Clos Mosny 2012, domaine de La Taille aux Loups (Montlouis)

Clos Mosny 2012, domaine de La Taille aux Loups (Montlouis)

Une superbe cuvée signée de l’un des vigneron les plus doués de la Loire, axée sur la tension et la pureté. Un très beau blanc de gastronomie et de garde. Le vin idéal avec des viandes blanches et poissons en sauce.

Quelques mots sur le domaine de la Taille aux Loups :

Le domaine de la Taille aux Loups, c’est l’oeuvre de Jacky Blot, l’un des plus grands vignerons de la Vallée de la Loire. Il s’agit de son domaine de blancs, situé à Montlouis (ses vins rouges sont issus du domaine de La Butte en appellation Bourgueil) et qui s’étend sur 25 hectares. Il y est installé depuis 1989 et produit une gamme de blancs secs, moelleux, liquoreux et effervescents. Les vignes sont en bio et sont particulièrement vieilles (plus de 70 ans), très soignées et bichonnées, avec de faibles rendements et les vinifications sont naturelles et peu interventionnistes, C’est un vigneron très sympathique et passionné, si vous avez l’occasion de le rencontrer sur un salon, surtout n’hésitez pas ! Le domaine est mondialement reconnu, mais c’est amplement mérité, tout ce qu’on a pu y goûter était sublime.

Dégustation du Clos Mosny 2012, domaine de La Taille aux Loups (Montlouis) :

Une très belle cuvée parcellaire de chenin, élevée en barrique (1/4 de neuf) durant un an sur lies. Au nez, on ressent surtout des arômes d’agrumes et de fruits blancs et en bouche, c’est à la fois la tension et l’élégance, on retrouve le fruité, avec une très belle finale iodée. Le boisé est extrêmement subtile, très légèrement perceptible au nez et en rétro-olfaction. Un beau blanc de garde et de gastronomie.

Accords mets et vins avec le Clos Mosny 2012, domaine de La Taille aux Loups (Montlouis) :

On a bu ce vin avec une recette italienne de pâtes au poulet et au citron et c’était assez parfait ! 🙂 L’acidité du citron répondait à la grande fraîcheur du vin, mais cette tension était aussi équilibrée par la crème du plat, son onctuosité. Ça faisait un ensemble très harmonieux. De manière générale, ce vin se marie très bien avec les volailles en sauce, mais aussi les poissons, mais il peut aussi tout à fait se déguster seul à l’apéritif.

La Taille aux Loups Clos de Mosny 2012

Exemples de recette pour accompagner ce vin :

Clos Mosny 2012, domaine de La Taille aux Loups (Montlouis)
Notez recette recette !

Laissez un commentaire