merci pour cette recette. Hyper simple et vraiment délicieuse.
    J’ai remplacé les lardons par de la poitrine de porc prise chez le boucher et j’ai aussi mis du fromage de Savoie.
    On a mangé ça à 4 tellement c’était bon…

  64. Arnold

    Bonjour, je me suis posé plusieurs questions :
    La béchamel est française n’est-ce pas ? Quelle est donc la recette traditionnelle originale ? Rajoutent-ils simplement de la crème et du parmesan ?
    Si quelqu’un à une vieille recette de grand-mère italienne je serais ravis d’en savoir plus à ce sujet 🙂

    • Couteaux

      En fait, ça dépend surtout de la région de l’Italie. Dans le Nord, on trouve souvent les lasagnes à la béchamel, alors que dans le Sud, pas vraiment. C’est lié au fait qu’on cuisine plus volontiers à la crème et au beurre dans le Nord que dans le Sud.

      D’ailleurs, si vous regardez les livres de référence comme la Cuillère d’Argent, ou le site de l’Académie de Cuisine Italienne Barilla, vous verrez qu’ils y mettent de la béchamel. Ça se fait en Emilie Romagne, la région de Bologne (d’où Lasagnes bolognaises). Mais dans les lasagnes Napolitaines par exemple, il n’y en a pas.

      Voilà j’espère que ça vous aide !

  65. Darcy

    Les pâtes bolognaises , ne se font pas avec du lard, ni de la béchamel . Pourquoi faire cuire deux heures la sauce tomate ?

    En Italie les lasagnes se cuisinent avec du bœuf , basta !( mère cuisinière de métier italienne) . et du parmesan .

  66. Vignaud Vanessz

    Rien de mieux pour se remonter le moral en période de confinement. Quand j’ai demandé à mon fils ce qu’il voulait comme repas pour ses 11 ans, il a réfléchi 10s et a demandé les lasagnes Couteaux et tire-bouchons!!!
    Cette recette est de très loin la meilleure réalisée. C’est super simple et délicieux. Merci pour ce super repas d’anniversaire et votre site. J’adore avoir vos anecdotes et conseils. Bravo!!!

    • Couteaux

      Oh c’est trop mignon ! Bisous à votre fils et courage pour le confinement !

  67. Francesca

    Bonjour ,originaire de Bergamo en Italie je tiens à préciser qu’il n’y a pas de béchamel dans les lasagnes.

  68. Jemma

    Bonjour je suis d origine italienne et je n ai jamais vu dans ma famille mettre de la béchamel qui est une sauce Française.
    Par contre dans les lasagnes du sud de l Italie on met de la mozzarella, du jambon, des oeufs durs c est bon aussî, et un peu de crème fraîche pour adoucir la sauce. J ai tenu une pizzeria et mes lasagnes cuites au four à bois étaient toujours un succès.
    La béchamel même si elle n est pas épaisse alourdit le plat. Mais comme on dit tous les goûts sont dans la nature.
    Jacqueline

  69. Daniele OBERLE

    Un italien de naissance m’a donné le truc suivant qu’il tient de sa « mamma » : vous suivez une recette quelconque mais vous mélangez la sauce bolognaise à la sauce béchamel avant de faire les couches et je défie quiconque de voir la différence lors de la dégustation, et voilà. Oui oui… les puristes n’auront pas la béchamel en dernière couche sur le dessus, mais moi personnellement quand le goût est délicieux je ne cherche pas midi à 14heures.

    • Couteaux

      Merci pour l’astuce ! et au pire il suffit de garder un peu de béchamel pour le dessus, rien de très difficile haha !

  70. Garcin

    Bonjour je vais faire des lasagnes demain soir ,j’aimerais savoir quelles entrées légères faut il?
    Merci beaucoup pour la reponse

    • Couteaux

      Hmm je sais pas trop ! Une bonne salade avec de la roquette, des tomates, peut-être un peu de mozzarella pour la fraîcheur ? Des artichauts marinés ?

  71. Oli

    Bonjour
    Magnifiques recettes italiennes sur votre blog pour le passionné que je suis : merci !
    Votre recette bolognaise est top et le fait d’incorporer du lait ( un peu dur psychologiquement pour un puriste ha ha ) est génial car cela adoucit la sauce.

    Pour la lasagne une alternative : remplacer le beurre du fond et la béchamel par une couche de coulis de tomates simple : cela permet d’humidifier la pâte tout en économisant la bolognaise !
    Ciao !

    • Couteaux

      Merci du conseil héhé ! Bonne idée pour alléger le plat aussi !

  72. sylvie

    J’ai suivi ta recette et nous nous sommes régalés. Nous avions des étoiles plein les yeux. Celles que faisait mamie Lulu étaient excellentes aussi mais différentes, moins crémeuses et avec des champignons dans la sauce bolognaise.
    Un grand merci pour toutes ces excellentes recettes.
    Sylvie

  73. Gardan

    Bonsoir

    J’ai testé ce soir la recette et je dois dire que je ne suis pas déçu par le résultat : top lors de la dégustation. Je dois dire que nous nous sommes vraiment régalés.
    Je recommande vivement. Le coup d’ajouter un peu de lait afin de rendre la sauce plus onctueuse est vraiment surprenant ; mais le résultat est là.
    Encore une fois, bravo pour cette recette que je recommande.

  74. Imène

    Cette recette est incroyable et a changé ma culture des lasagnes ! Elles sont bien meilleures que n’importe où ailleurs et je régale famille et amis dès que je peux!

  75. Christophe

    Bonsoir!
    Je viens de faire la recette ce soir! Une franche réussite, tout est parfait le plat était délicieux!
    Je recommande a 100%

  76. Julie

    Bonjour,

    – J’ai mis le sel/poivre/laurier/basilic en poudre au début de la cuisson. Est-ce que cela est « grave » ?
    – Quand vous dites un peu de lait, c’est à dire combien exactement ?
    – J’ai mis du Prosciutto à la place des lardons/bacon. Cela devrait pouvoir le faire ?

    1ère fois que je fais des lasagnes, je stress un peu ;D

    Merci !

  77. Christophe

    Bonjour
    J’ai fait cette recette hier , j’y ai passé du temps mais le moins que l’on puisse dire st que ça valait le coup !!!
    Tout le monde était unanime : excellent !
    J’ai fait la recette en utilisant les dernières tomates du jardin et sans lait et en suivant à la lettre la recette.
    Bravo !

  78. Claudine Salvi

    Je fais régulièrement cette recette depuis 2 ans et c’est un délice, des lasagnes fondantes, toujours un vrai succès. Je n’ai rien changé à la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *