Quiche aux cepes recette maison

Quiche aux cèpes : la recette facile, gourmande et faite maison

La quiche aux cèpes : un petit délice à déguster quand c’est la pleine saison du beau champignon ! Une recette facile à faire pour toute la famille.

Qui n’aime pas les quiches ? C’est impossible ! On peut faire des quiches à tellement de trucs, il y en a forcément une qui plaira. Quiche aux chèvre et lardon… Quiche lorraine classique… Ou encore quiche aux poivrons… En plus, y’a vraiment une quiche pour toutes les saisons. Il suffit de s’adapter aux produits disponibles et de trouver les associations de saveurs qui vont bien.

Et en automne, forcément, la tentation c’est les quiche aux champignons. Donc quand tu reviens de ta cueillette habituelle avec ton pote Ben, que tu as ramené 2 kg de cèpes frais de la Forêt de Fontainebleau, tu fais quoi ? Une quiche aux cèpes. Bien-sûr.

La quiche aux cèpes : savoureuse et gourmande

Quand on fait une quiche aux cèpes, on a vraiment pas besoin de se prendre la tête. La saveur boisée et gourmande des cèpes suffit à donner un parfum de ouf à la quiche. Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures : une pâte brisée, un appareil à quiche, la migaine, et des cèpes poêlés avec un peu d’ail. Basta.

Concrètement, voilà ce que donne la recette.

La recette de la quiche aux cèpes maison

Ingrédients de la quiche aux cèpes

1 pâte brisée maison (environ 300 g de pâte)
4 oeufs
300 g de crème liquide entière
300 g de cèpes frais
2 gousses d’ail
100 g d’emmental ou de comté râpé
un peu de poudre de cèpes
noix de muscade
sel
poivre
un peu de beurre

Préparation de la quiche aux cèpes

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Commencez par étaler finement votre pâte, puis foncez la dans votre moule, et piquez-là de façon homogène. Personnellement, j’utilise un cercle à tarte perforé de 24 cm de diamètre et 3.5cm de haut, pour avoir une quiche un peu épaisse. Je trouve ça plus sympa que les quiches toutes fines dans les moules à tarte classiques de 28 cm.

Une fois bien foncée dans votre moule, placez au réfrigérateur 20 minutes. Pendant ce temps, préparez une poêlée de cèpes. Préparez et coupez vos cèpes en morceaux, et faites les revenir avec l’ail haché dans un peu de beurre.

Quand votre pâte a bien reposé au frais, faites la pré-cuire 10 minutes à blanc (ce n’est pas obligatoire, mais ça aide à avoir une pâte bien croustillante). Pendant ce temps, préparez l’appareil.

Mélangez les oeufs, la crème, le fromage râpé. Mélangez bien et assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade, ainsi que la poudre de cèpes, si vous en avez (la poudre de mousseron pourrait bien faire l’affaire aussi).

Sortez votre pâte du four quand elle est précuite. Baissez alors le feu à 180 degrés. et ajoutez-y l’appareil, ainsi que les cèpes poêlés. Râpez encore un peu de fromage sur le dessus et enfournez à 180 degrés pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée.

quiche cepes recette chef

Quelques conseils pour réussir sa quiche aux cèpes

Avant de vous laisser vous lancer dans la recette, quelques petits conseils bonus. D’abord, comme d’habitude, les indications que je donne sont celles qui vont pour moi, avec mon cercle à tarte et ma petite quiche épaisse. Si vous utilisez un moule classique, généralement de 28 cm, l’appareil sera beaucoup plus fin et vous pourrez donc réduire sensiblement les temps de cuisson.

Aussi, vous n’êtes pas obligés de faire pré-cuire. Ça aide pour avoir une pâte bien cuite avec la bonne texture, mais quand on est pressés… On peut l’oublier une fois de temps en temps.

Autre astuce : si vous utilisez comme moi un cercle à tarte, vous pouvez le retirer une fois votre pâte pré-cuite. Comme ça, elle sera bien dorée à la sortie du four. Et vous pouvez même la badigeonner avec un peu d’oeuf battu mélangé à un peu de crème, pour accentuer la dorure.

Niveau assaisonnement, faites aussi bien attention : ici c’est une quiche sans lardons, donc il faut saler un peu plus pour compenser. C’est aussi à parfumer la quiche que sert la poudre de cèpes. Mais si vous en avez pas, vous pouvez utiliser plein d’autres trucs : un peu d’huile de cèpes, ou si vous en avez, de l’huile de truffe. Un peu de moutarde, pour donner du piquant. De la persillade… Bref, il y a le choix.

Enfin, n’hésitez pas à passer quelques instants en position grill en fin de cuisson pour finir la dorure de votre quiche et avoir ce petit côté ultra gourmand.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *