Des idées de recettes avec des cèpes ? En voici 10 ! 10 entrées ou plats pour déguster les bons cèpes que vous avez ramassés (ou achetés). Un délice.
L’automne arrive, et avec lui, les cèpes ! Le roi des champignons forestiers, avec sa saveur noisette, est vraiment délicieux sous toutes ses formes. Mais que faire si vous avez récolté 3 kg de cèpes lors de votre balade en forêt ? Avant qu’ils ne se gâtent, il va falloir les cuisiner, et trouver l’inspiration pour sortir de la sempiternelle omelette aux cèpes. Première étape : apprendre comment cuisiner les cèpes frais, comment les préparer et les cuire.
Une fois que c’est fait, place à la créativité ! Alors pour vous aider, voici 10 recettes simples avec des cèpes, entrées ou plats de résistance. De quoi vous régaler pendant la pleine saison des cèpes et profiter des saveurs de ce champignon délicieux.
10 recettes avec des cèpes facile à faire à la maison
Le risotto aux cèpes : crémeux et délicieux
Qui dit champignons dit risotto. On le sait, tous les champignons se marient à merveille avec le riz crémeux et parfumé du risotto. On a évidemment le risotto aux girolles, le risotto à la truffe, le risotto classique aux champignons de Paris… Et bien évidemment, le risotto aux cèpes !
Rien de plus simple, il suffit de préparer un risotto classique, auxquels on ajoute des cèpes poêlés. À servir avec une bonne dose de parmesan ou de comté !
Pour la recette, c’est par ici : le risotto aux cèpes : la recette facile. Et vous pouvez même faire une variante carnée, avec le risotto aux cèpes et au poulet. Miam.
Les pâtes aux cèpes : une recette inratable
Un autre grand classique, lui aussi inspiré de la cuisine italienne : les pâtes aux cèpes. La recette est peut-être encore plus simple que celle du risotto aux cèpes. Il suffit d’avoir de bons cèpes frais, de bonnes pâtes, une bonne crème fraîche… Et le tour est joué : un super bon plat d’automne.
La recette est par ici : la recette des pâtes aux cèpes. N’hésitez pas à mélanger les cèpes avec d’autres champignons en fonction de votre cueillette. Et en option, vous pouvez rajouter quelques lardons ou de la poitrine de porc fumée. Vous allez vous régaler.
Le velouté de cèpes maison, classique réconfortant
Puisque l’automne rime parfois avec la baisse des températures (quoi que, de moins en moins avec le réchauffement climatique), c’est la saison des soupes et velouté bien chauds !
Et sans surprise, les cèpes font des merveilles en velouté. Faites revenir des cèpes avec des champignons de Paris et d’autres champignons que vous avez sous la main, mixez avec un peu de crème et de bouillon de légumes, et hop, un velouté délicieux à servir en entrée… ou en plat principal, avec une bonne tranche de pain de campagne… Ou une tartine grillée aux cèpes !
La recette du velouté aux cèpes.
La tartine ou « croûte » aux cèpes et au parmesan
Encore une recette d’une simplicité enfantine ! Il s’agit tout simplement d’une poêlée de cèpes, délicatement posée sur une tartine de pain de campagne, saupoudrée de parmesan. Ça ressemble beaucoup à ce que l’on appelle une « croûte aux cèpes » dans la cuisine franc-comptoise.
Ça ne prend que quelques minutes à préparer, et c’est délicieux.
Alors n’hésitez plus, allez voir notre recette de tartine grillée aux champignons et au parmesan. Simplement, mettez le paquet sur les cèpes !
La quiche aux cèpes : gourmande et automnale
Tout le monde sait faire une quiche. Et en ajoutant des cèpes dans l’appareil, on obtient une version haut de gamme, automnale et bien gourmande de la quiche. Il suffit de bien faire revenir ses cèpes, de les assaisonner correctement, et boom. De quoi régaler tout le monde, en entrée ou en plat avec une salade.
Découvrez la recette de la quiche aux cèpes ici.
L’oeuf parfait aux cèpes : une entrée gastronomique magique
Avez-vous déjà fait un « oeuf parfait » ? Ce fameux oeuf des chefs étoilés, cuit entre 62 et 64 degrés, a la texture parfaite. Un blanc moelleux, à peine cuit, et un jaune pommade encore coulant. On peut faire des dizaines de versions de cette oeuf parfait, mais le mariage est juste magique avec des cèpes.
La seule difficulté de la recette, c’est la cuisson de l’oeuf parfait. Le reste, une simple poêlée de cèpes, un peu de crème et basta !
La recette de l’oeuf parfait aux champignons est ici. Encore une fois, vous pouvez mettre 100% cèpes, ou panacher avec d’autres champignons moins chers.
La fricassée de poulet aux cèpes
Des beaux morceaux de poulet, mijotés doucement dans une sauce aux cèpes, voilà une recette inratable que tout le monde adore. Avec des filets ou blanc de poulet, avec des hauts de cuisse, ou les deux… On peut servir ce plat avec des pommes de terre sautées, des pâtes ou encore un risotto.
Découvrez la recette du poulet aux cèpes mijoté ici.
Les lasagnes aux cèpes
Les lasagnes sont sans doute l’un des plats préférés des Français, et pour cause, les vraies lasagnes italiennes sont un pur délice. Mais parfois, on peut s’autoriser des petites transgressions avec la grande tradition culinaire de la Botte ! De toute façon, il faudrait être fou pour se priver d’une recette aussi délicieuse que les lasagnes aux cèpes ! Des lasagnes bien moelleuses, avec une farce aux cèpes hachés et aux champignons… Tellement bon.
Pour les lasagnes aux champignons, suivez le lien. Et vous nous en direz des nouvelles.
Le magret de canard aux cèpes
Un bon magret de canard et des cèpes poêlées à la graisse de canard, c’est tout ce qu’il vous faut pour un repas plus que parfait. Venant du Sud-Ouest, on ne peut que valider cet accord de ouf.
Rien de compliqué si vous suivez la recette du magret de canard aux cèpes.
La blanquette de veau aux cèpes
Encore une version revisitée d’un plat classique de la gastronomie française : la blanquette… ici avec des cèpes ! On adore ce plat ultra moelleux avec les cèpes bien parfumés.
Il suffit d’avoir un peu de temps devant vous pour laisser la blanquette mijoter, mais sinon, le plat est simplissime.
Découvrez la recette de la blanquette de veau aux cèpes
Laisser un commentaire