Riesling Clos Liebenberg 2012, Domaine Valentin Zusslin (Alsace)

Riesling Clos Liebenberg 2012, Domaine Valentin Zusslin (Alsace)

Voilà un très beau riesling d’un domaine qu’on m’a recommandé et qui ne m’a effectivement pas déçu ! Un très beau vin, avec une acidité marquée comme je l’aime (sans être excessive) et de beaux arômes d’agrumes. Parfait pour accompagner les plats à base de produits de la mer et particulièrement cuisinés avec des touches d’agrumes.

Quelques mots sur le domaine Valentin Zusslin :

Le domaine Zusslin existe depuis la fin du XVIIe siècle. Autant dire que ce domaine familial à vu défiler de nombreuses générations, 13 pour être exact ! C’est un vignoble d’un peu plus de 13 hectares, installé à Orschwihr en Alsace (au sud de Colmar) et comprenant un encépagement très diversifié avec neuf cépages (auxerrois, chardonnay, chasselas, gewurztraminer, muscat, pinots noir et gris, riesling et sylvaner). Le vignoble est certifié en agriculture biologique et biodynamique depuis 1997. Les vignes sont principalement réparties sur trois terroirs : les coteaux du Bollenberg, le Clos Liebenberg et le grand cru Pfingstberg. Ce très ancien domaine alsacien est aujourd’hui dirigé par Jean-Paul et Marie Zusslin. Leurs vins atteignent un joli niveau, dans un style droit et épuré.

Le Clos Libenberg, situé tout perêt du grand cru Pfingstberg est exploité en monopole par le domaine Zusslin, il s’étend sur 3,5 hectares.

Dégustation du Riesling Clos Liebenberg 2012 du Domaine Valentin Zusslin :

Riesling Valentin Zusslin
Riesling Valentin Zusslin – Clos Liebenberg

Ce riesling pourrait tenir la comparaison avec des grands crus, il nous a vraiment séduit tous les deux. La bouteille est scellée à la cire d’abeille. Sa robe est cristalline, assez pâle et son nez livre de somptueux arômes citronnés, mêlés à des notes de pierre à fusil. La bouche est également très raffinée avec une importante trame de fraîcheur, des saveurs fruitées et une belle minéralité qui se prolonge longuement sur une finale saline. Un très beau vin structuré par une jolie tension.

Accords mets et vins avec le Riesling Clos Liebenberg 2012 du Domaine Valentin Zusslin :

Ce riesling qui se caractérise par sa belle tension et sa minéralité est parfait pour accompagner les plats de poissons (surtout les poissons d’eau douce), de fruits de mer (coquilles Saint-Jacques notamment) et les oeufs de poisson.

Nous, on l’a bu en accompagnement de Saint-Jacques au butternut et yuzu et c’était parfait !

Sinon voici d’autres accords mets et vins qui devraient très bien fonctionner :

 

 

Laissez un commentaire