boeuf saute a la citronnelle vietnamien

Bœuf sauté à la citronnelle : la recette vietnamienne gourmande et authentique

Le bœuf sauté à la citronnelle ! Voilà une chouette recette vietnamienne qui allie les parfums du bœuf et le délicat goût citronné de la citronnelle pour vous faire voyager en Asie.

Le bœuf sauté à la citronnelle, c’est une recette mythique de la cuisine vietnamienne. C’est un peu comme le poulet à la citronnelle (dont il reprend pas mal de codes) : un plat simple, relativement rapide à préparer, mais qui peut révéler des parfums de dingue quand il est bien fait.

Et comme ma chérie est un peu vietnamienne, j’ai forcément intérêt à maîtriser quelques recettes de son pays natal. Donc je fais parfois cette recette de bœuf à la citronnelle pour la faire rêver un peu de ses racines. Bref je vous épargne le couplet mélo-dramatique !

Boeuf sauté à la citronnelle

Le bœuf sauté à la citronnelle vietnamien authentique

Pour faire du bœuf sauté à la citronnelle, c’est simple. Il faut couper le bœuf en lamelles, le faire mariner dans le mélange Nuoc Mam / sauce soja / citronnelle. Ensuite, égoutter le bœuf et le faire sauter à la poêle ou au wok avec l’ail, l’oignon et quelques légumes (piments, pois gourmands, poivrons…). Ajouter votre marinade et faire légèrement réduire. Assaisonner et servir avec du riz et des pousses de soja.

Facile non ? Bon allez, je vous file les détails.

La recette du bœuf sauté à la citronnelle vietnamien

Prêts ? On y va !

Ingrédients du bœuf sauté à la citronnelle

pour 4 personnes

400 g de bœuf

Pour la marinade du boeuf sauté à la citronnelle

3-4 tiges de citronnelle
4 c.a.s de sauce soja sucrée
2 c.a.s de nuoc mam
2 c.a.s d’huile d’arachide
le jus d’un citron vert
1 échalote
1 petit bout degingembre
un peu de sucre de canne
1 feuille de citronnier kaffir (optionnel)

Pour les accompagnements du boeuf sauté à la citronnelle

3 gousses d’ail
2 oignons jaunes
un peu de légumes (pois gourmands, piments doux, poivrons, pak choi…)
quelques pousses de soja
400 g de riz vietnamien
quelques feuilles de coriandre
oignons frits
un peu d’huile d’arachide

Préparation du bœuf sauté à la citronnelle

Préparation de la marinade du bœuf sauté à la citronnelle

Alors avec le bœuf sauté à la citronnelle il faut d’abord faire la marinade. Pour ça, on peut s’y prendre la veille et laisser mariner toute la nuit (c’est l’idéal) ou faire ça le jour même en laissant mariner au moins une demi-heure (plus longtemps, mieux c’est).

Coupez votre échalote, votre gingembre en tout petits dés, la citronnelle en petits morceaux et mélangez tous les autres ingrédients (gardez les peaux de citrons pour les zestes). Dosez le sucre pour avoir une marinade légèrement sucrée, acidulée et bien équilibrée. Ensuite, coupez votre bœuf en lamelle et faites le mariner dans votre sauce !

Cuisson des accompagnements du bœuf sauté à la citronnelle

Avant de faire cuire le bœuf, on va faire sauter les légumes. Coupez l’oignon en lamelles, hachez l’ail, coupez tous vos légumes en lamelles. Dans un peu d’huile d’arachide, faites sauter tout ça quelques minutes. Pendant ce temps, égouttez votre bœuf (gardez bien la marinade bien sûr !). Quand vos légumes sont cuits, sortez les de la poêle et gardez les au chaud.

Pendant ce temps, faites cuire votre riz

Cuisson du bœuf sauté à la citronnelle

Dans votre poêle bien chaude, faites sauter votre bœuf 2 minutes à feu fort. Ajoutez votre marinade et faites la réduire légèrement pour qu’elle devienne un peu sirupeuse (pensez à enlever la feuille de citronnier). Rajoutez vos légumes pour les réchauffer.

Dressage du bœuf sauté à la citronnelle

Il ne reste qu’à dresser ! Dans des assiettes, déposez un peu de riz et quelques pousses de soja. Ajoutez le bœuf et les légumes avec la sauce à la citronnelle par dessus. Ajoutez quelques feuilles de coriandre (ou de la menthe), des oignons frits, le zeste de votre citron vert et dégustez ! Comme l’ont dit plusieurs commentaires, n’hésitez pas à remettre un trait de jus de citron au dernier moment, c’est encore meilleur !

Boeuf sauté à la citronnelle
Bœuf sauté à la citronnelle

Quelques conseils pour le bœuf sauté à la citronnelle

Alors comme vous le voyez, c’est une recette assez simple. Y’a rien de difficile, juste un peu de temps à prendre pour faire mariner votre viande. Voici néanmoins nos traditionnels conseils de pro 🙂 !

Quel morceau bœuf choisir pour le bœuf sauté à la citronnelle ?

Pour ce plat, on peut choisir n’importe quel morceau de bœuf qui reste suffisamment moelleux pour une cuisson courte. Donc tous les morceaux à cuisson rapide marchent : filet, rumsteak, entrecôte. On peut même choisir du paleron ou d’autres morceaux de ce style (gite à la noix, macreuse) si on arrive à faire une cuisson très rapide (si on dépasse, les morceaux risquent de devenir un peu durs, mais si vous les avez coupés fins ça sera pas un drame). Moi je conseille de choisir plutôt des morceaux avec un peu de gras comme l’entrecôte, car c’est meilleur. Le gras absorbe les saveurs de la citronnelle et c’est délicieux. Par contre, ça peut vite être cher. Donc mon choix c’est presque toujours la basse-côte. Pourquoi ? Parce que si c’est cuit rapidement ça reste moelleux, que c’est un peu gras donc ça donne plus de goût, et c’est pas trop cher.

Quels légumes / quel accompagnement choisir pour le bœuf sauté à la citronnelle ?

Traditionnellement, l’accompagnement de ce plat c’est du riz. On peut aussi le faire avec des nouilles de riz façon bo bun, mais c’est un plat un peu différent. Pour les légumes, pois gourmands, piments doux, poivrons et choux chinois / pak choi sont parfaits. En fait, on peut utiliser tous les légumes qui peuvent se cuire au wok : carottes en lamelles, courgettes sautées, haricots verts, champignons (pleurotes notamment)… Tout dépend de ce que vous avez sous la main et de la saison.

Comment bien faire sa marinade pour le bœuf sauté à la citronnelle ?

La marinade, c’est le point le plus sensible de la recette mais en même temps ça n’a rien de compliqué. Il faut simplement maîtriser l’équilibre des saveurs et ça c’est à votre goût. En gros, l’idée c’est que le nuoc mam sert à saler, le sucre à adoucir, le jus de citron à donner une petite acidité, et la sauce soja à renforcer les goûts. Les quantités que je donne sont celles que j’utilise, sachant que je dose le sucre au pif jusqu’à avoir une sauce légèrement aigre-douce (il faut goûter). Mais si ça se trouve, vous voudrez que ça soit plus sucré, moins salé, ou que sais-je. Donc goûtez !

Allez, bon appétit !

Boeuf sauté à la citronnelle
Bœuf sauté à la citronnelle

 

D’autres recettes qui pourraient vous intéresser :

4.4/5 - (13 votes)

20 Responses

  1. matthieu

    Bonjour,

    Merci pour cette excellente recette que j’ai eu l’occasion de faire il y a un mois. C’était parfait, avec un point à améliorer : le boeuf était un peu trop « dure » sous la dent (avec un morceau pourtant très bon).
    Ce soir, je refais la recette, je compte bien m’améliorer !
    Il y a forcément une explication avec le temps de cuisson, qui était sans doute un peu trop long.
    Mais en relisant la recette, je me demande si la marinade, qui contient du citron, ne « cuit » pas un peu la viande avant de la passer sur le feu ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Un grand bravo pour votre site que je consulte régulièrement.

    • Couteaux

      Bonjour Matthieu !

      Ah oui possible que le citron cuise un peu le bœuf. La prochaine fois j’essaierai en ajoutant le citron à la fin de la cuisson ! Et pour la cuisson il faut vraiment être très rapide dans la poêle.

      Vous me direz si vous trouvez une solution pour ça 🙂

      Merci du compliment !

  2. matthieu

    Petit retour sur la cuisson d’hier : c’était top !
    Voilà les points que j’ai changés entre mes 2 tentatives de cette recette :
    – pas de citron dans la marinade, mais rajouté à la fin de cuisson
    – meilleur égouttage du bœuf mariné de manière à ne pas faire bouillir le bœuf, mais à bien le saisir
    – cuisson très très courte du bœuf (1 min à feu très fort ?)
    – je me suis permis de rajouter des cajou pilées, que j’avais torréfié à la poêle avant.

    Franchement, c’était super. Merci pour cette recette !

  3. revuz

    Bravo, super site. J’ai fait tout comme vous dites pour le Tom kha kai et c’était un délice !! merci.

    • Couteaux

      Ahh trop cool j’espère que vous avez apprécié votre soupe thaï !

  4. Becker

    Très bonne recette. Je cherche des Deseperement votre recette de bœuf au sate qui était aussi un vrai bonheur.

    • Couteaux

      Boeuf au sate ? je ne pense pas en avoir déjà fait une sur le blog mais c’est dans les tuyaux !

  5. Alice

    bonjour je compte tester cette recette demain soir mais je m’inquiète un peu pour le gingembre quand vous dites un petit bout vous entendez quelle quantité? merci de votre réponse

    • Couteaux

      Désolé je suis en retard pour vous répondre 🙁 je n’étais pas là ce week-end ! Vous vous en êtes sortie ? Moi je mets un morceau de la taille de la première phalange de mon pouce haha !

  6. Yoni

    Recette magnifique. Ma femme a trouvé ça digne d’un restaurant.
    Je trouve vos recettes très claires et détaillées.
    Merci et bravo.

  7. Danielle MOUSSARD

    Bonjour
    Je viens de lire attentivement votre recette de la Tom ka kaï. Merci. Merci.
    Elle est assuremment la vraie!
    J adore la salade de boeuf à la citronnelle. Pourriez vous nous donner la recette ?
    Merci pour vos partagés.
    Et belle et bonne fin d année.

    • Couteaux

      Bonjour Danielle !

      Promis on va penser à mettre la recette de salade de boeuf thaïe. Mais là j’avoue qu’on est un peu dans les recettes de fêtes ! haha

  8. Mekouar

    Excellente recette que j’ai suivi à la lettre. Pour la prochaine fois, je rajouterai le jus de citron au dernier moment comme conseillé dans l’un des commentaires. Merci pour vos explications très claires et détaillées

    • Couteaux

      Oui c’est encore meilleur citronné ! je vais le rajouter dans la recette !

  9. Claudie

    Bonjour,
    Sur le point de réaliser cette appétissante recette, je me demande si au moment de verser la sauce à la citronnelle sur la viande, je dois laisser les morceaux de citronnelle ou les filtrer ? Car ayant cuit juste quelques minutes j’imagine qu’ils ne seront pas cuits ?

    • Couteaux

      En effet, la citronnelle n’est pas très agréable en bouche donc si vous pouvez les enlever c’est mieux ! Si vous avez coupé très fin ça peut se laisser mais il faut vraiment que ça soit fin fin fin !

  10. mica67

    Superbe recette réalisée avec de la viande pour fondue d’une épaisseur de 0,5 cm marinėe pendant 1 heure. Juste poêlée 30 secondes de chaque côté dans de l’huile de sésame torefiée puis rajoutée aux légumes cuits poêlés précédemment.
    A refaire très vite Humm
    Merci pour ce voyage gustatif 🙂

  11. Marine

    J adore comment tu racontes autour de la recette … le choix de la viande l utilite des ingredients de la sauce c est rare d avoir tout ca. J aime beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *