Suprême de pintade à l’orange, fleur de carottes acidulées et potimarron

Suprême de pintade à l’orange, fleur de carottes acidulées et potimarron

Une jolie recette qui mélange les saveurs automnales pour un plat tout orangé : suprême de pintade rôti à l’orange, potimarron et carottes. Ça dégomme !

Vous connaissez Anne-Sophie Pic ? C’est l’une des seules femmes 3 étoiles au Michelin dans le monde. Elle est la fille d’une famille de cuisiniers ultra-renommés puisque son père et son grand père avaient obtenus 3 étoiles eux aussi en leur temps.

Bref ! C’est une chef talentueuse et ses recettes ont souvent l’air exceptionnelles. C’est le cas en particulier d’une recette qu’elle a appelé Carottes Plurielles. L’idée de cette recette est de composer un plat tout en parfums autour de carottes joliment dressées comme une fleur. Esthétiquement, c’est de la bombe : les carottes en fines lamelles enroulées forment comme des pétales de fleur au creux desquels la chef dresse une petite crème de yaourt parfumée.

Juste cette technique de dressage, ça m’intriguait, et j’ai eu envie de tester.

Pintade à l’Orange, Potimarron et Carottes acidulées

Donc j’ai joué le jeu des couleurs et des saveurs oranges ! Carottes, Potimarron, Jus à l’Orange, tout ça pour accompagner un suprême de pintade rôti. La chaleur réconfortante du potimarron réhaussé par l’huile de noisette est contrebalancée par le côté acidulé des carottes et de l’orange, et une petite crème poivrée vient épicer le tout.

C’est une façon simple de faire un plat stylé à partir d’ingrédients simples et sans se prendre trop la tête !

 

Pintade Orange Carottes Potimarron

Pintade à l’orange, rotimarron et carottes : la recette

Ingrédients :

Pour 4 personnes

2 beaux suprêmes de pintade

Pour la purée de potimarron à l’huile de noisette

1 petit potimarron
1 c.a.s d’huile de noisette (ou noix)
1 gousse d’ail

Pour la fleur de carottes acidulées

2 grosses carottes
10 cl de vinaigre balsamique blanc
5 cl de jus d’orange pressé
10 cl d’huile d’arachide

Pour le jus

Os de pintade
Fond de volaille
le jus de 2 oranges
1 oignon
1 gousse d’ail
Baies de genièvre
Jus de citron

Pour la décoration

Quelques feuilles de coriandre fraiche
1 peu de yahourt

Préparation de la pintade à l’orange

Taillage des carottes :

Commencez par préparer dans un plat la vinaigrette avec le jus d’orange, l’huile d’arachide et le vinaigre balsamique blanc. Epluchez vos carottes et découpez les en lamelles d’1 mm grâce à une mandoline dans le sens de la longueur. Découpez les lamelles obtenues en copeaux de 4cm de long. Laissez les carottes mariner dans votre vinaigrette au moins 1 h.

Préparation du jus de pintade :

Dans un peu d’huile d’arachide, faites revenir les os de pintade, l’oignon et l’ail. Une fois les sucs bien caramélisés et dorés, déglacez à l’aide du jus d’orange. Laissez réduire de moitié puis ajoutez un peu de fond de volaille, et laissez à nouveau réduire de façon à ce que le jus devienne sirupeux et que les goûts se concentrent. Ajoutez 2 baies de genièvre et un trait de jus de citron, laissez infuser 10 minutes, filtrez et réservez au chaud.

Recette de la purée de potimarron à l’huile de noisette :

Pendant ce temps, faites cuire votre potimarron épluché et découpé en cubes à l’eau bouillante salée pendant 25 minutes avec une gousse d’ail épluchée. Mixez le potimarron et l’ail avec un peu d’eau de façon à obtenir une purée bien lisse. Ajoutez l’huile de noisette et réservez au chaud.

Cuisson de la pintade :

Dans une poêle avec un peu d’huile, faites cuire vos suprême sde pintade côté peau de façon à ce qu’ils soient bien dorés (feu assez fort). Retournez ensuite la viande et au bout de 2 minutes passez sur feu moyen. Laissez cuire une quinzaine de minutes pour que la viande soit cuite à coeur. Déglacez ensuite la poêle avec votre jus pour qu’il prenne encore un peu plus le goût de la viande.

Préparation de la fleur de carottes :

Pendant que la viande cuit, enroulez vos copeaux de carottes sur eux-mêmes de façon à former de jolis cônes. Déposez les sur une plaque de façon à les maintenir en forme. Dans le fond d’une assiette creuse, déposez de la purée de potimarron bien chaude. Disposez sur un côté de la purée vos cônes de carottes pour que le tout fasse penser à une fleur.

Garnissez l’intérieur de certaines cônes de yaourt assaisonné d’un peu de poivre de Sichuan et décorez de quelques feuilles de coriandre fraîche.

Dressage :

Coupez vos suprêmes dans le sens de la longueur et disposez les sur le côté de la purée. Ajoutez un peu de jus et servez.

 

Bien sûr, on peut faire la même recette avec d’autres légumes ou des carottes de différentes couleurs. Moi j’ai choisi le potimarron et la carotte orange justement pour rester dans les tons oranges, et j’ai même fait un jus à l’orange ! Et oui ! Avec cette recette je participe en effet au concours « Orange » sur Recettes.de, qui a lieu ici http://recettes.de/defi-orange.

Alors, vous en pensez quoi ? Assez d’orange pour vous dans cette recette ?!

8 Responses

  1. ton assiette est juste superbe !! avec ces pétales de carottes c’est juste superbe

    • Couteaux

      Merci beaucoup ! Et en plus le plat est assez diététique je crois, ça doit vous faire plaisir haha ! En ce moment j’expérimente de remplacer les produits laitiers par des matières végétales (genre remplacer le beurre par de bonnes huiles) dans mes recettes, vous en pensez quoi du point de vue diététique ?

  2. Un plat sucré/salé, j’adore et j’adopte de suite. Cela ne doit pas être si simple à faire pour les carottes?

    • Couteaux

      C’est pas très difficile. C’est juste un coup de main à prendre. Si vos carottes sont de bonne qualité et que vous les avez laissées tremper dans le mélange vinaigre / huile, elles seront bien souples et elles vont prendre la forme assez facilement ! J’essaierai de faire un tuto plus détaillé en images la prochaine fois !

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais m’inscrire à la newsletter de votre blog. Que me faut-il faire ?
    Cette demande tant votre blog regorge de délicieuses et belles recettes. Félicitations !
    Dans l’attente d’une éventuelle réponse, je vous souhaite une bonne journée.
    Nadine

    • Couteaux

      Ah c’est super gentil ! il n’y a pas vraiment de newsletter pour l’instant parce qu’on en est qu’au début de ce blog ! Mais vous pouvez vous abonner à notre page facebook ici : https://www.facebook.com/Couteaux-Tire-bouchons-790880307667337/

      Mais on va y penser à faire une newsletter et si on le fait vous serez la première inscrite !

    • Bonsoir,
      Je vous remercie d’avoir pris la peine de répondre à mon message et pour m’avoir informée qu’il n’y a pas, pour le moment, de newsletter, j’espère simplement que ce projet se réalisera… Si tel est le cas, un jour, je serai contente si vous ajoutiez mon adresse email à votre liste d’abonnés ^_^
      Désolée mais je ne veux ni de facebook ni de twitter.
      Je vous souhaite une très bonne soirée.
      … encore merci.
      Nadine

    • Couteaux

      eh ben c’est normal de répondre ! les gens prennent la peine de nous lire, on doit prendre la peine de leur répondre 😉

      Promis si on fait une newsletter on vous prévient direct !

Laissez un commentaire