Houmous de potimarron aux graines de courge

Houmous de potimarron et graines de courge : la recette facile

Un houmous au potimarron ? Oui ! Vous ne rêvez pas ! C’est une recette super simple et gourmande qui permet d’innover un peu en mêlant la courge au traditionnel houmous.

Le potimarron c’est vraiment la courge la plus sexy de l’automne. Que ce soit sous forme de velouté de potimarron, de curry de potimarron aux pois chiches ou tout simplement de potimarron rôti, y’a plein de façons de préparer et cuisiner le potimarron pour se faire bien plaisir quand l’automne arrive. Je suis donc toujours en train de chercher de nouvelles idées pour faire quelque chose de sympa et qui sorte un peu de l’ordinaire avec le potimarron, et c’est là que j’ai eu cette idée : un houmous de potimarron !

Après tout, on fait bien des houmous de betteraves, des houmous de pois cassés jaunes, des houmous de courgettes… Alors pourquoi pas un houmous qui change un peu et permet d’utiliser le potimarron, le produit star de l’automne ?

Houmous de potimarron : apéro original pour l’automne

En fait, pour ne rien vous cacher, l’idée m’est venue grâce aux super créations du chef libanais Alan Geaam au restaurant Qasti (un super restaurant libanais gastronomique à Paris, d’ailleurs). Il avait posté sur sa page Instagram une recette de caviar de chou fleur rôti, comme une variation par rapport au caviar d’aubergine libanais traditionnel. En la lisant, je me suis dit que ça serait pas idiot d’essayer de « revisiter » les classiques mezzes avec plein de légumes différents. D’où l’idée d’un houmous avec des légume, et en particulier avec une courge.

Alors forcément, quand le concours spécial courges sur recettes.de a été lancé, je me suis dit que c’était le moment de tester l’idée. On garde donc les classiques du houmous : pois-chiche, tahini (pâte de sésame), citron… Mais on ajoute une touche nouvelle : du potimarron. Facile, non ?

Houmous potimarron sesame graine de courge recette

La recette du houmous de potimarron

Ingrédients du houmous de potimarron

pour environ 6 personnes à l’apéritif

250 g de pois chiche
150 g de potimarron
1 gousse d’ail
50 g de crème de sésame
1 citrons
huile d’olive
une poignée de graines de courge
quelques pignons de pin
sel
un peu de persil

Préparation du houmous de potimarron

La cuisson des pois chiche et du potimarron

Alors tout d’abord, il faut commencer par faire cuire vos pois chiche et votre potimarron (éventuellement, pour aller plus vite n’hésitez pas à acheter des pois chiche déjà cuits). Pour les pois chiche, il faut dans l’idéal s’y prendre la veille et faire tremper les pois chiche dans l’eau toute la nuit. Ensuite, on les fait cuire environ 2h30, voire 3 heures à l’eau bouillante. Oui c’est long, c’est pour ça que je vous dis que vous pouvez les acheter déjà cuits.

Pour le potimarron, cuisez le simplement à l’eau bouillante, coupé en morceaux, en gardant la peau, disons 20 minutes. Il doit être tendre, donc si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à cuire un peu plus.

Une fois vos pois chiche et votre potimarron cuits, laissez refroidir. Dans l’idéal vous pouvez aussi enlever les peaux des pois chiche, en les trempant dans l’eau froide une fois cuits, mais c’est long et un peu fastidieux, donc si vous avez un bon mixeur, gardez les peaux.

La réalisation du houmous de potimarron

Ensuite, c’est tout simple. Mélangez les pois chiches, le potimarron, la pâte de sésame (tahini) et le jus d’un citron. Ajoutez aussi le zeste de votre citron si vous pouvez. Si vous aimez, ajoutez aussi une gousse d’ail. Et hop, on mixe ! Ça risque d’être un peu trop sec au départ, donc ajoutez progressivement de l’huile d’olive (au moins 3-4 c.a.s) pour délayer. Ensuite, si c’est encore trop épais et trop sec, continuez à ajouter de l’huile d’olive (ou une huile neutre, type arachide ou pépin de raisin) ou ajoutez un peu d’eau si vous voulez éviter d’exploser les calories. Mixez bien finement jusqu’à avoir une texture crémeuse et légère.

Le dressage du houmous de potimarron

Pour servir, mettez simplement votre houmous dans un bol ou une assiette creuse. Ajoutez éventuellement quelques pois chiche cuits entiers au centre. Puis parsemez de graines de courges et de pignons de pins, ainsi que quelques feuilles de persil hachées. Moi j’aime bien mettre quelques noix concassées en bonus. Servez avec du pain, pita par exemple, et d’autres petites mezzes pour l’apéro !

 

Avec cette recette, vous avez un bon petit houmous avec la délicate saveur de noisette du potimarron, bien renforcée par le côté acidulé apporté par le jus de citron et le goût de la pâte de sésame. D’ailleurs, prenez une bonne pâte de sésame. Nous notre chouchou c’est le tahini de Terroirs du Liban, qu’on a choppé chez Qasti :).

Bref, ce houmous c’est vraiment très bon, je pense qu’on doit pouvoir le faire avec du butternut aussi, ou du potiron. J’ai mis aussi au dernier moment quelques épices : coriandre et cumin, car je trouve que ça se marie toujours super bien avec le potimarron. Et puis vu que là on est sur une thématique Moyen-Orient, autant jouer le jeu à fond.

Au fait, dans la recette, je n’ai pas mis la quantité d’huile car d’expérience ça dépend des fois. Ça dépend de l’humidité de votre potimarron, de la quantité de jus de citron, et aussi de la texture que vous voulez obtenir. Sachez que plus vous mettez d’huile, plus le houmous sera crémeux et aérien. Moins vous en mettez, plus il sera dense et épais. Comme je le disais, on peut mettre un peu d’eau aussi pour délayer le houmous s’il est vraiment trop sec. Ou un peu plus de jus de citron.

Et en parlant de jus de citron, vous pouvez en mettre plus, si vous aimez le côté super acidulé ;).

En bonus : mon petit conseil, un peu de feta émiettée sur votre houmous au moment de servir, c’est le top !!!

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *