Magret de canard cepes poeles

Magret de canard aux cèpes poêlés : recette festive et gourmande

Le magret de canard aux cèpes : voilà une bonne recette faite maison, facile, rapide pour des saveurs automnales festives et délicieuses. Miam miam.

En tant que fier représentant du Sud-Ouest, j’ai forcément de temps en temps des relents de régionalisme culinaire. Oui je fais souvent de la cuisine thaïe, de la cuisine italienne et ainsi de suite. Mais à la racine de tout ça, il y a quand même la cuisine de chez moi. J’adore utiliser les produits du Sud-Ouest et de sa gastronomie riche et gourmande.

Et parmi ces produits, il y a évidemment le canard, et évidemment les cèpes, les fameux cèpes de Bordeaux, le champignon roi du début de l’automne.

Le magret de canard aux cèpes : 100% Sud-Ouest, 100% gourmand

Eh oui, pour un grand plat spécial automne, et spécial Sud-Ouest, rien de tel qu’un magret de canard grillé aux cèpes. Une belle viande légèrement rosée, avec sa peau grillée et croustillante, et de beaux cèpes poêlés avec une petite sauce délicieuse, et voilà. On se retrouve avec toute la cuisine festive et gourmande du Sud-Ouest dans une assiette.

L’avantage c’est qu’en plus, c’est une recette relativement simple, facile à faire pour les repas entre potes ou les repas de fêtes. Aucune technique complexe, rien que des bons produits bien cuisinés.

La recette du magret de canard aux cèpes

Rien de compliqué donc dans la recette du magret de canard aux cèpes : juste une belle cuisson du magret, une poêlée de cèpes avec une petite sauce légèrement crémeuse parfumée aux cèpes. Rien d’autre. On y va ?

Ingrédients du magret de canard aux cèpes

pour 2 personnes

un beau magret de canard
200 g de cèpes
30 g de cèpes séchés (en option)
2 gousses d’ail
2 échalotes
1 botte de persil
1 verre de porto, de madère ou de vin rouge
10 cl de crème liquide entière
1 c.a.c de fond de veau en poudre
un peu de noix de muscade
sel
poivre noir

Préparation du magret de canard aux cèpes

Bon c’est une recette festive mais c’est pas pour ça qu’elle doit prendre des heures. C’est en fait assez facile et plutôt rapide. Il suffit de cuire le magret et ensuite de faire une petite sauce aux cèpes. Mais d’abord, je vous conseille de préparer tous vos ingrédients pour que ça soit tout prêt pour enchainer les cuissons rapidement. Donc préparez vos cèpes, coupez-les, et mettez vos cèpes séchés à réhydrater (si vous en avez). Si vous avez un doute, consultez notre article : Comment préparer, cuire et cuisiner les cèpes. Ensuite préparez votre magret en découpant un croisillon dans la peau. Hachez l’ail et l’échalote finement.

Cuisson du magret de canard

Quand tout est prêt, commencez par la cuisson du magret. Ça vous permettra d’avoir un peu de gras de canard pour faire revenir les cèpes et faire la sauce. Donc mettez une poêle à chauffer et déposez vos magrets côté peau, 7 minutes environ à feu moyen-fort. Puis retournez le et faites cuire à nouveau 7 minutes environ, ou plus selon la cuisson désirée. Une fois votre canard cuit, laissez le reposer environ 15 minutes, salé et poivré, dans un endroit tiède (un four tiède éteint par exemple). Pendant ce temps, on va faire les cèpes et la sauce !

La cuisson des cèpes et la sauce aux cèpes

Dans la même poêle, débarrassée de l’excédent de gras, faites dorer l’ail et l’échalote quelques instants, puis ajoutez les cèpes frais. Ajoutez éventuellement les cèpes séchés réhydratés. Déglacez avec un peu de porto, et éventuellement un peu de jus de réhydratation des cèpes. Ajoutez un peu de fond de veau en poudre et mélangez bien, puis laissez mijoter une minute. Ajoutez la crème et laissez réduire quelques instants jusqu’à ce que la sauce ait un peu épaissi. Assaisonnez avec la noix de muscade.

Le dressage du magret aux cèpes

Pour le finir, découpez votre magret en gros tronçons ou en tranches. Déposez la poêlée de cèpes dans vos assiettes. Parsemez de persil haché. Par dessus, ajoutez le magret de canard. Salez et poivrez, c’est prêt !

 

Magret de canard aux cèpes : nos conseils et astuces

Alors, même si ce plat est très simple, y’a quand même quelques petites astuces à connaître pour le faire parfaitement ! Donc comme on est très gentils, voici nos conseils pour la cuisson, les accompagnements et tout le reste.

Magret de canard aux cepes

Comment cuire un magret aux cèpes ?

Alors ça c’est toujours la question quand on cuit une viande : quelle est la meilleure façon de la cuire ? Entre le four, la poêle, la plancha… Alors moi je le dis et je le redis, mais pour le magret de canard, j’ai vraiment une préférence pour la poêle, notamment en comparaison du four. Quand on fait cuire un magret au four, il n’y a pas de source de chaleur directe forte sur la peau. Donc ça fond nettement moins et c’est beaucoup moins croustillant. Ensuite, la poêle c’est simple : 7-8 minutes côté peau, 6-7 minutes côté chair, et 15 minutes de repos. Point.

Après, on peut aussi le faire au four. Dans ce cas, misez sur une cuisson à four très chaud (230 au moins) pendant 10-15 minutes, peau vers le haut, puis encore 15 minutes à four moyen (170). Et encore 10 bonnes minutes de repos, pour laisser à la viande le temps de se détendre. Mais vous n’aurez pas les sucs de cuisson dans la poêle !

Quel accompagnement avec la magret aux cèpes ?

Pour l’accompagnement, vous avez le choix. Il y a évidemment les classiques, pommes de terre rôties, sautées, au four… Et pour rester dans le thème Sud-Ouest, les pommes de terre sarladaises, cuites à la graisse de canard. Toutes les variations autour de la patate marchent à merveille avec le magret et les cèpes. Gratin dauphinois, purée… À vous de voir.

Les pâtes aussi marchent bien, comme dans notre recette de magret de canard aux champignons et épices douces, avec ses tagliatelles. Là encore, les variations sont nombreuses : gratin de pâtes, tagliatelles ou autre.

Nous, on aime aussi bien servir le magret aux cèpes avec un risotto. Et pour rester dans le thème, pensez au risotto aux cèpes. Ou un risotto à autre chose ! On peut même tenter le risotto de petit épeautre, aux trompettes de la mort par exemple, pour jouer sur les champignons.

Sinon, il y a les légumes de saison : les courges, potimarrons et autres butternut. Et pour jouer le jeu de la saison à fond, n’hésitez pas à tester le velouté de cèpes en entrée.

D’autres bonnes recettes de magret de canard :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *