La recette des pâtes à la saucisse et à la courge, c’est une recette originale, gourmande et réconfortante pour traverser l’automne en douceur. Et c’est super simple.
Avouons-le : les pâtes c’est la vie. Difficile de faire plus gourmand, plus pratique, plus simple à cuisiner, surtout quand on manque de temps ou qu’on a pas envie de se prendre la tête. Oui, sauf que comme tout le monde, on a tendance à faire et refaire toujours les mêmes recettes : pâtes au pesto, pâtes à la bolognaise, pâtes aux champignons à la crème… C’est con car le registre des pâtes est infini, si on suit simplement les saisons et les produits du marché.
Un bel exemple c’est cette recette de pâtes à la saucisse… à la courge. Oui, à la courge ! C’est une variante automnale d’une de mes recettes préférées : les pâtes à la saucisse sarde, qui sont délicieuses avec leur sauce tomate onctueuse. Sauf qu’en automne, on a parfois envie de changer des conserves de tomates et de valoriser les produits du moment : ici, la courge.
Les pâtes à la saucisse et à la courge : l’autre ragù
l’idée de ce plat, c’est de faire une sorte de ragù, une « bolognaise », avec de la courge à la place de la tomate, et de la saucisse pour la viande. Ici, j’ai utilisé une courge spaghetti. Mais en vérité on peut utiliser d’autres courges, comme le potimarron, ou le butternut. La courge spaghetti ne va pas « fondre » et se réduire totalement en purée comme les autres courges, ce qui est intéressant car ça apporte de la texture à la sauce.
La recette des pâtes saucisse – courge
L’idée de la recette est simple : on fait revenir les saucisses hachées, dans lesquelles on rajoute la courge cuite et qu’on fait mijoter légèrement avant de servir avec des pâtes, généreusement garnies de parmesan. On a un plat relativement simple à faire, très gourmand, parfait pour le début des mois plus froids.

Ingrédients des pâtes à la courge et saucisse
pour 4 personnes
400 g de pâtes
350 g de chair à saucisse de bonne qualité
400 g de chair de courge spaghetti cuite
1 oignon
2 gousses d’ail
1 verre d’eau ou de bouillon de légumes
1 c.a.c de sauce soja
huile d’olive
sel, poivre
du parmesan ou du pecorino à râper
en option : quelques cèpes séchés
Préparation des pâtes à la saucisse et courge spaghetti
Durée : 45 minutes
La courge
Bon, la première étape c’est la courge. Pour la cuire, y’a plusieurs méthodes : au four, 30 minutes à 180 degrés, au micro-onde, pleine puissance 5 à 10 minutes, à la vapeur… Pensez juste à la percer si vous la cuisez au micro-onde. Une fois cuite, coupez-la en deux, et récupérez la pulpe à l’aide d’une fourchette.
Pour la cuisson de la sauce
Ensuite, on va préparer la « sauce ». Pour ça, faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’ail et l’oignon hachés finement. Ajoutez ensuite la chair à saucisse hachée et cuisez à feu moyen pour faire légèrement dorer. Puis ajoutez la courge, en « cassant » les fibres de la chair pour que ça fasse comme une sauce bolognaise.
Quand tout ça commence à caraméliser légèrement, ajoutez le bouillon de légumes et la sauce soja. En option, vous pouvez ajouter une poignée de cèpes séchés, préalablement réhydratés dans l’eau chaude. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le bouillon par l’eau de réhydratation des cèpes, qui est pleine de goût.
Laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon ait réduit et que le tout forme une sauce légèrement onctueuse. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes, très al dente. Salez et poivrez la sauce. Mélangez vos pâtes à la sauce sur le feu avec une touche d’eau de cuisson pour lier le tout.
Pour le dressage
Versez ensuite les pâtes avec la sauce dans des assiettes creuses, et râpez généreusement du parmesan ou du pecorino.
Nos conseils pour réussir les pâtes à la saucisse et à la courge
Cette recette n’a vraiment rien de sorcier, mais au cas où, voici quelques conseils. Le premier, c’est de choisir de bons ingrédients, comme toujours avec les recettes d’inspiration italienne. Il y a peu d’ingrédients et de technique dans cette recette, donc il faut miser sur la qualité notamment de la chair à saucisse. Perso, je prends des saucisses au fenouil chez mon boucher, qui sont dinguo.
Pour une bonne sauce
Ensuite, il y a la sauce. Vu que cette recette n’a pas de sauce tomate ou de crème pour faire le liant, il faut tout faire pour donner de la consistance à la sauce. La courge spaghetti sert à ça, mais il y a aussi le gras de la saucisse qui va fondre. Mais surtout, c’est le bouillon de légumes (ou de cèpes) qui va réduire et concentrer les goûts. Là encore, c’est mieux si c’est du bouillon maison. La sauce soja sert aussi à apporter une salinité et de la profondeur. Perso j’ajoute aussi une touche de miso, mais tout le monde n’a pas ça dans ses placards.
Pour la cuisson des pâtes
Vous savez cuire des pâtes. Mais là encore pour la bonne liaison de la sauce, il vaut mieux sous-cuire légèrement ses pâtes (enlevez 2 3 minutes au temps de cuisson), et finir les pâtes dans la sauce, avec une petite louche d’eau de cuisson. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec de bonnes pâtes, l’eau de cuisson va se charger en amidon. Cet amidon va ensuite épaissir la sauce et la rendre plus crémeuse.
Pour pimper le tout
Comme d’habitude, pour maximiser le goût dans cette recette, hésitez pas à rajouter des petites herbes fraîches, comme de la sauge ou du romarin. Perso je mets aussi un peu de poudre de champignon, ça va bien avec la courge ! Un bon poivre fait aussi la différence, ou une huile de noisette au dernier moment. Enjoy !
Et si vous cherchez des idées de pâtes… voilà :
- Les lasagnes
- Les pâtes au pesto de basilic
- La recette pâtes au citron (ou pasta al limone)
- Les pâtes au ragù de saucisse sarde
- Les lasagnes aux champignons
- La recette des pâtes au chorizo
- Les pâtes au cèpes






Laisser un commentaire