Entrecote beurre persille maitre hotel recette

Entrecôte au beurre persillé ou beurre maître d’hôtel : la recette comme au restaurant

L’entrecôte au beurre persillé, ou beurre maître d’hôtel : voilà une recette typique de brasserie ou de restaurant traditionnel, mais tellement bonne.

De temps en temps, j’aime bien m’accorder une bonne pièce de viande de boeuf. Pas souvent, parce que c’est pas hyper sain de manger de la viande rouge tout le temps, et puis c’est pas ce qu’il y a de plus écolo. Mais bon, quand c’est bon… Donc de temps en temps, rendez-vous chez le boucher, on achète une jolie entrecôte, éventuellement mâturée… et on se fait plaisir !

Et plus le temps passe, plus j’aime ces petits plaisirs carnivores simplement. Juste une viande, cuite comme il faut, des petites pommes de terre, un petit jus… mais rien d’extraordinaire. Et parmi ces recettes toutes simples et parfaites pour déguster une bonne viande, il y a le beurre maître d’hôtel, ou beurre persillé.

Entrecôte au beurre persillé : plaisir viandard

Y’a rien de plus simple. Même un enfant peut faire un beurre persillé (si on hache le persil pour lui en tout cas). Il suffit de mélanger du beurre avec du persil hein. Donc vraiment c’est la simplicité incarnée. Mais c’est vraiment délicieux avec la viande rouge : ce beurre qui fond tout doucement sur la chair légèrement crousti-moelleuse du boeuf bien grillé, ohlala…

Bon, comme je salive en l’écrivant, je perd pas plus de temps et voilà la recette.

La recette de l’entrecôte au beurre persillé ou beurre maître d’hôtel

Ingrédients de l’entrecôte au beurre persillé

pour 2 personnes

Pour la viande

2 belles entrecôtes
un filet d’huile d’olive
une noix de beurre
poivre noir

Pour le beurre persillé

100 g de beurre
une grosse poignée de persil plat
fleur de sel
1 gousse d’ail (en option)
un filet de jus de citron (en option)

Préparation de l’entrecôte au beurre persillé

Alors la première étape, c’est de faire le beurre. Pour qu’il soit prêt exactement quand votre entrecôte sera cuite.

Sortez le beurre du frigo 1 heure ou 2 à l’avance, histoire qu’il soit à température ambiante. Profitez-en pour sortir aussi l’entrecôte du frigo. La viande doit toujours être sortie avant la cuisson, pour être à température et éviter le choc thermique qui rend la viande trop dure.

Pour le beurre persillé – maître d’hôtel

Ensuite, pour le beurre, voici les étapes : quand il est manipulable, mélangez le avec le persil finement haché, un peu de fleur de sel et éventuellement un filet de jus de citron et une gousse d’ail hachée très très finement. Mélangez bien. Vous pouvez ensuite le remettre au frigo, ou le garder à température ambiante selon la façon dont vous préférez le manger avec la viande.

Pour la cuisson d’entrecôte

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et une noix de beurre. Ajoutez les entrecôtes et mettez sur feu assez fort pendant 3 minutes environ : la viande doit légèrement caraméliser. Tournez la viande et laissez cuire le même temps de l’autre côté. Si vous l’aimez bien saignante, vous pouvez la sortir de la poêle et la laisser reposer environ 5-6 minutes dans un endroit pas trop frais, histoire qu’elle garde tout son moelleux. Si vous l’aimez un peu plus cuite, baissez le feu sur feu doux et faites quelques allers retours supplémentaires dans la poêle pendant quelques minutes.

Pour servir l’entrecôte au beurre persillé

Pour servir, mettez simplement vos pièces de viande dans une assiette, avec votre accompagnement (pommes de terre sautées par exemple). Assaisonnez avec de la fleur de sel et un tour de poivre noir, uis étalez un peu de beurre maître d’hôtel sur les entrecôtes. Gardez le reste dans des ramequins pour s’en re-servir ! Et c’est prêt !

Entrecote beurre maitre hotel persille recette