Les gnocchi de potimarron aux noix et au cheddar : une recette facile, végétarienne et pleine de saveurs pour des gnocchi originaux !
J’adore le potimarron. Bien-sûr, je fais souvent les grands classiques : potimarron farci, potimarron rôti aux épices, velouté de potimarron… Mais de temps en temps, ça fait du bien de changer et de faire quelque chose de plus original. Donc j’ai cherché des bonnes idées pour travailler cette courge. En plus, c’était le mois du défi courges sur recettes.de, donc je me suis un peu creusé la tête. Et je me suis dit : gnocchiiiii ! Eh oui pourquoi pas ? Des gnocchis au potimarron, ça doit marcher non ? Avec quelques noix par exemple…. Et pourquoi pas un peu de fromage, genre parmesan… ou cheddar !?
Voir aussi : Comment préparer et cuisiner le potimarron
Les gnocchi au potimarron aux noix et au cheddar
Le seul truc, c’est que les gnocchi, à la base, c’est fait avec des pommes de terre. Et c’est la texture de ces pommes de terre bien farineuses qui permet de faire des gnocchi qui se tiennent, avec une jolie texture fondante, moelleuse, mais pas trop ramollie. Le potimarron… C’est différent ! Alors il fallait bien gérer le truc ! Donc je me suis renseigné dans mes bouquins de cuisine, sur le net, et j’en suis arrivé à cette recette, qui a très bien marché.
Je vous donne donc tous les secrets.
La recette des gnocchi de potimarron aux noix et cheddar
Ingrédients des gnocchis de potimarron aux noix
pour 4 personnes
300 g de chair de potimarron
200 g de pommes de terres farineuses (Bintje)
250 g de farine (prévoir un peu plus)
une vingtaine de noix
100 g de cheddar
quelques feuilles de persil
quelques graines de courge
noix de muscade
un peu d’huile d’olive
sel, poivre
en option : un peu d’huile de noix ou d’huile de pépins de courge
Préparation des gnocchi de potimarron aux noix et cheddar
Alors, on va commencer par préparer la pâte pour les gnocchi.
La préparation de la pâte à gnocchi au potimarron
Pour cela, faites cuire votre potimarron et vos pommes de terre. Personnellement, je conseille de les cuire au four si vous pouvez, car ça permet de cuire sans ajoute d’humidité, ce qui est mieux pour la fabrication des gnocchis. 40 minutes au four à 180 degrés devrait faire l’affaire !
Une fois cuits, réduisez vos potimarrons et vos pommes de terre épluchées en purée. Salez et assaisonnez avec de la noix de muscade. Ajoutez la farine peu à peu. L’objectif est d’obtenir une pâte qui ne doit plus coller. Si c’est encore trop humide ou collant (ça peut arriver selon l’humidité de vos légumes) rajoutez un peu de farine.
Le façonnage des gnocchi au potimarron
Ensuite, on va façonner les gnocchi. Pour ça, prenez un peu de pâte à gnocchi de potimarron et formez un genre de boudin d’environ 1.5 cm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez ensuite des morceaux de la taille qui vous convient pour vos gnocchis (généralement 1-1.5 cm). Ensuite, roulez vos gnocchis de façon à former des beaux gnocchis arrondis. Vous pouvez les rouler sur les dents d’une fourchette pour les rayer, si ça vous dit !
La cuisson des gnocchi au potimarron
Pour la cuisson, c’est simple, c’est comme pour les gnocchi classiques : on fait cuire à l’eau bouillante, et quand ça remonte à la surface, c’est cuit ! En général, ça prend entre 2 et 4 minutes, mais tout dépend de la quantité de farine : plus y’en a, plus c’est long à cuire.
Pour la garniture des gnocchi
Pour la garniture, c’est simple : on fait simplement toaster quelques noix, avec un peu d’huile d’olive. Juste histoire de les torréfier légèrement. Ensuite, dans la même poêle, on fait revenir quelques instants les gnocchi cuits, pour les dorer très légèrement. Puis on mélange avec les noix, et on sert !
Il ne reste qu’à parsemer de quelques feuilles de persil hachées, un peu de cheddar affiné, quelques graines de courge, sel, poivre… Et si vous en avez, je vous conseille de finir avec un filet d’huile de noix ou encore mieux, d’huile de pépins de courge. Un délice !
Cuisiner les gnocchi au potimarron : nos conseils
Vous voyez, dans le principe, y’a rien de vraiment compliqué dans cette recette. Mais y’a quand même quelques astuces à connaître pour bien les réussir.
D’abord, vous noterez que dans la préparation des gnocchis, je mélange pomme de terre et potimarron, et je ne mets pas d’oeuf. Pourquoi ? Tout simplement parce que le potimarron est nettement plus humide que la pomme de terre. Donc si je ne mettais que du potimarron, ou si je mettais de l’oeuf, il faudrait rajoute beaucoup de farine pour arriver à la consistance normale d’une pâte à gnocchi. Alors attention, c’est tout à fait possible de faire 100% potimarron, et de mettre de l’oeuf. Mais moi je voulais des gnocchis qui restent moelleux, légers, donc j’ai opté pour cette technique.
D’ailleurs, puisqu’on parle de farine, il faut bien avoir à l’esprit que la quantité de farine qu’on rajoute dans la pâte dépend beaucoup de la texture et de l’humidité de votre potimarron et de vos pommes de terre. Selon la maturité de vos légumes et la façon dont vous les avez cuits, ça ne sera pas pareil. Donc n’hésitez pas à en rajouter si vous trouvez que votre pâte à gnocchi est encore trop « mouillée » et trop « collante ». Et inversement, à en enlever si vous jugez que vous avez la bonne texture. La pâte ne doit plus être collante, mais elle doit rester légère et malléable !
Ensuite, comme d’habitude, c’est un plat qu’on peut customiser à volonté ! Remplacer le cheddar par du parmesan, les noix par des noisettes… On peut même faire avec des épices, une sauce crémeuse au vin blanc, des champignons… On peut servir en accompagnement d’une viande aussi, bref, faites vous plaisir !
Laisser un commentaire