Les crevettes au curry et lait de coco : une recette toute simple mais délicieuse pour déguster ces petits crustacés avec une bonne dose de saveurs et un crémeux incomparable.
Vous le savez maintenant, je suis un grand fan des curry. Les curry thaï, les curry indiens, les curry indonésiens… Le poulet au curry et au lait de coco, mais aussi le poulet au curry rouge, le poulet au curry vert, et même l’agneau au curry massaman… Sans oublier le lieu noir au curry, le cabillaud au curry, et même en version végétarienne le potimarron au curry et pois chiches. Bref, vous avez compris l’idée, si j’étais un plat je serais sûrement un curry.
Et le curry, ça marche avec tout. Donc il n’y a pas de raison que ça ne marche pas avec les crevettes. En fait, ça marche même diablement bien avec les crevettes.
Les crevettes au curry et lait de coco : délicieux !
L’idée des crevettes au curry c’est basique de chez basique : juste des crevettes dans une bonne sauce parfumée au curry. En vrai, il en existe trente six versions différentes (curry rouge, vert, thaï ou autre…) mais ici je vous propose la version la plus simple. Pas besoin d’ingrédients compliqués : juste du lait de coco, un bon curry en poudre et c’est presque tout. Bon allez en bonus un peu de gingembre mais voilà, rien de très alambiqué.
C’est une super base qu’on peut customiser de plein de manières, je vous expliquerai comment en fin d’article :).
La recette des crevettes au curry et lait de coco
Ingrédients des crevettes au curry et lait de coco
Une vingtaine de grosses crevettes
1 gros oignon
2 gousses d’ail
un morceau de gingembre (de la taille d’une grosse gousse d’ail)
une pointe de purée de piment
20 cl de lait de coco
2 c.a.s de curry en poudre
1 c.a.s de curcuma
un peu de nuoc mam
un peu d’huile d’arachide
sel, poivre
quelques feuilles de coriandre
quelques oignons frits
un citron vert
quelques grains de fenouil, de coriandre ou de cumin (en option)
Préparation des crevettes au curry et lait de coco
Alors ce curry. C’est tout simple.
Pour la sauce au curry
On commence d’abord par hacher finement l’oignon et l’ail, ainsi que le gingembre. Ensuite, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, une casserole ou un wok. Faites dorer l’oignon, l’ail et le gingembre doucement quelques instants. Ajoutez ensuite les épices (curry, curcuma, et éventuellement coriandre, cumin ou fenouil), laissez cuire 1 minute puis déglacez avec le lait de coco.
Ajoutez la purée de piment, quelques gouttes de nuoc mam puis laissez mijoter une minute.
Pour la cuisson des crevettes au curry
Il ne reste ensuite qu’à ajouter les crevettes. Si elles sont déjà cuites, quelques instants suffisent pour les réchauffer. Si elles sont crues, laissez cuire à feu doux 3-4 minutes (ou plus en fonction de la grosseur de vos crevettes). Une fois que vos crevettes sont cuites à votre goût, il ne reste qu’à servir.
Dressage des crevettes au curry
Dans une assiette creuse, mettez votre curry de crevettes avec un peu de riz. Au dernier moment, ajoutez quelques feuilles de coriandre, quelques oignons frits, et un peu de zeste de citron vert, ainsi qu’un trait de jus de citron vert. Salez légèrement, poivrez, et c’est prêt !
Comme promis, voici quelques astuces pour réussir ce plat à merveilles et savoir comment le customiser.
Crevettes au curry : astuces, conseils et recettes
Crevettes au curry : quelles crevettes choisir ?
Alors ça c’est une grande question. Entre les grosses, les petites, les crues, les cuites, les décortiquées ou pas… On s’y perd. Bon la bonne nouvelle c’est que pour ce plat, tout marche. Petites ou grosses, c’est comme vous préférez. Moi je préfère les grosses, plus charnues, mais les petites sont aussi très sympa. Crues ou cuites, là encore peu importe. Il faudra juste prolonger la cuisson si vous les choisissez crues, évidemment. Et enfin, décortiquées ou pas, ça ne change rien. Enfin si, si vous les prenez non décortiquées, il faudra les décortiquer vous-même, mais en échange vous pourrez faire une sauce encore meilleure (je vous explique juste en dessous). En gros, prenez ce que vous voulez du moment qu’on a environ 50 à 100 g par personne une fois décortiquées, c’est bon (selon votre budget et votre faim).
Astuce : parfumer son curry avec les têtes de crevette
Si vous avez des crevettes non-décortiquées (crues ou cuites, mais crues c’est encore mieux) vous pouvez vous servir des carapaces et des têtes de crevettes pour parfumer votre sauce ! Eh oui, c’est une petite astuce qu’on utilise à fond chez les cuisiniers. La tête et les carapaces de crevettes contiennent plein de sucs très parfumés qui donnent un goût incroyable aux sauces et aux bouillons.
Comment faire ? Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile, éventuellement avec un peu d’ail et de gingembre, et ajoutez les têtes de crevette. Laissez dorer quelques minutes puis déglacez avec un peu d’eau, ou un peu de lait de coco. Laissez mijoter en écrasant bien pour extraire tout le jus des têtes de crevette. Puis passez tout ça à travers une passoire fine ou un chinois pour ne récupérer que le jus, bien parfumé. Il n’y aura plus qu’à le rajouter à votre sauce avec le lait de coco restant.
Recettes alternatives de crevettes au curry
Enfin, quelques petites astuces pour varier un peu sur la base de ce joli curry. D’abord vous pouvez varier les épices, ajouter un peu de paprika, un peu de cumin en poudre, un peu de citronnelle… Ensuite, c’est délicieux d’ajouter quelques dès de tomates ou un peu de pulpe de tomate dans votre sauce. Ça parfume, ça donne de la couleur… Comme dans notre super poulet au curry, lait de coco et tomates.
On peut aussi ajouter un peu de sauce soja ou d’autres condiments : pâte de curry, sauce sriracha… On peut aussi mettre un peu de crème épaisse pour donner un côté acidulé et crémeux. Bref, vous avez le choix.
Voilà ! Bon appétit !
Laisser un commentaire