Poulet aux cèpes et à la crème : la recette de fricassée automnale

Du poulet aux cèpes à la crème en fricassée gourmande : voilà ce qu’on vous propose aujourd’hui. Une bonne recette pour se réconforter avec de délicieux cèpes !

Je sais ce que vous allez me dire. Je le sais très bien. Ouiii encore une recette de poulet avec des champignons et de la crème. Après l’escalope de poulet en écailles de champignons, après le filet de poulet en croûte d’herbes et champignons à la crème, ou la poularde aux morilles et au vin jaune, le poulet aux girolles... Eh ben oui encore une. Non mais.

En même temps j’y peux quoi moi si le poulet, la crème et les champignons ça va super bien ensemble ? Je me contente de constater. Et puisque la saison des cèpes dure pas très longtemps, autant en profiter, non ?

La fameuse fricassée de poulet aux cèpes et à la crème

Honnêtement, c’est une recette ultra simple. Quelques minutes de préparation, un peu de mijotage, quelques astuces, et boom, un bon plat réconfortant pour profiter des magnifiques cèpes.

Le principe, grosso modo, c’est de faire revenir des morceaux de poulet dans de la crème, et d’ajouter une poêlée de cèpes. Jusque là, rien de compliqué. Eh puis, bah c’est tout en fait.

La recette du poulet aux cèpes à la crème

Ingrédients de la fricassée de poulet à la crème et aux cèpes

pour 4 personnes

400 g de poulet (blancs seulement ou blancs et hauts de cuisses)
500 g de cèpes (ou moitié cèpes moitié champignons de Paris)
25 cl de crème liquide entière
1 grosse échalote
2 gousse d’ail
1 petit verre de vin blanc (ou mieux du vin jaune du Jura)
2 c.a.c de fond de volaille en poudre
quelques branches de persil frais
1 feuille de laurier
un peu de noix de muscade
un peu de poudre de champignons (en option)
sel,
poivre,
huile d’olive
un peu de beurre

Préparation du poulet aux cèpes et à la crème

Pour cette recette de poulet aux cèpes et à la crème, on va commencer, évidemment, par nettoyer et préparer les cèpes. Enlevez bien toute la terre, et coupez les pieds en cubes et les chapeaux en lamelles.

Ensuite, on va lancer la préparation du poulet, car c’est ce qui prend le plus de temps. Donc là tout dépend des morceaux que vous avez choisis. Si vous avez des hauts de cuisse, faites les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive côté peau jusqu’à qu’ils soient bien dorés. Retirez-les et ajoutez l’échalote et l’ail finement hachés pour les faire revenir quelques minutes à feu moyen. Sinon, faites directement revenir l’ail et l’échalote quelques instants. Ajoutez ensuite tout le poulet (les blancs en morceaux et les hauts de cuisse, côté chair cette fois).

Déglacez ensuite avec le vin blanc (ou le vin jaune) puis ajoutez la crème et un peu de fond de volaille en poudre (ou encore mieux, si vous avez du bouillon maison…). Ajoutez une feuille de laurier, couvrez, et laissez mijoter 15-20 minutes. Pendant ce temps, on va faire la poêlée de cèpes.

Dans une poêle, faites revenir un peu de beurre avec un filet d’huile d’olive sur feu moyen-fort. Ajoutez les cèpes (et éventuellement les autres champignons coupés en morceaux) et faites dorer quelques minutes. Découvrez la cocotte, puis ajoutez votre poêlée de cèpes avec le poulet et laissez cuire à feu doux encore 5-10 min à découvert. La sauce doit réduire légèrement et devenir bien crémeuse. Assaisonnez : sel, un peu de noix de muscade, poudre de champignons. Et c’est prêt !

Il ne reste qu’à servir ! Dans des assiettes creuses, déposez votre fricassée de poulet avec sa sauce aux cèpes. Saupoudrez avec du persil haché, et servez avec des pâtes, des pommes de terre ou des légumes de saison !

Je vous conseille vraiment ce plat en saison pour vous faire plaisir. D’ailleurs, ça marche très bien si vous avez des invités, toujours une valeur sûre. Cela dit, si vous invitez, faire 100% cèpes peut revenir cher, donc n’hésitez pas à faire moitié moitié avec d’autres champignons moins chers, champignons de Paris par exemple.

Et pour finir, voici quelques conseils bonus.

Bien cuisiner le poulet aux cèpes à la crème : nos conseils

Cèpes frais, cèpes séchés, cèpes surgelés ?

D’abord, une question sur les champignons : préfère-t-on les cèpes frais ou les cèpes séchés ? Alors en toute honnêteté, si vous pouvez prendre des cèpes frais, faut pas hésiter, c’est vraiment pas la même texture et le même plaisir qu’avec les cèpes séchés. Mais hors saison, les cèpes séchés font bien l’affaire. Aussi, on peut mettre des cèpes séchés EN PLUS des cèpes frais, ça renforce beaucoup le goût de la sauce car les cèpes séchés sont très concentrés en saveur. Dans toutes les recettes de cèpes, y compris le velouté de cèpes, vous pouvez rajouter quelques cèpes séchés, réhydratés, et bien garder le jus de réhydratation pour parfumer votre sauce.

Aussi, vous pouvez utiliser des cèpes surgelés. Par contre, moi j’en ai rarement trouvé qui gardaient une texture agréable après décongélation. Donc si vous connaissez votre produit, allez-y les yeux fermés. Mais si c’est pour un premier essai pour un repas avec des invités… Faites le test avant !

Poulet aux cèpes : comment garder le poulet croustillant ?

Une question que je me suis souvent posée avec ce type de recettes, de poulet mijoter, c’est comment garder la peau du poulet croustillante si on choisit des hauts de cuisse ? Alors ici, je vous donne mon conseil : cuire les hauts de cuisse au four, à part. 45 minutes à 180 degrés, la peau vers le haut, bien salée avec un filet d’huile. Pour le reste, faites exactement la même recette. Au dernier moment, déposez les hauts de cuisse dans la sauce, sans trop immerger la peau, pour que tout ça s’imprègne de sauce sans ramollir la peau.

Ça rend le plat encore meilleur, parce que la peau de poulet molle mijotée dans la sauce, c’est pas extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *