Un bon petit gâteau moelleux au miel, ça vous tente ? C’est une recette ultra simple pour un gâteau bien moelleux avec une bonne saveur de miel.
Je sais ce que vous allez dire : encore une recette au miel ? Oui c’est logique, c’est le mois spécial des recettes au miel sur recettes.de. Alors forcément, ça donne envie d’essayer des choses. En plus, le miel est un produit de ouf : y’a des centaines de miels différents, avec des goûts, des textures et des couleurs différentes.
Dans la pâtisserie, c’est une vraie mine d’or car ça permet de sucrer en apportant en plus une saveur très distinctive. C’est pour ça que j’ai voulu essayer pour une fois un gâteau qui soit sucré non pas au sucre, mais au miel. Un gâteau tout simple, bien moelleux, mais au miel.
Le gâteau moelleux au miel
Vous l’avez compris, le concept est très simple. Faire un gâteau qui laisse sa place à la saveur du miel. En fait, du miel et du pollen, car j’ai voulu jouer à fond la carte du concours pour une fois !
Donc j’ai retiré le maximum de sucre que je pouvais de la recette en le remplaçant par du miel. Sachant qu’il en faut toujours un peu de sucre, car ça apporte de la matière sèche tandis que le miel lui est plus humide. Allez, je vous file la recette en détail !
La recette du gâteau moelleux au miel
Ingrédients du gâteau moelleux au miel
4 oeufs
100 g de farine
50 g de poudre d’amande
80 g de beurre
20 g d’huile de pépins de raisin
60 g de miel de printemps
30 g de sucre cassonade
5 g de pollen séché
1/2 sachet de levure chimique
une pincée de sel
1 citron jaune
Pour le sirop au miel
20 g de miel
le jus de votre citron
quelques gouttes d’eau
Pour la décoration
quelques pignons de pin
un peu de pollen séché
Préparation du gâteau moelleux au miel
Pour commencer, préchauffer votre four à 170 degrés. Ensuite, faites fondre votre beurre avec l’huile dans une casserole.
Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre et le miel jusqu’à obtenir un mélange très moussant et aérien, blanchi. Ajoutez délicatement la poudre d’amande, puis la farine tamisée, ainsi que le zeste d’un citron, et une pincée de sel.
Ajoutez ensuite le beurre fondu avec l’huile et terminez avec la levure chimique.
Placez au four à 170 degrés dans un moule à gâteau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit.
À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez le sirop en mélangeant simplement le miel, le jus de citron et un peu d’eau dans une casserole sur feu doux (juste histoire que le miel fonde). Quand le gâteau n’est plus trop chaud, arrosez de sirop au miel. Et il ne reste qu’à déguster, avec un bon thé !
Laisser un commentaire