Pates feta jambon recette

Pâtes à la feta et au jambon : les pasta toutes simples et originales

Des pâtes à la feta et au jambon ? Drôle d’idée ? Pas tant que ça ! C’est une recette toute simple prête en quoi, 10 minutes, pour un repas sans prise de tête.

Régulièrement, le soir, quand j’ai mal prévu les courses ou que j’ai eu la flemme de faire quelque chose de compliqué, je me retrouve un peu en galère. Quand mademoiselle rentre du taf et me regarde avec ses yeux plein de fureur et me réclame à manger, mais que rien n’est prévu, je suis obligé de me lancer dans l’impro. Pour préparer très rapidement un plat permettant d’éviter une grave crise internationale, calmer la bête, et rétablir la paix.

Dans ce genre de cas, les pâtes sont toujours une solution idéale. Oui, mais les pâtes, à part quand on est vraiment dans la dèche, c’est pas ouf de les manger toutes seules. C’est le moment où avoir quelques bons réflexes de cuisine des placards est fort utile. Et c’est là que les pâtes à la feta et au jambon entrent en scène.

Les pâtes à la feta et au jambon : simple, efficace

Y’a des trucs que j’ai presque toujours chez moi. De la feta, parce que ça égaye n’importe quelle salade, et quelques tranches de jambon cru. Parce que c’est super pratique pour un peu de protéines, avec une tartine de pain ou un peu de beurre. Donc bingo, 3 ingrédients, un super plat : pâtes, jambon, feta.

En plus, vous remarquerez que ça ressemble pas mal aux ingrédients des pâtes à la carbonara : une charcuterie, un fromage, des pâtes. Il manque juste les oeufs. Mais attention, pour en faire un plat sympa, y’a deux trois astuces. On y va.

La recette des pâtes à la feta et au jambon

Ingrédients des pâtes à la feta et au jambon

Pour 2 personnes

200-220 g de pâtes
120 g de feta
80 g de jambon cru
1 gousse d’ail
poivre
sel
huile d’olive

Préparation des pâtes à la feta et au jambon

Pour cette recette ultra simple, vous n’aurez besoin que de 2 ustensiles : une casserole et une poêle.

Dans un premier temps, on commence par faire cuire les pâtes. Donc une grande casserole, un grand volume d’eau salée, et hop, on met ses pâtes à cuire dans l’eau bouillante.

Pendant ce temps, on prend sa poêle, et on fait chauffer un peu d’huile d’olive. Quand il est chaud, ajoutez votre ail haché. Puis quelques tranches de jambon en morceaux, pour le faire griller légèrement. Quand tout ça est bien doré, sortez de la poêle et réservez dans une assiette. Gardez votre poêle et remettez à chauffer. Utilisez un peu d’eau de cuisson de pâtes (une petite louche) pour déglacer les sucs, et ajoutez la moitié de la feta. Laissez fondre et ça va faire une petite sauce crémeuse.

Quand vos pâtes sont presque al dente, égouttez-les et ajoutez les à votre poêle pour terminer la cuisson quelques instants dans la sauce. Il ne reste qu’à mélanger avec le jambon et l’ail, et à servir ! Déposez vos pâtes dans des assiettes creuses, et ajoutez un peu de feta émiettée par dessus. Poivrez bien, et au besoin salez. Mais en général pas besoin car la feta et le jambon le sont déjà.

C’est prêt ! 10 minutes chrono, ça fait penser à une carbonara simplifiée et allégée, mais c’est très bon !

Pates feta jambon recette facile

Nos conseils pour réussir les pâtes à la feta et au jambon

En bonus, voici comme d’habitudes quelques conseils pour cette recette très simple.

D’abord, sachez que la recette marche très bien avec quelques tomates confites en bonus. Voilà, c’est dit. Donc si par hasard vous en avez, faites vous plaisir, ça n’en sera que meilleur.

Ensuite, petit conseil pour la sauce crémeuse à la feta. Moi, je fais revenir la feta dans un peu d’eau des pâtes, mais vous pouvez faire une sauce plus généreuse si vous avez de quoi. Comment ? En rajoutant un peu de crème liquide par exemple. Ou en mettant un oeuf battu dans la sauce au dernier moment avant d’ajouter les pâtes et de faire revenir à feu doux. Un peu comme une carbonara quoi.

Vous pouvez aussi mélanger les fromages, par exemple ajouter un peu de pecorino, de grana padano ou de parmesan.

Et tant que vous y êtes, voici quelques recettes de pasta bien sympa pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *