Lune d’Argent 2012, Clos des Lunes (Bordeaux)

Lune d’Argent 2012, Clos des Lunes (Bordeaux)

La Lune d’Argent, vin blanc sec du Sauternais issu du Domaine du Clos des Lunes.

Le Clos des Lunes

La Lune d’Argent du Clos des Lunes, voilà un vin que je voulais goûter depuis longtemps ! Cette cuvée présente l’originalité d’être un vin blanc sec produit en Sauternais (il porte donc uniquement l’appellation Bordeaux), assemblage de sémillon (70%) et sauvignon (30%). Certes, elle n’est pas la seule (il y a notamment le S de Suduiraut, le G de Guiraud ou le Y d’Yquem), mais tout de même, le cas est assez rare pour être souligné.

Surtout, le Clos des Lunes a été créé par Oliver Bernard en 2011 à partir d’une trentaine d’hectares de vignes acquis en Sauternes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Olivier Bernard est le propriétaire du Domaine de Chevalier, ainsi que du Domaine de la Solitude et de Lespault Martillac ; il est par ailleurs le président de l’Union des Grands Crus. Alors quand on voit la qualité des vins du domaine de Chevalier, on ne peut que présager d’un vin de haut niveau au Clos des Lunes également.

Les Lunes d’Argent 2012

Clos des Lunes 2012, Lunes d'Argent vin blanc

Nous, on a ouvert ce vin avec un filet mignon de porc au praliné de cèpes, asperges et morilles et ça allait plutôt pas mal !

Au départ, le vin m’a paru un peu fermé au nez, sans doute servi trop froid. Les arômes sont très minéraux et légèrement fruités et floraux. La bouche, épurée, présente du volume, une belle acidité et des arômes de silex. La finale est remarquablement longue et fraîche.

En conclusion, j’ai bien aimé ce vin, il est très intéressant, mais je n’ai pas non plus été « subjuguée », sans doute car je l’ai servi trop froid et pas forcément sur le meilleur plat. Il faut dire que j’en attendais beaucoup, mais bon, compte tenue de son excellent rapport qualité-prix (environ 11 €), on peut tout de même dire que c’est une très belle bouteille !

En tous cas, elle donne envie d’aller voir plus loin et là prochaine fois, je passe à la gamme supérieure en goûtant la Lune d’Or, la cuvée premium du domaine.

Pour un vin blanc de cette qualité et à ce prix-là, je recommande sans hésiter !

Conseils de dégustation :

Vous pouvez déguster ce vin en accompagnement de poissons, fruits de mer, volailles à la crème. Servir à environ 11°C.

Laissez un commentaire