Salade brocolis feta olive

Salade de brocoli à la feta et aux olives : la petite salade végétarienne légère

Une salade de brocolis à la feta et aux olives : voilà une idée de recette très simple, très saine, et très bonne pour vos soirées d’été, quand il faut manger un peu léger.

Parfois, le soir, je me prends la tête pour trouver une idée de repas sympa et rapide, mais léger. Parce que sympa et rapide, on sait faire : des pâtes au pesto rosso, des pâtes au gorgonzola et au Speck… Ou n’importe quel autre type de pâtes. Mais le problème c’est qu’en soirée, on a souvent envie de manger un peu plus léger qu’une grosse plâtrée de féculents avec une sauce certes délicieuse mais super fat. En fait, mes critères c’est : légumes, pas trop de cuisine, fraîcheur, et quand même bon. Et faut bien avouer qu’à part tomates et concombres, j’ai souvent un peu de mal.

Mais un jour, je me suis rappelé que j’avais du brocoli et j’ai pensé : pourquoi pas une salade de brocoiis. Et la feta et les olives m’ont semblé un choix sympa.

La salade de brocolis feta et olives

Le problème avec le brocoli en salade, c’est que ça peut vite devenir de la purée sans texture et sans intérêt, si c’est trop cuit notamment. Donc il faut faire un peu gaffe à la cuisson, mais en dehors de ça cette recette n’a vraiment rien de compliqué. Une fois cuits, on mélange les brocolis avec une petite vinaigrette bien acidulée, beaucoup de feta émiettée et des olives hachées. On rajoute quelques herbes, et hop, le tour est joué.

salade brocoli feta et olives

La recette de la salade de brocolis à la feta et aux olives

Dans le détail, avec les proportions des différents ingrédients, ça donne ça.

Ingrédients de la salade de brocolis à la feta et aux olives

pour 4 personnes

1 beau brocoli
200 g de feta
50 g d’olives noires
3 c.a.s d’huile d’olive
3 c.a.s de vinaigre balsamique
quelques graines de lin ou autre (graines de courges, de sésame…)
sel, poivre
quelques herbes fraîches (thym, marjolaine, menthe ou autre, selon ce que vous avez)

un grand bol d’eau bien froide

Préparation de la salade de brocolis à la feta et aux olives

Pour commencer, assurez vous d’avoir tous vos ingrédients prêts à l’emploi : découpez votre brocoli en fleurets et découpez aussi le tronc en fines tranches, préparez votre feta émiettée, et les différents ingrédients de votre vinaigrette. Ensuite, on passe à la cuisson !

La cuisson des brocolis

Pour la cuisson des brocolis, je conseille de les faire à la vapeur : 5 minutes au dessus d’une eau frémissante. Mais si vous avez une méthode de cuisson que vous préférez utiliser, n’hésitez pas ! L’idée c’est qu’ils restent un peu al dente et qu’ils ne soient pas tout mous. Une fois cuits, passez les dans une eau bien froide pour arrêter la cuisson et qu’ils gardent leur couleur et leur texture. Les brocoiis doivent être frais.

La préparation de la vinaigrette

Pour la vinaigrette, mélangez votre huile d’olive avec le vinaigre balsamique (ou un autre vinaigre si vous préférez). Ajoutez ensuite 50 g d’olives hachées et mélangez bien.

Pour le dressage de la salade de brocolis à la feta

Pour finir, il ne reste qu’à mélangez vos brocolis avec quelques herbes fraîches hachées finement. Servez dans vos assiettes, puis arrosez de vinaigrette et ajoutez votre feta émiettée par dessus. Quelques graines croquantes pour donner de la texture (ou des pignons de pain). C’est prêt !

 

Et voilà ! Tout simple, ultra sain et malgré tout très bon. En vrai, vous pouvez customiser cette recette de plein de façons différentes : avec du chèvre, ou d’autres fromages du même genre. Avec d’autres types de vinaigres, des huiles un peu différentes : noisette par exemple, ou noix. Vous pouvez ajouter d’autres condiments à la place des olives, comme des tomates séchées par exemple.

Les deux seuls vrais trucs importants dans cette salade, c’est d’abord la cuisson du brocoli et ensuite d’avoir une bonne sauce bien généreuse. Pour la cuisson des brocolis, c’est vraiment important de trouver le point d’équilibre entre « assez cuit » et « encore un peu ferme ». Après, ça dépend de vos goûts, mais moi j’aime bien quand ça reste « al dente ». Je garde même parfois des fleurets très fins ou des morceaux de brocolettis fins crus pour donner du croquant à la salade. Sinon, on peut aussi mettre de très fines lamelles (coupées à la mandoline par exemple) de tronc de brocoli, qu’on peut éventuellement laisser mariner une dizaine de minutes dans la vinaigrette pour qu’ils soient croquants mais « cuits » par l’acidité.

Pour la sauce, j’aime bien quelque chose d’acidulé, d’où le vinaigre balsamique. Mais ça peut aussi le faire avec une vinaigrette citronnée, éventuellement avec une pointe de miel. L’essentiel est d’apporter du peps à cette salade de brocolis. La feta est aussi là pour ça : ce petit côté salin qui vient fondre dans la sauce et nourrir le brocoli. C’est pour ça qu’elle doit être émiettée et pas coupée en cubes. Ca permet de la répartir un peu partout sur les brocolis, qu’elle fonde presque dans la sauce !

Allez, faites vous plaisir, c’est super diet !

4 Responses

  1. Laeti

    Super simple et très bon! Merci pour la recette.
    On a ajouté des pignons et une touche de pesto menthe/basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *