Caviar aubergines grillees moutabal

Caviar d’aubergines grillées au yaourt et au sésame (ou moutabal) : la recette facile

Le moutabal le fameux caviar d’aubergines grillées au yaourt, au sésame et à l’ail, c’est la recette parfaite pour vos apéritifs d’été. Une recette ultra simple et délicieuse.

Attention, voici une de mes recettes préférées pour les soirs d’été. Vous savez, quand on a envie d’un truc frais, pour un apéritif au soleil, ou pour un repas léger, quand on veut une recette sans prise de tête, avec des saveurs estivales ? Eh bien le moutabal, ou caviar d’aubergines grillées, est la recette idéale pour ça ! Un bol de caviar d’aubergines, des pitas bien moelleux, quelques grillades, et voilà, on kiffe.

Je fais cette recette de caviar d’aubergines au yaourt depuis des années, et c’est devenu un basique quand vient la saison des aubergines. Il faut dire que je suis un énorme fan d’aubergines, c’est sans doute l’un de mes légumes préférés, et j’adore la cuisine méditerranéenne et ses saveurs épicées. Alors forcément, le caviar d’aubergines ne pouvait qu’être dans le top de mes recettes préférées.

Caviar d’aubergines grillées au yaourt, ou moutabal

On retrouve le caviar d’aubergines grillées dans pratiquement toutes les traditions culinaires du pourtour méditerranéen : en Syrie, en Turquie, au Liban, en Grèce, et même en Arménie . On le connait le plus souvent sous le nom baba ganoush, mais ici, ce que je vous propose, c’est une version qu’on appelle au Liban le moutabal. Alors je préviens, il y a un gros débat sur la différence entre le moutabal et le baba ganoush. Je ne veux froisser personne, donc je n’affirme rien avec certitude. Mais si j’ai bien compris, le moutabal est un genre de baba ganoush auquel on ajoute du yaourt.

Donc la recette est super simple : faire cuire les aubergines, et mélanger la chair avec la pâte de sésame, le yaourt et les différents condiments. Ultra simple, mais ultra savoureux.

Ingrédients du caviar d’aubergines grillées, baba ganoush

pour 4 personnes

2 grosses aubergines
3 gousses d’ail
2 c.a.s de pâte de sésame (tahini)
2 c.a.s de yaourt grec
1 citron jaune
sel
poivre
une bonne huile d’olive

en option : coriandre, cumin, citron noir, herbes fraîches, ail frit…

Préparation du moutabal, ou caviar d’aubergines grillées

Vous allez voir, y’a aucune difficulté. On va commencer par la cuisson des aubergines

La cuisson des aubergines

Préchauffez votre four à 200 degrés. Prenez vos aubergines, et faites une petite entaille dans la peau, puis placez-les dans un plat allant au four, avec vos gousses d’ail en chemise. Enfournez le tout dans la partie haute du four et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes (selon la taille des aubergines). Vous pouvez les retourner à mi-cuisson.

La peau des aubergines va noircir, et l’aubergine va devenir fondante. Quant à l’ail, il va confire doucement. Une fois que c’est cuit, laissez refroidir légèrement, puis coupez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur. Prélevez ensuite toute la chair des aubergines, en enlevant le maximum de peau. Faites la même chose avec l’ail, qui doit être confit.

Pour la sauce yaourt-tahini

Pendant que la chair des aubergines refroidit, on va préparer la sauce au yaourt et à la pâte de sésame. Mélangez simplement le yaourt grec, la pâte de sésame, avec le jus d’un citron. Vous pouvez aussi ajouter le zeste du citron si vous aimez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez bien.

Pour la préparation du caviar d’aubergines grillées

Il ne reste qu’à tout assembler pour finir le caviar d’aubergine. C’est simple : prenez votre chair d’aubergine refroidie, et hachez-la, plus ou moins finement selon votre préférence. Dans un bol, ajoutez à votre chair d’aubergines hachées une pincée de fleur de sel, un peu de poivre, et ajoutez la sauce au tahini et au yaourt. Mélangez bien pour obtenir votre caviar d’aubergines. En option, vous pouvez ajouter à votre préparation quelques épices si vous aimez : coriandre, fenouil, cumin ou autre…

Goûtez pour rectifier l’assaisonnement : ajoutez du citron si vous voulez plus d’acidité, un peu de sel pour renforcer les saveurs, du yaourt pour le crémeux… Vous pouvez parsemez votre caviar d’aubergines d’herbes fraîches (coriandre, menthe…), d’épices, d’ail frit, ou d’un filet d’huile d’olive.

 

Moutabal caviar aubergines grillees

Quelques conseils pour réussir son caviar d’aubergines au yaourt et sésame

Vous l’avez vu, c’est une recette vraiment facile. Mais on peut la faire de plein de façons différentes, et selon les recettes que vous trouverez ça et là, vous n’aurez pas les mêmes résultats. Donc, je vous file mes conseils perso pour faire le moutabal à votre goût.

La cuisson des aubergines grillées

D’abord, pour la cuisson des aubergines, il faut les cuire à feu fort, pour faire griller la peau des aubergines. C’est ce qui permet d’avoir une aubergine au léger goût fumé qui va à merveille avec le tahini. Mais il y a plusieurs façons de faire cette cuisson !

Ici, je vous ai proposé la cuisson au four (environ 200 degrés, 30 à 40 minutes, plutôt proche des résistances). Vous pouvez aussi les passer quelques minutes au grill en fin de cuisson pour pousser encore le goût fumé. Vous pouvez aussi cuire les aubergines au barbecue ! Laisser cuire une grosse demi heure sur la braise, et vous aurez des aubergines parfaites pour accompagner votre barbecue, ou pour le repas suivant. Il y a aussi l’option directement sur le feu : on voit beaucoup ça dans les émissions culinaires genre Top Chef. Directement sur le feu de votre gazinière, mais ça gaspille pas mal d’énergie donc je ne le fais jamais.

Une fois cuites, laissez vos aubergines refroidir et récupérez la chair, sans la peau. Enfin, je vous dis ça, mais moi j’aime bien laisser la peau, au moins en partie, car je trouve que ça apporte de la texture. Il faut simplement qu’elle ne soit pas trop brûlée ou trop sèche. Faites comme vous préférez ! Ensuite, on peut aussi laisser la chair d’aubergine égoutter un peu avant de la mélanger au yaourt. Ça permet d’avoir un caviar d’aubergine moins liquide, plus riche en saveur.

Comment assaisonner son caviar d’aubergines ?

La recette de base que je vous ai donnée ici peut être enrichie avec plein d’épices, de condiments, selon votre goût. Par exemple, ajoutez du cumin ou de la coriandre en grains, légèrement grillés. Pourquoi pas du sumac ? Ou encore des herbes : thym, romarin, sauge, menthe fraîche… Selon ce que vous avez sous la main ou dans votre jardinière, ça peut donner de super résultats ! J’aime aussi mettre du sel fumé, pour renforcer le goût de l’aubergine grillée.

Certains mettent aussi des grains de grenade, pour apporter un côté frais et légèrement sucré-acidulé. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’ail frais râpé, mais attention ça peut vite être fort !

Avec quoi servir le caviar d’aubergines au yaourt, ou moutabal ?

Pour accompagner votre caviar d’aubergine, vous pouvez servir des pitas, bien moelleuses, comme un mezze, en compagnie d’un houmous, ou plus original d’un houmous au potimarron par exemple. Vous pouvez aussi en faire un accompagnement pour manger avec un taboulé, avec des grillades, ou pour faire des sandwichs aux accents orientaux !

 


4 Responses

  1. Libanaise

    Bonjour, cette recette est votre version. Moutabal et baba ganoush sont le même mezze. Et on n’y pas de yaourt dans la recette originale.. parole de libanaise..
    Cordialement

    • Couteaux

      Ah bon ! Je tiens pourtant la recette d’un libanais qui met du yaourt (et parfois de la grenade)… Mais peut-être qu’il y a plusieurs versions ?! En tout cas, ça doit être très bon, avec ou sans !

    • Hassan cehef

      Il y a bien du yahourt dans la moutabal, pas dans le baba ganoush, quand à la paternité libanaise du plat, là aussi, les plats n’ont pas tjrs de frontières très claires… Donc très bonne recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *