Ceviche Saumon Avocat recette

Ceviche de saumon à l’avocat et citron vert : la recette facile en mode péruvien

Le ceviche saumon, avocat et citron vert : une recette simple, fraîche et sans pression qui est devenue incontournable dans nos menus du quotidien. Vous aussi vous allez kiffer.

Maintenant, tout le monde connaît le ceviche. La gastronomie péruvienne a mis du temps à s’imposer sur la scène internationale, mais maintenant qu’elle y est, elle y est pour longtemps, et c’est surtout grâce à ce super plat de poisson mariné. Bon, bien-sûr, la cuisine du Pérou ne se limite pas, loin s’en faut, au ceviche, mais il faut avouer que c’est super bon. Et puis, c’est une recette de base qui peut servir à faire plein de recettes différentes.

Le concept du ceviche, c’est du poisson cru, juste mariné dans un jus à base de citron vert, de piment, d’herbes et d’oignon rouge. Sur cette base, on peut faire plein de trucs : ceviche de bar, de daurade, de lotte, de thon, de saumon… Aux agrumes, aux épices, au lait de coco… Avec du quinoa, du tapioca, des légumes frais. Bref, y’a le choix. Mais le classique qui marche à tous les coups c’est le ceviche saumon et avocat.

Ceviche saumon avocat et citron vert

Ce plat c’est un peu le combo fraîcheur et gourmandise. Le saumon, moelleux et grassouillet, et l’avocat, super crémeux, juste relevés par les notes acidulées du citron vert, un peu de piment, et voilà. On se retrouve avec un plat léger, plutôt sain même s’il contient pas mal de graisses (mais des bonnes !), avec des saveurs bien sympa.

En plus, c’est très simple à cuisiner, c’est prêt en 20 minutes max, et en général tout le monde aime. Bon à part les relous qui supportent pas le poisson cru… ou la coriandre… Oui y’en a, j’en connais. Tant pis pour eux, ils savent pas ce qu’ils ratent.

Ceviche saumon avocat citron vert recette facile

La recette du ceviche saumon avocat

Alors pour la recette, c’est vraiment très simple. Il suffit de faire mariner son poisson et son avocat avec la marinade spéciale ceviche, on dépose le tout dans une assiette avec un genre de guacamole maison, et basta. Voici toutes les étapes.

Ingrédients du ceviche de saumon, avocat et citron vert

Pour 2 personnes

250-300 g de pavés de saumon bien frais
1 gros avocat (ou 2 petits)
2 c.a.s d’huile d’olive
1 citron vert
1 petit oignon blanc

Pour la marinade du ceviche

3 citrons verts
1.5 c.a.s d’huile d’olive
1/3 d’oignon rouge (petit)
1/2 piment frais
quelques feuilles de coriandre

quelques cacahuètes
sel, poivre Timut (ou poivre noir)
un peu de Tabasco (en option)

Préparation du ceviche de saumon, avocat et citron vert

Alors, la recette est super simple. Il suffit de préparer un genre de guacamole, et la marinade pour le poisson. Pas de cuisson, donc aucun stress.
Pour la marinade du ceviche saumon – avocat

La marinade, c’est très simple. Prélevez le jus de vos 3 citrons, ajoutez 1.5 c.a.s d’huile d’olive, votre piment frais haché finement (sans les pépins), et votre d’oignon rouge haché finement lui aussi (gardez quelques lamelles d’oignon rouge pour le dressage). Ajoutez ensuite 3-4 feuilles de coriandre ciselées, râpez un peu de zeste de citron vert et votre marinade est prête. Vous pouvez ensuite couper votre saumon en cubes de taille régulière, un peu moins d’1 cm de large, et le faire mariner dans ce jus, pendant 5 à 10 minutes. Plus vous laissez longtemps, plus le poisson va « cuire » avec l’acidité du citron, donc faîtes à votre goût. Pendant ce temps, on va faire le « guacamole ».

Pour le guacamole

Coupez votre avocat en 2. La première moitié, enlevez la peau et coupez la chair en cubes de même taille que le poisson et mettez la à mariner avec le saumon. La deuxième moitié, on va en faire un guacamole. Hachez finement votre petit oignon blanc (vous pouvez même en mettre un demi, tout dépend de la taille, il n’en faut pas trop). À l’aide d’une fourchette, écrasez la chair de l’avocat avec l’oignon haché, ajoutez 1 c.a.s d’huile d’olive et le jus de votre citron vert. Vous pouvez aussi râper le zeste de citron vert dans la préparation. Salez et ajoutez éventuellement un peu de tabasco. Mélangez bien, vous obtenez un genre de guacamole.

Pour le dressage du ceviche

Quand tout est prêt, c’est simple : au fond de l’assiette, déposez une cuillère de guacamole. Ajoutez par dessus votre saumon et votre avocat marinés. Arrosez avec un peu de marinade, à votre goût et ajoutez quelques lamelles d’oignon rouge que vous aviez gardé. Puis ajoutez quelques cacahuètes hachées par dessus, quelques feuilles de coriandre fraîche, un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre, poivre Timut si possible, avec sa saveur agrume ça sera parfait.

Hop, en 20 minutes, un plat simple et super bon.

Cuisiner le ceviche saumon avocat : nos conseils

En bonus, pour rien réussir ce ceviche, voici quelques conseils qui vous seront ptet utiles.

Ceviche saumon avocat : bien choisir les ingrédients

Dans une recette avec peu d’ingrédients et pas de cuisson, c’est super important de bien choisir ses ingrédients. Bah ouai, un poisson cuit dans une sauce bien riche, s’il est pas ultra frais et ultra qualitatif, ça se voit moins. Par contre, un poisson pas génial en ceviche, c’est vraiment dégueu.

Donc pensez bien à choisir d’abord un bon poisson. Frais. Ne le laissez pas trainer 3 jours au frigo. Pour l’avocat, pareil, il faut le bon degré de maturité ; s’il est trop mur il s’écrasera et sera tout noirci ce qui donnera vraiment pas envie, s’il est pas assez mûr il sera trop dur. Prenez un avocat légèrement ferme, à peine mou au toucher.

Bien réussir sa marinade pour le ceviche saumon avocat

Ensuite, vient la question de la marinade. C’est ce qui fait tout dans un ceviche donc il faut bien la faire. Elle doit être bien acidulée, ce qui ne devrait pas être trop dur avec le citron vert. Il faut prendre des citrons bien juteux pour avoir assez de liquide pour que le poisson marine bien. Si vos citrons n’ont pas assez de jus, n’hésitez pas à en ajouter.

Pour le piment, il faut faire en fonction de vos goûts. En général, par facilité je prends les piments oiseau qu’on trouve dans tous les supermarchés. Je pense qu’un demi fait l’affaire pour la plupart des gens, mais moi j’en met un entier généralement. Enlevez bien les pépins pour ne garder que la chair, sinon ça sera trop piquant. Vous pouvez aussi (c’est mieux !) choisir de vrais piments péruviens, genre le piment aji limo (plutôt les rouges pour cette recette, mais les jaunes marchent aussi). Ils ont une saveur d’agrume très sympa pour ce plat.

Quel temps de marinade pour le ceviche au samon ?

La grande question du ceviche c’est le temps de marinade, et là il y a deux écoles. Soit vous aimez la fraîcheur du poisson à peine cuit par la marinade, est dans ce cas quelques minutes suffisent. Soit vous préférez le poisson bien cuit par l’acidité, et dans ce cas là vous pouvez mariner bien plus longtemps. Personnellement, je suis plutôt de la première école, et j’aime quand le poisson garde toute sa fraîcheur, surtout avec le saumon qu’on a l’habitude de manger cru. Donc je fais mariner entre 5 et 10 minutes maximum selon l’épaisseur du poisson.

Après, on peut le faire mariner plus longtemps au frais. Certains vont jusqu’à une heure. Perso je trouve que ça enlève l’intérêt du plat (rapidité + fraîcheur) et que ça a tendance à rendre le poisson un peu cotonneux… Mais chacun ses préférences ! Testez : vous pouvez goûter pour voir si c’est assez cuit selon vous.

2 Responses

  1. MisterQ

    Merci pour la recette ! Qu’est-ce qu’on peut boire avec ? Un vin blanc ?

    • Tire-Bouchons

      Oui, un vin blanc : un sauvignon de Bordeaux ou de Loire fonctionnerait très bien grâce à sa belle acidité et ses saveurs d’agrumes. Sinon un chardonnay bien équilibré (Bourgogne, Jura), pour allier la fraîcheur la rondeur l’onctuosité du vin à celles du plat (sauce citronnée, gras de l’avocat et du saumon).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *