Tartines champignons parmesan gratine

Tartine aux champignons et au parmesan : la recette de « croûte » automnale

Une tartine gratinée aux champignons et au parmesan : voilà la bonne idée pour une entrée automnale simple et délicieuse. La recette par ici !

Quoi de mieux qu’un bon pain de campagne bien accompagné pour un encas simple et délicieux ? Oui, pas grand chose. Pour le fromage ou pour saucer, un bon pain c’est toujours un kiff. Et évidemment, c’est aussi le cas en tartine. Une bonne tartine garnie, gratinée, ça passe toujours bien en entrée : ça prend quelques minutes à faire et c’est délicieux.

Le mieux, c’est qu’on peut en faire des nouvelles à chaque saison, en fonction des ingrédients disponibles et des saveurs du moment. Donc là, en automne, c’est les champignons forcément. D’où la tartine gratinée aux champignons et parmesan.

Les tartines aux champignons et parmesan gratiné

Une recette toute simple. Le plus important c’est d’avoir du bon pain. Le reste : un jeu d’enfant. On fait simplement une poêlée rapide de champignons. On cuit ça très vite, pas besoin de s’embêter, il faut garder le champignon un peu ferme. On place ça sur du pain, un peu de fromage, un tour au four et c’est prêt.

Vous voulez la recette en détails ? La voilà.

La recette des tartines de champignons au parmesan gratiné

Ingrédients des tartines aux champignons et parmesan

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes

5 belles tranches de pain de campagne
400 g de champignons de Paris bruns (ou cèpes, girolles…)
une belle noix de beurre
2 gousses d’ail
200 g de parmesan
quelques feuilles de persil
noix de muscade
sel
poivre

Préparation des tartines de champignons au parmesan gratinées

Préchauffez votre four position grill.

Pendant qu’il chauffe, découpez les champignons, hachez l’ail. Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre et faites dorer vos champignons quelques minutes. Assaisonnez bien : sel, noix de muscade.

Déposez vos champignons sur vos tranches de pain de campagne. Râpez du parmesan par dessus, et passez au four, juste assez pour faire gratiner légèrement le parmesan râpé. À la sortie, mettez juste un petit tour de moulin à poivre, et quelques feuilles de persil.

Servez encore bien chaud !

Tartines champignons parmesan gratine

Vous pouvez tout à fait servir cette recette en entrée un peu consistante, mais ça fait aussi un plat pour un diner léger ! Il suffit de servir avec une petite salade de saison, et éventuellement une bonne tranche de jambon pour ceux qui veulent. Vous avez tout : céréales avec le pain, légumes avec les champignons…

Aussi, on peut faire cette recette avec plein de champignons différents, mais le plus simple et bon marché reste les champignons de Paris. Cela dit, quelques cèpes (frais ou réhydratés) dans la poêlée ne rendront le tout que plus savoureux. On peut aussi utiliser des girolles, des trompettes de la mort…À vous de voir !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *