La feta rôtie aux poivrons et tomates, une recette toute simple pour une version originale de la feta rôtie. Un plat simple à préparer et plein de saveurs.
Ici, on a une grande passion pour les fromages grillés ou rôtis. Un bon Saint Marcelin au four, ou un camembert rôti au miel et au noix, c’est toujours un bon repas. Idéal pour les grosses flemmes du soir : on a juste à foutre tout ça au four et basta on trempe son pain dedans comme des gros sales.
Alors forcément, quand le train de la hype a commencé à partir autour de la feta rôtie, on est montés à bord rapidement. D’abord, on s’est demandé pourquoi on y avait pas pensé avant. Après tout, dans le même esprit, on connaissait déjà le halloumi grillé au four… Bref, parfois on passe à côté. Ensuite, une fois qu’on a goûté à la simple feta rôtie, juste comme ça, on a voulu développer un peu le concept.
La feta rôtie aux poivrons et tomates
Donc est venue l’idée de faire une feta rôtie en s’inspirant un peu d’une shakshouka. En gros, avec des poivrons et des tomates rôties, parce que l’idée c’est que le plat reste simple. Après tout, rien de meilleur que l’alliance poivrons et feta. C’est même un peu la base. Sur ce, on rajoute en bonus quelques oignons rouges pour un plat 100% red.
Voilà, ça c’était l’idée en théorie, maintenant passe à la pratique.
La recette de la feta rôtie aux poivrons et tomates cerises
L’idée, c’est de faire revenir les légumes dans un plat légèrement, d’ajouter la feta, et de balancer ça dans un four bien chaud.
Ingrédients de la feta rôtie aux poivrons et aux tomates
pour 2 personnes
une belle tranche de feta (200 g environ)
2 poivrons
une vingtaine de tomates cerises
1 oignon rouge
un peu de concentré de tomates
2 gousses d’ail
fleur de sel
huile d’olive
quelques feuilles de thym
quelques graines de fenouil
en option : quelques herbes fraîches (basilic, menthe, sauge…)
Préparation houmous de pois cassés jaunes
La cuisson des poivrons et des tomates
Dans un plat allant au four et sur le feu, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez les poivrons coupés en lamelle, l’ail haché et l’oignon émincé. Faites revenir quelques minutes à feu moyen, le temps que cela commence à cuire. Ajoutez un fond d’eau et une bonne dose de concentré de tomates, pour faire une sorte de sauce. Attention à ne pas mettre trop d’eau pour ne pas noyer les légumes ! 2-3 c.a.s environ devraient suffire.
Pour la feta rôtie
Quand les légumes commencent à être légèrement cuits, éteignez le feu. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux ou en quatre (si elles sont grosses). Préchauffez le four à 220 degrés. Au centre de votre plat, faites un peu de place et déposez la feta. Ajoutez un peu de thym et quelques graines de fenouil sur l’ensemble, une bonne pincée de fleur de sel, et placez au four pour 10 à 15 minutes environ. Surveillez de temps en temps pour voir votre feta commencer à colorer.
Pour finir
Quand votre feta semble bien dorée, éteignez le four. Laissez le plat dans le four feu éteint pendant quelques minutes pour que cela finisse de cuire tranquillement. Hachez une petite poignée d’herbes fraîches par dessus, et servez. Dégustez avec un pain pita ou une bonne tranche de pain de campagne !
Et voilà ! Un plat tout simple, gourmand à souhait, très estival. Sur cette base, on peut faire des dizaines de recettes, en rajoutant des épices ou des condiments : quelques grains de cumin, du ras el hanout, une pointe de harissa. On peut aussi changer les herbes, rajouter de l’ail frit, du citron confit… Bref, faites vous plaisir.
Aussi, ce que je fais souvent, c’est que j’utilise des poivrons rôtis au four pour cette recette. Des poivrons qu’on fait cuire au four jusqu’à ce que la peau soit bien noire, on la retire ensuite pour ne garder que la chair bien moelleuse du légume. C’est un peu plus long, mais c’est délicieux. On peut aussi se servir des restes de poivrons rôtis préparés pour un apéro pour faire sa feta rôtie, rien de plus simple.
D’autres recettes estivales
D’autres entrées ou mezze sympa
Laisser un commentaire