La recette du riz sauté au poulet à la thaïlandaise ! Un plat emblématique de la cuisine de rue thaïe, qu’on adoooore !
Le riz sauté à la thaïe, c’est vraiment un truc génial ! C’est le genre de plat parfait pour se remplir le bide, avec des ingrédients simples, une préparation ultra rapide, et des saveurs originales.
En gros, c’est le plat le plus simple à faire au monde (qui ne sait pas faire frire du riz dans une poêle chaude ?), ça se décline à l’infini (avec du poulet, du porc, du boeuf, des crevettes…), et ça se prépare avec ce qu’on a dans le frigo et dans les placards. C’est le plat 0% prise de tête, 100% gros kiff. C’est plus facile à faire que la recette du pad thaï ou que la recette du poulet au curry rouge et lait de coco, mais c’est tout aussi délicieux. Et paraît qu’en Thaïlande, c’est un peu LE plat du quotidien !
La recette du riz sauté au poulet thaï (Khao Pad Kai)
Et forcément, comme vous savez que j’adore la cuisine thaïe, je ne pouvais pas ne pas partager avec vous ma recette de riz thaï sauté au poulet. J’ai mis pas mal de temps à trouver une recette à la fois authentique, facile à faire, et gourmande. Pour ça, j’ai du fouiller un peu… mon bouquin de cuisine thaïe ne donnant pas trop de détails… Grâce à Internet, aux recettes d’Andy Ricker (un chef américain spécialisé dans la cuisine thaïe), et à 2-3 astuces glanées dans des livres de cuisine traditionnelle thaïlandaise, j’ai fini par trouver LA recette parfaite !
Alors, c’est quoi le secret ? C’est simple, il vous faut du riz (déjà cuit ou non), du poulet (n’importe quel morceau, déjà cuit ou pas), quelques oignons et de l’ail, de la sauce de poisson, de la sauce soja, un peu de sucre, un oeuf, 2-3 tours de main et 15 minutes. Allez, voilà les détails :
Ingrédients du riz thaï sauté au poulet
pour 2 personnes
Le riz, la viande et les légumes
200 g de riz thaï (de préférence déjà cuit, des restes…)
100 g de poulet
100 g de légumes divers par exemple :
– piment thaï ou poivron
– pois gourmands
– carottes…
2 œufs
Les condiments et assaisonnements du riz sauté
2 oignons blancs en botte (ou à défaut, 2 oignons)
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
2 c.a.s de sauce de poisson
2 c.a.s de sauce soja
2 c.a.s de sucre en poudre
poivre blanc (ou autres épices)
Les ingrédients bonus
quelques feuilles de coriandre
oignons frits
Préparation du riz sauté au poulet façon thaï (Khao Pad Kai):
Alors d’abord une petite précision. La cuisine thaïe, et en particulier les riz sautés thaïs, nécessitent une bonne rapidité d’exécution. Il vous faut un wok (ou une poêle) bien chaud, dans lequel vous allez ajouter vos ingrédients dans un ordre précis pour les cuire rapidement, comme pour la recette du poulet sauté aux noix de cajou ! Donc avant de commencer, mieux avoir tous ses ingrédients prêts.
Mise en place pour la recette du riz thaï sauté au poulet :
Si vous n’avez pas de riz déjà cuit, la première chose à faire est donc de le faire cuire. Faites cuire comme vous avez l’habitude, mais cuisez le un peu moins (vu qu’il va recuire dans la poêle). Une fois cuit, mettez le environ 30 minutes à refroidir au congélateur.
Ensuite, découpez en tout petits morceaux l’ail et le gingembre. Coupez vos oignons en petites lamelles (si vous l’avez, gardez la partie verte pour la fin). Découpez votre poulet en très fines lamelles (ou décortiqué votre poulet déjà cuit en lamelles). Coupez vos légumes en lamelles assez fines également. Gardez également à portée de main vos sauces.
La cuisson du riz sauté au poulet
Faites chauffer assez fort un wok ou une grande poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle fume légèrement. Ensuite, ça va vite ! Ajoutez votre ail, votre gingembre et vos oignons. Laissez cuire jusqu’à ce que ça commence un peu à colorer. Écartez tout ça dans un coin de la poêle puis ajoutez vos œufs. Mélangez les grossièrement pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils forment de petites morceaux d’omelette. Puis ajoutez votre poulet et vos légumes.et mélangez avec le reste. Laissez cuire jusqu’à ce que ça soit pratiquement cuit, et ajoutez le riz.
Augmentez la température pour être sur un feu bien fort pour faire « frire » le riz. Ajoutez les sauces et le sucre et mélangez bien tout le contenu de votre poêle. A ce moment là, éteignez le feu, et laissez finir de cuire sur feu éteint. C’est le moment d’ajouter les épices que vous voulez pour parfumer encore un peu plus votre riz sauté au poulet. Moi je mets du poivre blanc, mais il peut m’arriver d’utiliser aussi un peu de curry en poudre, un peu de piment en poudre, ou d’autres ingrédients, c’est selon l’humeur.
Dressage du riz sauté au poulet :
Versez votre riz sauté dans des assiettes légèrement creuses. Ajoutez par dessus votre vert d’oignon haché (ou à défaut, de la ciboulette hachée), quelques feuilles de coriandre et des oignons frits. Parfois, je rajoute des cacahuètes hachées pour donner un peu plus de croquant ! Et c’est prêt !
Comme vous pouvez le voir, c’est un plat vraiment pas compliqué. Il suffit d’avoir du riz, des oignons et un peu de poulet pour faire un plat vraiment délicieux, généreux, qui cale la faim. En plus, c’est customisable à volonté : vous pouvez mettre toutes les épices que vous voulez pour avoir un truc « à votre sauce ». La recette que je vous ai donnée c’est la plus authentique et basique, mais si vous voulez mettre du cumin, du curry, de la coriandre ou ce que vous voulez, après tout pourquoi pas !
Quelques astuces pour un riz sauté au poulet incroyable
Avant de vous laisser partir aux fourneaux, je vous donne malgré tout quelques astuces pour réussir votre riz sauté au poulet.
Choisir les ingrédients du riz sauté au poulet
Le principe du riz sauté thaï, c’est que c’est une recette de fonds de tiroir. Donc typiquement, ça marche très bien avec des restes. Vous avez des restes de riz ? Parfait, utilisez le, il sera encore meilleur car le riz aura perdu un peu d’humidité. Vous avez des restes de poulet rôti ? Génial ! Coupez simplement votre poulet en fines lamelles et ça fera l’affaire, avec ce petit goût de poulet rôti en plus. Bon, c’est sûr que si vous avez des restes d’un poulet à la crème, ça fera ptet bizarre dans un plat thaï. Mais on sait jamais, essayez. Pourquoi pas après tout !
Pour les légumes, là encore c’est en fonction de ce que vous avez sous la main. La seule chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il faut des légumes qui cuisent relativement vites. Donc les aubergines ou les potimarrons par exemple, c’est à oublier. Mais sinon, vous pouvez prendre poivrons, courgettes, carottes, haricots verts, poids gourmands, pousses de soja, voire même des tomates. Le seul truc c’est qu’il faut les couper à la bonne taille pour qu’ils cuisent rapidement. Donc généralement, plutôt finsd’. Mais sinon, la recette marche très bien juste avec des oignons, et ça j’ose espérer que vous en avez toujours chez vous !
Comment assaisonner le riz sauté au poulet
La recette thaïe « authentique », c’est sauce de poisson (nam pla ou nuoc mam), sauce soja, sucre et poivre blanc. La règle à retenir c’est qu’il faut un composant un peu salé (sauce soja / nam pla), un composant un peu sucré, et un composant plutôt épicé (poivre, piment). Mais après, sur cette base, vous pouvez varier comme vous voulez avec les épices que vous aimez : poivre de Sichuan, curry, piment, même cumin, coriandre ou cardamome pour donner un petit côté indien… Ça sera pas forcément 100% thaï, mais si vous aimez c’est l’essentiel !
Et voilà ! Il reste plus qu’à sortir votre wok et à profiter. Vous allez adorer. Et si vous kiffez ce genre de recettes un peu régressives, on vous conseille très fortement notre porc confit vietnamien à la citronnelle avec son riz sauté. C’est tout aussi magique. Et dans le registre des recettes de poulet épicées, il y a aussi le poulet au curry vert, le poulet au curry, tomates et lait de coco, le curry de Chiang Mai ou encore le Poulet à la citronnelle. Et pour des recettes plus européennes il y a poulet à l’italienne, le poulet basquaise ou encore le poulet à la provençale.
laura
une jolie assiette de riz, pleine de saveurs, qui nous fait voyager
Couteaux
🙂 Merciii !
hugo
Bonjour, super blog.
Deuxième fois que je fais ce plat qui cartonne. Un grand merci
Je rajoute deux bâtons de citronnelle tranchés pour ma part 😉
Couteaux
Très bonne idée la citronnelle ! J’essaierai 🙂
Merci du compliment héhé ! Bientôt on vous met le riz sauté aux légumes !
johanna
bravo pour votre site, vos très belles photos qui mettent l’eau à la bouche!
et Merci pour ces délicieuses recettes 😉
Couteaux
Merci du compliment héhé 🙂
BUY
Je suis tombée sur votre site par hasard et je ne le quitte plus
J’ai fait cette recette ce midi (un peu à ma sauce pour les légumes) : une tuerie. Mon fils adoooore la cuisine thaïlandaise et il a kiffé grave comme il dit. Grâce à vous je sais enfin quoi faire de restes de poulet cuit…
Couteaux
Ahhh trop sympa 🙂 merci !
Michaël
Bonjour,
Excusez-moi mais je n’ai pas compris pour combien de personnes étaient les quantités recommandées.
Merci pour votre réponse.
Couteaux
C’est pour 2 personnes ! Je vais le rajouter j’avoue que j’ai oublié de le noter !
Beranger
La cuisson de mon riz pas une réussite … des conseils ?
Couteaux
Qu’est-ce qui n’allait pas ? Trop cuit peut-être ?
Francis
Simplement MERCI
Richard Larouche
Cher Clément, chère Elsa,
Je viens de découvrir votre blogue. Je suis un épicurien dans l’âme et j’ai fréquenté plusieurs sites de cuisine. Votre blogue est tout à fait génial !!! Vos influences sont éclatées, éclectiques et bien senties! Le seul tour de votre site nous amène ailleurs! Ma première recette fut ce fameux riz sauté. Que de compliments et de plaisirs !! Merci de tant de générosité, de partage et de volonté de transmettre la passion !! On se parle bientôt !!
Le chanceux de vous avoir découverts!!
Couteaux
Bonjour Richard !
Merci pour ce super commentaire ça fait vraiment chaud au coeur ! Je suis ravi que vous ayez trouvé de l’inspiration dans nos recettes ! C’est pour ça qu’on a fait ce blog 🙂
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !
Clément
emma
Testé ce midi avec grand succès ! cétait le plat favori de ma fille quand nous avons passé un mois en Thailande l’hiver dernier… Pas trop épicé, il nous a sauvés pas mal de fois avec le pad thai quand les enfants trouvaient le reste trop pimenté… contrairement à nous qui nous sommes régalés de cette merveilleuse cuisine. Votre site est une merveille, merci !
Couteaux
Merci beaucoup c’est trop sympa 🙂 Oui le riz sauté c’est top pour les enfants car c’est généralement assez soft !
christina
bonjour ,
je vous remercie pour vos recettes, j’ai essayé le pad thai excellent et le riz thai un délice.
je le fais de temps en temps.
merci
vous être notre cordon bleu
Couteaux
Merci Christina ça fait chaud au cœur 🙂
Julien Patrice
C’est un plaisir de fréquenter votre blog. Clean, bien designé, recettes variées, textes commentaires sympas. Continuez!
Couteaux
Merci beaucoup Julien ça fait trop plaisir 🙂
Murielle
Bonsoir, c’est la recette que je préfère et que je fais le plus souvent …donc je mets un commentaire sur celle ci !!! Et toujours les mêmes commentaires de mes convives ….magnifique, excellent, très bon mais je pourrais mettre le même commentaire au poulet à l’italienne, au ragu alla bolognaise, aux nouilles sautes, au poulet basquaise ou au cabillaud au chorizo….sans compter la tarte aux quetsches ou finalement j’ai opté pour votre recette n’en déplaise à ma grand mère alsacienne !!!
Et contrairement à un post que j’ai pu lire, continuez vos commentaires, argumentez vos recettes et racontez vos histoires, c’est ce qui vous démarque des autres sites ! Bravo et merci !
Couteaux
Ah merci Murielle ça fait trop plaisir de vous compter parmi nos lecteurs fidèles !
Merciiii <3
Magui
Un grand merci pour ces recettes authentiques, j’ai tout répertorié pour épater mon mari (très amateur) et mes convives.
Couteaux
Trop cool ! J’espère qu’il appréciera, et surtout que vous apprécierez !
Caroline Laurence
Merci pour vos recettes savoureuses !!! tout ce que j’aime… les épices, les couleurs ,les textures . Vos explications sont claires et vos magnifiques photos donnent envie de toutes les tester !
Couteaux
Merci Caroline !!!
Vitaline
Bonjour,
EXCELLENT !!!!
Je suis tombée sur votre blog par hasard car je cherchais une recette de poulet.
Je viens de faire cette recette de riz frit, effectivement c’est une tuerie.
J’avais un reste de poulet rôti ça tombait très bien.
Merci encore et je vais sûrement faire d’autres recettes de votre blog qui me tentent beaucoup.
Cordialement,
Couteaux
haha trop bien ! C’est une super recette de restes 😉