Bavette à l’échalote : la véritable recette facile et délicieuse

Bavette à l’échalote : la véritable recette facile et délicieuse

La bavette à l’échalote : voilà une super recette classique de la cuisine française. Et ça tombe bien car on vous livre ici la vraie recette, facile et 100% faite maison.

Attention, aujourd’hui on aborde un sujet hautement important. Un sujet important d’abord parce qu’on parle de bœuf. Et vous savez à quel point j’aime la viande, et le bœuf en particulier. C’est quand même un ingrédient très spécial : délicieusement gourmand, plein de saveurs, mais un ingrédient dont il faut prendre particulièrement soin.

Un sujet important, ensuite, parce qu’on parle d’un plat très symbolique pour tous les viandards et gourmands français. Vous savez, c’est le genre de plat de la grande tradition de la brasserie française qu’absolument tout le monde aime. Le genre de plat vers lequel tu te retournes sans sourciller quand t’es devant une carte où tu sais pas quoi choisir. Le genre de plat dont on fait même des expressions de la langue française. Je parle de la fameuse bavette à l’échalote.

La bavette à l’échalote : la véritable recette, comme au restaurant

bavette echalote recette
La fameuse recette de la bavette à l’échalote

La bavette à l’échalote, c’est une bavette juste grillée avec le condiment qui lui va le mieux : des échalotes grillées légèrement confites.Tout simple. Mais simple en apparence ! Parce qu’en réalité, c’est une recette avec plein de petits secrets, en tout cas si on veut la réussir parfaitement. Il faut prendre soin de la viande, lui faire des câlins, l’assaisonner comme il faut. Les échalotes, il faut les découper tout finement, les griller juste comme il faut puis les faire cuire doucement. Et important : le petit jus qui va bien !

Si on respecte toutes les petites astuces indispensables, c’est un plat gourmand, délicieux et qui fera kiffer tout le monde.

La recette de la bavette à l’échalote traditionnelle

Les étapes de la préparation sont simples :

  • Commencez par préparer tous vos ingrédients : coupez les échalotes, l’ail, sortez votre viande du frigo.
  • Faites dorer votre bavette dans une poêle avec un peu d’huile et de beurre à feu fort, 3 minutes de chaque côté. Réservez au chaud
  • Dans la même poêle, remettre un peu de matière grasse et faites sauter les échalotes et l’ail à feu fort. Baissez le feu et cuire 6 minutes.
  • Déglacez avec le vinaigre, ajoutez un peu de beurre
  • Servir avec des pommes de terre sautées

Dans le détails, voilà ce que ça donne :

Ingrédients de la bavette à l’échalote

pour 4 personnes

1 morceau de bavette d’environ 800 g (ou 4 morceaux de 200 g chacun)
8 échalotes
quelques noix de beurre
un peu d’huile d’olive
un peu de vinaigre balsamique (ou un peu de vin rouge)
sel,
poivre noir

Pour servir :

Pommes de terre sautées

Préparation de la bavette à l’échalote

Commencez par préparer tous les ingrédients afin que tout soit prêt au moment de faire la cuisson. Sortez la viande du frigo et préparez vos échalotes : épluchez-les et coupez les en fines lamelles.

Ensuite, on va faire cuire la viande. Pour ça, faites chauffer un peu de beurre et un peu d’huile dans une poêle à feu assez fort. La poêle doit être bien chaude afin de bien saisir la viande. Prenez votre bavette (ou vos tranches de bavette) et déposez les dans la poêle. Laissez cuire 2 minutes voire 2 min 30 pour bien colorer la viande, puis retournez-la. Laissez cuire à nouveau 2-3 minutes. Réduire le feu et laissez cuire encore 1 minute, puis débarrassez la viande dans un plat pour la laisser reposer le temps de faire cuire les échalotes. De préférence, gardez la viande dans un endroit tiède, voire dans un four à basse température ou légèrement préchauffé. L’idée c’est que la viande ne cuise plus, mais qu’elle reste chaude.

Pendant ce temps, faites revenir les échalotes à feu assez fort 2 minutes pour bien les colorer. Baissez ensuite le feu sur feu plutôt doux, et laissez cuire 3-4 minutes. Débarrasser alors vos échalotes, et déglacez la poêle avec un bon filet de vinaigre balsamique, un un peu de vin rouge. Ajoutez un peu de beurre pour lier la sauce. Ne laissez pas trop réduire, il faut qu’il reste assez de liquide pour servir de sauce.

Il ne reste qu’à découper votre bavette en tranches, et à la servir avec les échalotes, quelques pommes de terre sautées et un peu de sauce.

 

bavette echalote recette

 

Comment faire une bavette à l’échalote : nos conseils

Évidemment, comme toutes les grandes recettes, il existe quelques astuces pour les réussir parfaitement, et il y a aussi toujours des questions que tout le monde se pose. Alors je vous propose de vous donner nos astuces à nous pour faire la meilleure bavette à l’échalote

Bavette à l’échalote sans vin rouge ou avec ? Avec ou sans vinaigre ?

D’abord sachez qu’il y a deux écoles concernant la bavette à l’échalote : il y a ceux qui choisissent de faire une bavette à l’échalote au vin, et ceux qui font la bavette à l’échalote avec du vinaigre. Que vous fassiez avec l’un ou avec l’autre, c’est surtout une affaire de goût : le vinaigre apporte un peu d’acidité qui tranche avec le gras du beurre et le côté corsé de la viande, quant au vin rouge il complimente bien la saveur racée de la bavette.

À vous de choisir, en fonction de vos goûts et des éventuels particularités des régimes alimentaires de vos convives !

Comment cuire la bavette à l’échalote

Ensuite, le gros enjeux de la recette de la bavette à l’échalote, c’est surtout la cuisson de la viande. Et là il faut être rapide ! Une bavette, c’est bon quand c’est assez saignant : les fibres sont assez denses, et si ça cuit trop ça devient très vite sec. Alors je sais que certains ne mangent pas de viande saignante, mais franchement, si vous n’aimez pas la viande saignante, ne choisissez pas la bavette, c’est vraiment le mauvais morceaux pour une viande bien cuite.

Donc pour avoir une viande saignante, il faut mettre sur feu relativement fort, mais pas trop non plus. Il faut que l’extérieur colore bien, mais aussi que la température monte à coeur sans que cela crame sur les côtés. Donc là, il faut bien connaître son feu. Pour moi, le bon indice c’est juste un peu avant que l’huile de votre poêle commence à fumer. C’est pas évident à voir au début mais avec un peu d’attention on voit les premières volutes de fumée qui commencent à émerger, c’est là qu’il faut un tout petit peu baisser le feu. Mais attention, une huile qui fume c’est une huile qui se dégrade et devient « toxique » si on la laisse trop chauffer.

Une fois la bavette dans la poêle, on laisse dorer et croûter la viande 2 min – 2 min 30 (voire moins si votre bavette est plus fine) et on retourne pour le même temps. Ensuite, on laisse reposer dans un endroit tiède pour que la viande redevienne moelleuse.

Quel accompagnement pour la bavette à l’échalote

Avec la bavette à l’échalote, je trouve que le meilleur accompagnement ce sont les pommes de terre sautées. Mais on peut aussi faire des frites maisons, des pommes dauphines, du gratin dauphinois ou toute autre variation avec des pommes de terre : pommes de terre au four, en robe des champs… à vous de voir.

C’est aussi possible de le faire avec des légumes de saisons sautés à la plancha ou à la poêle.

 

Bavette à l’échalote : la véritable recette facile et délicieuse
4.5

Laissez un commentaire