pates au thon tomate recette italienne

Pâtes au thon et tomates : la recette italienne démentielle !

Les pâtes au thon et tomate ? Voilà une recette simple, gourmande, assez « minceur » et rapide à faire, que vous soyez dans la dèche ou pas ! Et c’est délicieux.

Parmi les recettes cultes de pâtes à l’italienne, il y a bien sûr les lasagnes, et puis évidemment les pâtes à la bolognaise. Il y a les pâtes à la carbonara, les pâtes au pesto… Je m’arrête là car vous connaissez la liste. Mais il y en a une qui est trop souvent oubliée : les pasta al tonno ! Les pâtes au thon bien sûr ! Un plat tout simple, qui se fait facilement avec des ingrédients qu’on a presque toujours dans son placard, mais pourtant un plat superbement délicieux qui peut redorer le blason de n’importe quel repas !

Les pâtes au thon et tomates à l’italienne : miam

Les pâtes au thon, c’est tout simple comme concept : des pâtes, bien-sûr. De bonnes qualités, cuites al dente, vous connaissez le topo. Et avec ça ? Du thon, bien sûr. Des beaux morceaux de thon, de qualité, à l’huile d’olive. Et puis, une bonne sauce tomate, mijotée tout doucement avec des oignons et de l’ail.

Ça fait partie des grands classiques que vous allez essayer une fois, et garder dans votre carnet de recette pour pas mal de temps. Trust me.

pates au thon recette italienne

La recette des pâtes au thon et tomates

En vrai, je vous ai déjà donné les clefs de la recette. Mais je sais que vous êtes des gens précis qui aimez les choses précises et bien faites, alors je vous donne tous les secrets dans le détail.

Ingrédients des pâtes au thon à la tomate

pour 4 personnes

350-400 g de pâtes longues
200 g de thon à l’huile d’olive
400 g de pulpe de tomate
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
quelques graines de fenouil
huile d’olive
sel
poivre blanc
le zeste d’un citron
quelques feuilles de persil plat
quelques pistaches concassées

en option : 1-2 filets d’anchois

Préparation des pâtes au thon à la tomate

Comme souvent dans les recettes italiennes, le mieux est de préparer ses ingrédients correctement avant de commencer, car la recette est rapide. Préparez donc une grande casserole d’eau salée et mettez la à chauffer pour lancer la cuisson de vos pâtes. Rassemblez tous vos ingrédients. Hachez l’ail et l’oignon.

La sauce des pâtes au thon et tomate à l’italienne

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis ajoutez votre oignon et votre ail hachés pour les faire fondre légèrement. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi un ou deux filets d’anchois hachés finement. Laissez revenir avant d’ajouter la pulpe de tomates et quelques graines de fenouil. Laissez revenir à feu moyen quelques minutes pour que la sauce tomate réduise légèrement. Ajoutez le thon, sans trop l’écraser, et laissez cuire encore quelques minutes. Goûtez et assaisonnez.

Dressage des pâtes au thon

Une fois vos pâtes al dente, mélangez-les avec votre sauce dans la poêle bien chaude. Mélangez bien et servez dans vos assiettes. Parsemez ensuite de quelques pistaches concassées, un zeste de citron, et quelques feuilles de persil plat. Un peu de poivre blanc pour finir et servez bien chaud !

Normalement, en Italie, on ne met pas de fromage dans les pâtes au poisson… Mais si vous craquez on ne vous en voudra pas trop.

Et voilà, facile et rapide, non ? Je vous garantis que c’est le genre de plat tout simple qui, bien assaisonné et bien préparé, bluff n’importe qui. Mais pour la forme, voici quelques conseils pour ne pas le rater.

Réussir à cuisiner les pâtes au thon et tomate : nos conseils

Comme d’habitude, une petite liste de conseils additionnels pour ceux qui veulent être vraiment en mode bon élève et sortir de plat parfait. Je m’y connais  j’ai fait 1000000 plats ratés avant d’en faire des bons, et 100000 de bons avant d’en faire des super bons.

recette italienne pates au thon tomate

Pâtes au thon : le choix des ingrédients

Je vous le répète à chaque fois qu’on fait des recettes italiennes (et plus généralement des recettes avec peu d’ingrédients) mais le choix des ingrédients est primordial. C’est vrai pour toutes les recettes de cuisine, mais encore plus quand il s’agit de plats simples comme celui-ci. Si vous avez une vieille sauce tomate industrielle trop salée ça ne sera jamais très bon. Si vous avez un thon de mauvaise qualité, tout en miettes, sans texture et sans saveur, ne vous attendez pas à sortir des pâtes au thon dignes de Top Chef.

Misez sur la qualité. Ça vaut pour les pâtes : des De Cecco, des Barilla, des Rummo, ou encore mieux, des pâtes artisanales. Ça vaut bien sûr pour le thon : choisissez un beau bocal ou une conserve de thon de qualité, avec de beaux morceaux et pas des miettes toutes reconstituées à partir de bouts de carcasse de poisson. Pour la sauce tomate, prenez de la pulpe, avec des morceaux si possible pour apporter du relief à la sauce, et évitez les trucs tout préparés avec plein d’additifs : une bonne pulpe de tomate nature c’est tout ce qu’il vous faut.

Les cuissons : pas trop !

Côté cuissons, soyez vigilant. Pour les pâtes, évidemment, on vise l’al dente, pas les pasta toutes molles. Mais pour la sauce c’est pareil : faites d’abord bien mijoter la sauce sans le thon, histoire que la tomate caramélise et que les arômes se développent. Si vous ajoutez le thon au début, il va se déliter entièrement dans la sauce et n’aura plus de texture au moment de servir ! C’est pour ça qu’on l’ajoute à mi-cuisson. Ajoutez aussi vos herbes, vos zestes de citron au dernier moment pour éviter que leur saveur ne s’estompe trop à la chaleur.

Pâtes au thon : les petits plus qui font la différence

Enfin, pour un plat de ouf, n’hésitez pas à ajouter des petits bonus ! Moi, j’aime les pistaches concassées, car je trouve qu’elles apportent une jolie saveur toastée et salée qui donne du pep’s au plat. Le petite zeste de citron, c’est pour la fraîcheur et on sait bien que le citron se marie au top avec le poisson, donc pourquoi se priver ? Un peu de persil complète parfaitement. Mais vous pouvez varier les herbes : essayez la menthe, le basilic, ou même la coriandre pour une touche asiatique !

On peut même mettre un peu de chapelure de pain légèrement toastée à l’huile d’olive, pour apporter un peu de croustillant et une note « fleur de sel ». Ou des épices dans la sauce, pour changer : coriandre, un peu de piment…

Enfin bref, jouez, improvisez, faites vous plaisir. Avec les recettes bonnes comme les pâtes au thon, tout est permis ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *