Sables de Noel coco noix de coco

Sablés de Noël à la noix de coco : la recette facile des sablés moelleux et croustillants

Des sablés de Noël à la noix de coco, moelleux et croustillants à la fois ? C’est possible ! Voilà la recette parfaite, facile à faire pour de bons sablés coco pour Noël.

À l’approche de Noël, on a tous envie de se mettre un peu aux fourneaux pour tester nos recettes, faire des essais… et en profiter pour tout bouffer comme des gros. Et forcément, les sablés de Noël c’est un peu la recette idéale pour ça. C’est facile, c’est très « esprit de Noël », c’est super bon…

Alors cette année, j’ai décidé de faire des sablés de Noël, mais pour changer, à la noix de coco !

Sablés de Noël à la noix de coco

La noix de coco apporte un petit côté exotique et parfumé à ces traditionnels sablés de Noël, et en plus, c’est assez idéal pour faire des déco sympa et enneigées. Pile dans le ton donc.

Faire des sablés de Noël à la noix de coco, ça n’a rien de sorcier. C’est comme n’importe quel sablé, sauf qu’on rajoute un peu de poudre de noix de coco, de noix de coco râpée. Un peu de vanille pour parfumer, et ça donne une recette toute simple pour des sablés de Noël qui changent de l’ordinaire.

La recette des sablés de Noël à la noix de coco

Ingrédients des sablés de Noël à la noix de coco

pour une soixantaine de sablés (8 personnes)

250 g de farine
125 g de sucre en poudre
70 g de noix de coco râpée (et un peu plus pour la déco)
125 g de beurre
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
1 zeste de citron
les grains d’une gousse de vanille
une pointe de levure chimique
1 jaune d’oeuf pour la dorure
une pincée de sel

Préparation des sablés de Noël à la noix de coco

Avant tout, sortez votre beurre du frigo, pour qu’il remonte à température ambiante. Pendant ce temps, rassemblez vos ingrédients, râpez le zeste de citron, et faites vos pesées.

Préparation de la pâte des sablés de Noël à la noix de coco

Pour la pâte de ces petits sablés de Noël, c’est simple : c’est comme une pâte sablée classique, avec un peu de noix de coco. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, la noix de coco, la levure et la vanille, ainsi que le zeste de citron. Ajoutez une pincée de sel.

Coupez ensuite le beurre en petits dès et mélangez le dans votre saladier avec les ingrédients secs. Utilisez vos mains et incorporez beurre et former une texture sableuse. Ne travaillez pas trop la pâte, mais veillez à ne pas laisser de morceaux de beurre : il doit être incorporé.

Ajoutez ensuite un oeuf et un jaune d’oeuf, et formez une boule de pâte homogène. Si c’est vraiment trop collant, ajoutez un peu de farine. Mais dans l’idée, évitez d’en rajouter, ou mettez-en le moins possible, car ça aura tendance à assécher la pâte et à lui faire perdre son moelleux. Enveloppez la pâte dans un papier film et laissez reposer au frais au moins 2 heures.

Confection des sablés de Noël à la noix de coco

Quand votre pâte est bien froid et a reposé étalez-la sur un papier cuisson ou une feuille de silicone légèrement farinée. N’étalez pas tout à la fois, il y en aurait trop, et gardez le reste au réfrigérateur le temps de préparer les sablés. Étalez votre pâte entre 3 et 5 mm d’épaisseur. Puis à l’aide d’emportes pièces, découpez des formes dans la pâte. Ronds, étoiles, sapins, comme vous voulez. Ensuite, retirez l’excédent de pâte pour ne garder que vos jolies formes. Vous pouvez étaler le restant de pâte pour faire d’autres sablés.

Badigeonnez ensuite avec votre jaune d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau, pour qu’ils soient bien dorés. Placez ensuite vos sablés au réfrigérateur, le temps de faire chauffer le four.

La cuisson des sablés de Noël à la noix de coco

Préchauffez votre four à 180 degrés. Enfournez vos sablés entre 10 et 15 minutes, selon la cuisson désirée (moi je cuis autour de 10-12 minutes en général).

À la sortie du four, parsemez vos sablés de noix de coco râpée.

 

Vraiment facile, pas vrai ? Les sablés se gardent plusieurs jours à plusieurs semaines si vous les stockez bien à l’abri de l’humidité. On peut donc les faire quelques jours en avance et les avoir prêts pour Noël.

Et comme je suis sympa, voilà quelques conseils bonus.

Réussir ses sablés de Noël à la noix de coco : nos conseils

Comment avoir des sablés de Noël bien moelleux et croustillant à la fois ?

Normalement, cette recette est faite pour avoir des sablés moelleux et croustillants à la fois. Avec une bonne quantité de beurre, pas trop de farine, et juste la petite dose de coco. Mais pour les avoir bien moelleux, il y a plusieurs techniques. D’abord, ne travaillez pas trop la pâte sablée : ça risque d’activer le gluten de la farine et rendre la pâte plus élastique, ce qui fait que vos sablés se rétracteront à la cuisson et seront plus secs et denses.

En gardant la pâte un peu épaisse on s’assure aussi de garder du moelleux à coeur et le croustillant sur les côtés.

Comment conserver les sablés de Noël ?

Ensuite, une fois que c’est cuit, évitez de les garder à l’air libre trop longtemps car c’est là qu’ils deviennent non plus moelleux mais mous, car ils prennent l’humidité.

Mon conseil : une fois cuits, laissez refroidir et ensuite stockez dans une boîte hermétique, avec un peu de riz au fond, pour absorber l’humidité éventuelle.

Comment parfumer les sablés coco de Noël : quelles épices ?

Commet vous le voyez dans la recette, je n’ai pas mis spécialement d’épices dans ces sablés. Je trouve que c’est mieux pour profiter pleinement de la saveur de la coco. Juste un peu de citron et de vanille car ce sont des saveurs qui complètent bien la noix de coco. Mais si vous voulez vous pouvez le parfumer avec des épices. Perso, je trouve que le gingembre va bien avec la noix de coco. Mais en vrai, tout est possible : un peu de cannelle, un peu de gingembre, un peu de noix de muscade… On peut aussi mettre un peu de fève de tonka, c’est très bon !

On peut aussi remplacer les zestes de citron par d’autres agrumes : clémentine, mandarine, orange, même pamplemousse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *