Soupe de potimarron veloutée : la recette bien réconfortante !

Une soupe de potimarron bien veloutée : c’est ça le secret pour traverser l’automne en douceurs. Et le plus cool c’est que c’est une recette facile à faire à la maison pour toute la famille.

Quand arrivent les saisons automnales, que les feuilles rougissent et viennent décorer les trottoirs, moi perso, je suis toujours heureux. Je sais qu’il y en a qui dépriment car l’été est fini tout ça… Mais moi non. D’abord parce que le début de l’automne, c’est mon anniversaire. Mais surtout, parce que c’est le moment où je retrouve une grande partie de mes produits culinaires préférés. C’est là qu’on recommence à cuisiner et préparer des cèpes, et tous les champignons. Les noisettes, les noix… Et aussi les courges, bien-sûr !

Le potimarron en particulier, avec sa délicate saveur sucrée aux accents de châtaigne, c’est le kiff. C’est bon marché, nutritif, délicieux… Bref, ça a tout pour plaire. Surtout quand on le fait en soupe, bien veloutée.

La soupe de potimarron veloutée : miam miam

Le velouté de potimarron, c’est juste le plat parfait pour traverser l’automne en douceur. Crémeux, plein de saveurs, et surtout merveilleusement gourmand, le velouté de potimarron est LA soupe facile de l’automne.

Pour le faire, en gros y’a 3 étapes : couper le potimarron, le cuire, et le mixer. Oui alors bien-sûr, ça c’est l’idée de base. Mais vous nous connaissez, comme on aime vraiment bien manger, on fait ça un peu mieux quand même. Donc on va vous donner tous nos petits secrets pour réussir à la perfection le velouté de potimarron, ou la soupe de potimarron.

Voir aussi : Comment préparer et cuisiner le potimarron

La recette du velouté de potimarron : la soupe star de l’automne

Prêts ? On se lance dans la recette de cette soupe bien veloutée au potimarron.

Ingrédients du velouté de potimarron

pour 4-6 personnes

Temps de préparation : 1 h

1.5 kg de potimarron (un potimarron moyen)
3 gousses d’ail
2 oignons
15 cl de crème fraîche
2 feuilles de laurier
une noix de beurre
1 c.a.c de fond de veau, de volaille ou de légumes
une bonne râpée de noix de muscade
quelques graines de courge rôties
un peu d’huile d’olive
sel
poivre
un filet d’huile de pépin de courge (en option)

Préparation de la soupe veloutée de potimarron

Alors cette recette de soupe de potimarron est toute simple, il faut juste un peu de temps.

Préparation du potimarron

On commence par préparer le potimarron. Pour ça, c’est facile, on coupe simplement les potimarrons en deux. On enlève le pédoncule et les graines. Pas la peine d’éplucher le potimarron : la peau se mange, elle est même très bonne, et en soupe elle apporte vraiment un plus. Donc mon conseil, ne vous embêtez pas à éplucher… Mais si vous y tenez je ne vous l’interdits pas.

Ensuite, découpez simplement le potimarron en cubes/morceaux de taille moyenne.

Préparation de la soupe de potimarron

Ensuite, dans une grande cocotte ou un grand faitout, faites revenir un peu d’huile d’olive, et ajoutez l’oignon et l’ail haché pour les faire dorer doucement à feu moyen quelques minutes, pour dégager les saveurs. Ajoutez le potimarron et laissez revenir 2 minutes, puis couvrez d’eau. Ajoutez une cuillère à café de bouillon en poudre (ce que vous avez : veau, volaille, légumes…), ainsi que les feuilles de laurier.

Faites mijoter à feu moyen environ 30-40 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit bien fondant. Quand il est cuit, vous pouvez mixer la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajoutez la crème fraîche. Assaisonnez avec du sel, de la noix de muscade, et un peu de poivre.

Pour servir la soupe de potimarron veloutée

Il ne reste qu’à servir ! Mais juste avant, ajoutez une noix de beurre pour donner encore plus de gourmandise. Ensuite, versez la soupe veloutée dans des bols. Saupoudrez ensuite avec quelques graines de courge rôties, un peu de fleur de sel et un dernier trait de poivre. Si vous en avez, je vous conseille un petit filet d’huile de pépins de courge, pour rester dans le thème et c’est magique !

 

Nos conseils pour réussir la soupe de potimarron

Comme vous le voyez, c’est une recette très facile. Néanmoins, je vais vous filer quelques petits conseils bonus, des astuces ou des idées pour en faire un plat encore plus fifou.

Soupe de potimarron : quels ingrédients peut-on ajouter ou enlever ?

La recete que je vous ai donnée là, c’est ma recette de base pour une soupe de potimarron bien veloutée. Mais on peut faire plein de variations. On peut rajouter des ingrédients, en enlever, selon ce qu’on veut obtenir, ses restrictions alimentaires ou ses envies. Donc voilà quelques unes des alternatives les plus courantes.

Soupe de potimarron avec ou sans pomme de terre

Je sais que beaucoup font une soupe de potimarron avec 2-3 pommes de terres en plus. Personnellement, je trouve que c’est pas utile, que ça dilue le goût du potimarron et que ça n’apporte pas grand chose sur le plan nutritionnel. Mais évidemment, vous pouvez ajouter quelques pommes de terre dans votre bouillon et les faire cuire avant de mixer. Ça peut donner plus de consistance à la soupe, et apporter plus de glucides, pour une soupe pleine d’énergie.

Veloute potimarron soupe facile

Soupe de potimarron avec ou sans crème

On peut aussi bien évidemment se passer de crème. Dans la recette, la crème apporte plus de velouté et de crémeux, et une petite douche gourmande. Mais il est tout à fait possible de le remplacer. Par de la crème de soja ou du lait de coco par exemple. D’ailleurs, on peut faire un délicieux velouté de potimarron au lait de coco en ajoutant des épices, une pointe de curry… C’est une super alternative quand on est intolérant au lactose, ou qu’on mange pas de produits d’origine animale.

Soupe de potimarron avec ou sans oignons / ail

On peut aussi éviter les oignons si on aime pas ça. Mais vu que tout est mixé, même si on est pas fan, je conseille d’essayer au moins un petit oignon. Ça donne améliore la saveur du potimarron sans sentir trop fort l’oignon.

Les ingrédients bonus pour la soupe de potimarron : lardon, chorizo…

Ensuite, il faut bien garder à l’esprit que ce velouté n’est qu’une base. On peut le customiser à l’infini en ajoutant plein d’ingrédients. Un peu de lard grillé par exemple, ou des petits morceaux de chorizo crosutillants. On peut ajouter du fromage : chèvre, feta… ou comme moi du vieux cheddar râpé, pour rester dans les tons orangés !

Comment épaissir une soupe de potimarron trop liquide ?

Une question qui se pose souvent est aussi comment épaissir la soupe de potimarron et lui donner un velouté bien crémeux ? Souvent, on se retrouve avec une soupe un peu trop liquide car on a mixé son potimarron en mettant trop de bouillon de cuisson. Donc déjà, mon premier conseil pour éviter ça, c’est de mixer son potimarron dans un récipient à part, en rajoutant un peu d’eau de cuisson petit à petit jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ça évite de mettre trop de liquide et de se retrouver avec quelque chose de trop liquide.

Malgré tout, si ça vous arrive, il existe plusieurs solutions. Et tout dépend de votre temps. La solution la plus simple, mais qui prend un peu de temps, c’est simplement de faire mijoter votre soupe plus longtemps. Le mijotage va évaporer le surplus d’eau, de liquide, et épaissir la soupe. Attention à ne pas vouloir mettre le feu trop fort pour accélérer le processus, vous risqueriez de cramer le fond de votre soupe.

Sinon, il y a plein d’astuces : vous pouvez ajouter des farines type fécule de maïs, fécule de riz, fécule de pomme de terre… Ajoutez petit à petit un peu de fécule dans un récipient séparé avec un peu de votre soupe et mélangez bien, pour éviter de vous retrouver avec des grumeaux. On peut aussi ajouter de la purée en flocons (purée instantanée), qui va bien épaissir votre soupe.

Après, si vous avez vraiment beaucoup de temps, vous pouvez refaire cuire du potimarron ou une pomme de terre, voire des lentilles corail, pour les mixer avec la soupe. Mais il faut pas être pressé !

Et pour finir, voici quelques recettes qui pourraient vous intéresser, tant que vous êtes dans le coin.

3.9/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *