Les Murgiers, Champagne Francis Boulard

Les Murgiers, Champagne Francis Boulard

Francis Boulard, c’est un vigneron qu’on a découvert cette année et on a eu l’occasion de déguster ses champagnes à plusieurs reprises et on ne s’en lasse pas !

Quelques mots sur le domaine Francis Boulard

Dans la vie, on a toujours besoin d’un bon Champagne, d’un bon plan bulles à apporter à une soirée, à des potes qui t’invitent à bouffer, ou pour célébrer l’augmentation de ta chérie. Et surtout, on peut en avoir besoin pour la Saint-Valentin (puisque c’est l’actu) ! Et régulièrement quand tu as besoin d’un Champagne, tu sais pas quoi acheter. Alors tu vas au supermarché et tu te retrouves devant les rayons avec toujours les mêmes champagnes de grandes marques, beaucoup trop chers et souvent pas très bons.

C’est là que Francis Boulard entre en scène avec son Champagne les Murgiers : une bouteille géniale, pas trop trop chère, un bon plan de ouf quoi ! Un conseil, ayez-en toujours une bouteille, ça vous évitera de servir des trucs pourris ou de claquer votre tirelire.

Champagne les Murgiers Francis Boulard
Champagne les Murgiers Francis Boulard

Le domaine Francis Boulard est une maison très récente puisque créée en 2009, à partir d’une partie des vignes de l’ancien domaine Raymond Boulard. Francis Boulard, son épouse Jeanne et sa fille Delphine dirige ce très beau domaine avec brio. Il faut dire qu’ils l’ont dans le sang puisque la famille Boulard porte de vignerons depuis au moins six générations !

Le vignoble est situé à Cormicy, au nord-ouest de Reims, dans  la « petite montagne de Reims ». Il est en cours de conversion à l’agriculture biologique et s’inspire également grandement de la biodynamie (en respectant notamment le calendrier lunaire). Les sols sont labourés, les vignes enherbée et on utilise la bouillie bordelaise ainsi que des préparations biodynamiques.

Ce domaine familial produit de beaux champagnes de caractère et de terroir.

Dégustatoin des Murgiers du domaine Francis Boulard :

Les Murgiers est la première cuvée du domaine, c’est donc comme on dit souvent pour les maisons de champagne, la cuvée la plus représentative du style des champagnes Francis Boulard. C’est un blanc de noir à majorité pinot meunier avec un tiers de pinot noir, très peu dosé (extra-brut). Les fermentations se font avec les levures indigènes, les malolactiques sont faites.

Les bulles sont nombreuses et d’une belle finesse. Au nez, ce sont les arômes d’agrumes et fruits blancs qui dominent et au palais, la matière montre de l’ampleur, de la puissance, un côté vineux, bien aromatique et pur, avec un belle et longue finale.

On vous recommande vraiment ce champagne à la belle personnalité qu’on déguste souvent !

Accords mets et vins avec Les Murgiers du domaine Francis Boulard :

Ce champagne se déguste frais, autour de 9-10°C. Il est parfait pour l’apéritif – c’est même probablement comme ça qu’il est le mieux -, mais il peut aussi très bien convenir à table, avec des poissons grillés ou cuisinés de manière assez brut, centré sur le produit ; les fruits de mer dont les huîtres, et même certains plats de volaille.

Et ça coûte combien cette petite pépite ? On l’a payée une vingtaine d’euros !

Laissez un commentaire