Tarte poire noisette

Tarte poire noisette : LA tarte de votre automne !

La tarte aux poires et noisettes : voilà une recette de tarte, façon Bourdaloue, mais aux noisettes, qui réveillera vos journées d’automne ! Allez, c’est une recette super facile et 100% faite maison !

J’ai toujours adoré les tartes aux poires et en particulier la tarte Bourdaloue. Le côté croustillant de la pâte sablée, le moelleux de la crème amandine, la poire fondante et légèrement caramélisée… Un bonheur. C’est la tarte Bourdaloue qui a déclenché ma passion pour les tartes amandines d’ailleurs, comme la tarte abricot-amandes ou la tarte aux quetsches amandine.

Alors forcément, quand vient la saison automnale et que les noisettes commencent à pointer le bout de leurs coques, il me vient des envies furieuses de tarte…. noisettines ! Enfin, de tartes amandines, mais aux noisettes quoi ! Et quel fruit se prête le mieux à ça que la poire ? Surtout quand c’est le Défi Poire sur recettes.de ?!

La tarte aux poires et noisettes : une recette automnale à tomber

Tarte aux poires et aux noisettes amandine

Donc évidemment, j’ai pensé à une tarte poire et noisettes caramélisées ! Le principe est tout simple, une bonne pâte sablée, recouverte d’une délicate crème de noisette façon amandine, et de poires légèrement pochées à la vanille. On recouvre le tout de noisettes caramélisées, et hop ! On a un dessert parfaitement adapté aux couleurs et aux saveurs de l’automne, idéal pour rentrer dans les saisons plus froides tout en douceur. Petit conseil : à déguster avec un chocolat chaud c’est encore mieux.

Bon, mais alors la recette ?

La recette de la tarte poire noisette

C’est très facile. En gros, il y a 5 étapes dans la recette, mais n’ayez pas peur, c’est tout simple.

  • On fait d’abord la pâte sablée, qu’on fait précuire
  • Ensuite on fait pocher les poires
  • On fait la crème de noisette, qu’on ajoute sur la tarte avec les poires
  • On fait cuire le tout
  • Et on termine le tout avec des noisettes légèrement caramélisées

Dans le détail, ça donne ça.

Ingrédients de la tarte poire noisette

Pour la pâte sablée aux noisettes

130 g de beurre pas trop froid (sortez le 1 h avant)
1 oeuf
200  g de farine
90  g de sucre glace
45g de poudre de noisette
un peu de fleur de sel

Pour la crème de noisette façon amandine

50 g de beurre mou
50 g de sucre glace tamisé
50 g de poudre de noisettes
1 filet d’huile de noisette (en option)
1 oeuf

Pour les poires pochées

4 ou 5 poires conférence (ou 1 grosse boîte de poires au sirop)
1 litre d’eau
150 g de sucre
1 gousse de vanille

Pour les noisettes caramélisées

Quelques noisettes
un peu de sucre

Préparation de la tarte poires et noisettes

On commence donc par la pâte sablée

Pour la pâte sablée aux noisettes

Rien de plus simple. Mélangez d’abord tous les ingrédients sauf le beurre et l’oeuf. Ensuite, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez bien entre vos doigts (ou à la spatule hein, je suis pas sectaire) jusqu’à obtenir une texture similaire à du sable. Rajoutez ensuite l’oeuf de façon à coaguler tout ça et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter de la farine sur votre plan de travail si ça colle un peu trop. Placez ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisé et laissez reposer au frigo au moins 1 h.

Pendant que ça repose, on va faire les poires pochées.

Pour les poires pochées à la vanille

Là il y a deux options. Soit vous prenez uniquement des poires fraîches, soit vous prenez des poires en boîte (je vous juge pas, je l’ai déjà fait). L’avantage des poires en boîte, c’est que c’est facile. L’avantage des poires fraîches, c’est que c’est meilleur et que ça permet de faire ce petit look sympa avec la poire qui dépasse (pour info, j’ai piqué l’idée dans le livre de Cédric Grolet). Si vous prenez des poires au sirop, pas besoin de les pocher.

Sinon, il suffit de mélangez le sucre et l’eau et de mettre vos poires pelées et évidées dedans, avec une gousse de vanille. Faites chauffer jusqu’à frémissements pendant une dizaine de minutes. Les poires doivent être un peu plus tendres mais sans s’écraser ! Sortez vos poires. Vous pouvez garder le sirop pour une autre utilisation (pocher d’autres fruits par exemple…).

Pour la crème de noisettes « amandine »

Là encore, facile : on mélange tous les ingrédients sans trop incorporer d’air (l’oeuf en dernier). Le but : obtenir une texture crémeuse qu’on puisse facilement étaler sur le fond de tarte.

Pour la cuisson de la tarte poire et noisettes

Pour la cuisson : préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez finement votre pâte (3 mm d’épaisseur environ) et foncez votre pâte à tarte dans un moule de 22 cm environ (il vous restera de la pâte, que vous pouvez utiliser pour des tartelettes ou des sablés). Piquez bien partout pour éviter que la pâte gonfle. Placez une vingtaine de minutes au congélateur : ça permet de figer un peu la pâte et éviter qu’elle ne retombe en cuisant.

Cuisez la pâte une quinzaine de minutes à blanc à 180. Puis ajoutez sur votre pâte la crème d’amande. Ajoutez ensuite vos poires sur la crème (vous pouvez les couper en 2, en quartiers… comme vous le sentez). Laissez une poire pratiquement entière dépasser au centre, comme sur les photos. Mettez à cuire en baissant le feu sur 170, pendant environ 30 minutes (il faut que la crème soit prise).

Pour servir la tarte poire noisettes

Enfin, pour servir, vous pouvez faire caraméliser des noisettes (faites juste fondre un peu de sucre jusqu’à ce qu’il caramélise, et ajoutez vos noisettes, remuez bien et laissez refroidir dans un plat anti adhésif), les hacher et les parsemer sur votre tarte. Ajoutez aussi quelques lamelles de poire fraîche pour décorer, et de la poudre de vanille, et c’est prêt !

 

tarte aux poires et noisettes

2 Responses

  1. Julie

    Lorsque je suis tombée sur cette recette, j’ai tout de suite voulu la réaliser. Du coup, hop hop, deux ou trois courses et c’est parti ! Elle est vraiment simple à réaliser et je l’ai suivi a la lettre. La pâte était vraiment top, les poires parfaitement fondantes, par contre, pour la crème de noisette façon amandine, j’en avais a peine assez pour tapisser le fond de mon plat et la couche était tellement fine que du coup elle a trop cuit et est devenue dûre. C’est un peu dommage, ça reste néanmoins une excellente récente qui a fait fureur auprès des 15 personnes qui l’ont goûté. Donc un grand merci

    • Couteaux

      Ah mince ! Il faudrait que je la refasse pour vérifier les quantités. Peut-être que vous aviez un moule un peu plus grand que le mien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *