Pâtes à la crème de poivrons grillés ou pesto de poivrons rouges

Pâtes à la crème de poivrons grillés ou pesto de poivrons rouges

Pâtes à la crème de poivrons grillés (ou pâtes au pesto de poivrons rouges), voilà une bonne idée pour changer des classiques pâtes au pesto alla genovese ou au pesto rosso !

Quand c’est l’été et qu’arrive la saison des poivrons, c’est toujours un peu la teuf. Sûrement parce que c’est l’un des premiers légumes que j’ai aimé. C’est même le premier légume que j’ai mangé quand j’étais gamin, parce que le poivron rouge c’est un peu sucré et relativement croquant. Et quand on est un gamin chiant en matière de bouffe bah… on mange ce qui est sucré et pas trop mou. (Oui je sais ça craint)

Bref. Donc dès que l’été arrive je cherche irrémédiablement des recettes de poivrons. Alors la plupart du temps je fais des classiques : sautés à la poêle avec un wok de boeuf au basilic thaï, ou rôtis au four façon poivrons grillés. Et puis un jour, j’avais des poivrons rouges grillés, pelés qui trempouillaient dans une bonne huile d’olive dans un bocal au frigo et au lieu de me les foutre sur une tranche de pain ou dans une salade.. j’ai décidé de mettre ça dans des pâtes.

Pâtes à la crème de poivrons grillés ou pesto de poivrons

Pates creme poivrons grilles
Pâtes au pesto de poivrons grillés

En fait mon idée à la base c’était de faire un genre de pesto rosso, mais au lieu d’utiliser des tomates confites… prendre des poivrons rôtis ! Alors j’ai pris mes poivrons, j’ai bien vérifié qu’il y avait plus de peau ou de pépins et je les ai mixés, j’ai un peu assaisonné et j’ai utilisé ça comme sauce sur des pâtes. Et bah je te jure que c’était trop bon. Donc maintenant c’est une recette que je fais parfois, et quand j’ai la flemme j’utilise même parfois des poivrons grillés en bocaux qu’on trouve dans les épiceries fines.

La recette des pâtes à la crème de poivrons

Les étapes de la recette :

  • Faire griller les poivrons rouges au four avec l’ail et les éplucher
  • Les mixer et assaisonnez avec le sel, l’huile d’olive et un peu de poivre
  • Et mélangez avec vos pâtes bien al dente, saupoudrées de pecorino ou de parmesan

Et les détails sont juste en dessous.

Ingrédients des pâtes à la crème de poivrons grillés

pour 4 personnes

600 g de pâtes type linguine

Pour la crème de poivrons

3 poivrons rouges
2 gousses d’ail
huile d’olive
sel, poivre

Pour servir les pâtes à la crème de poivrons

un peu de pecorino ou parmesan à râper
quelques pignons de pain
quelques feuilles de menthe ou de basilic

Préparation des pâtes à la crème de poivrons grillés

Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés.

Préparation de la crème de poivrons grillés

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat, posez vos poivrons et vos gousses d’ail en chemise. Laissez cuire environ 40 minutes en retournant régulièrement. La peau des poivrons doit noircir.

Quand la cuisson est terminée, placez les poivrons dans un sachet congélation et laissez les refroidir. En refroidissant dans le sac les poivrons vont dégager de la vapeur qui va aider la peau à se décoller. Une fois que ça a refroidit, enlevez la peau de vos poivrons et coupez les en lamelles. Enlevez la peau de votre ail qui doit être bien confit. Mélangez et mixez le tout pour obtenir une crème de poivrons grillés. Assaisonnez (sel, poivre, huile d’olive).

Pour les pâtes à la crème poivrons grillés

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée. Une fois bien al dente, mélangez les avec votre crème de poivrons.

Il ne reste qu’à dresser en « nids » dans une assiette creuse, de râper un peu de pecorino ou de parmesan par dessus, d’ajouter les pignons, quelques feuilles de menthe ou de basilic, et servir ! Si on veut un plat complet, on peut rajouter un peu de speck ou un autre jambon italien, quelques feuilles de roquette et le tour est joué !

Pates creme pesto de poivrons
Pâtes au pesto de poivrons grillés

Et voilà. Easy one. Il suffit de mettre au four en fait et y’a quasiment rien d’autre à faire. Comme je vous l’ai dit, au pire des cas vous pouvez aussi acheter des poivrons grillés et épluchés directement dans une épicerie fine ou même au supermarché. Comme ça, ça vous fait un repas de ouf préparé en 10 minutes.

En plus, c’est une recette de pâtes originale, idéale pour bluffer vos potes avec un truc très facile à préparer. Allez bon ap !

Laissez un commentaire